Tennis. Tennis - Matisse Martin, 9 ans : "J'ai deux coup-droits !"
Par Tennis Actu le 20/10/2018 à 14:48
On a longtemps hésité, à Tennis Actu, avant d'évoquer le prodige de La Chapelle Saint-Mesmin (Loiret). Récemment, Richard Gasquet a évoqué que l'exposition médiatique dont il avait été l'objet tout jeune, ne l'avait pas aidé. Alors... Mais le cas de Matisse Martin, 9 ans, diffère quelque peu. Car le petit 15/2 du TC Chapellois a besoin d'un peu de soutien. Il voyage déjà pas mal et ça nécessite un certain investissement. Et comme le môme a un talent fou... En 2018, il n'a perdu qu'un match (sur 22 matches disputés au total), en janvier, contre Louis Henriet, qui n'esst monté que 15/5 ! Sa particularité ? Il ignore ce qu'est un revers. Il a un coup droit et un coup gauche. Sa raquette change de main naturellement. "Je joue des deux mains, j'ai donc deux coup-droits, explique le jeune homme, Matisse Martin, sur son site web. Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi le tennis. J'ai demandé une balle et une raquette à mes parents, et j'ai commencé à jouer pendant des heures dans ma chambre... J'aodre le tennis et je le préfère à tous les autres sports." Les deux Mains de Matisse Martin sur le court ? Ça donne ça... avec cette vidéo que le garçon a posté sur ses réseaux sociaux ! À regarder sans modération !
Matisse Martin a de l'ambition ! Il veut être le premier joueur professionnel à ne jouer que des coups droits main droite et main gauche. "Ce n’est pas une extravagance, une chimère, un caprice, peut-on lire sur son site web. C’est bien une innovation permettant d’anticiper sur l’avenir… L’analyse du tennis professionnel révèle que les joueurs effectuent 75% de coups droits pour 25% de revers. Le coup droit est donc un coup clé dans la construction du point et c’est un incontournable dans l’accès au haut niveau. De plus, l’analyse des vitesses de balles révèle que la vitesse moyenne en coup droit sur le circuit ATP est supérieure de 10 à 20% à la vitesse moyenne en revers. Dès lors, il est aisé de comprendre l’avantage temporel dont pourrait disposer un joueur frappant que des coups droits." Fin de citation.
Un précédent avec Nicolas Rosenzweig, ambidextre et 687e mondial en 2012
On va peut-être le décevoir : il ne serait pas le premier à alterner main gauche et main droite. Un Coréen, Kim, est monté 430e mondial avec ce style de jeu. Sans oublier aussi, Nicolas Rosenzweig, joueur de La Baule qui a aussi la particularité d'être ambidextre. Classé -30 en 2012, Rosenzweig a atteint en 2012 la 687e place du classement ATP. En 2015, le licencié du Country Club de La Baule était toujours -15. Aujourd'hui, Nicolas Rosenzweig est classé encore -15 et licencié au TC Margency dans le Val d'Oise en région parisienne.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"