logo Tennis Actu

Tennis. United Cup - Novak Djokovic, diminué mais pas inquiet : "Tout ira bien !"

Par Alexandre HERCHEUX le 03/01/2024 à 14:24. Mis à jour le 04/01/2024 à 09:00.
United Cup
Photo : @TennisTV/@TennisAustralia

Novak Djokovic était l'attraction de la United Cup 2024 mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Le Serbe, numéro 1 mondial, avait bien débuté dimanche contre Zhizhen Zhang mais mardi, lors de son deuxième match, il a souffert du poignet face à Jiri Lehecka, au point de ne pas s'aligner en double mixte. Dans l'incertitude en conférence de presse, Djokovic n'a pas non plus rassuré sur le court en étant encore gêné ce mercredi et surtout battu par Alex De Minaur, 6-4, 6-4. A seulement 10 jours de l'Open d'Australie, le numéro 1 mondial est dans une situation complexe mais pas insurmontable. Les sacres à l'Open d'Australie 2021 et 2023 nous le rappellent... Quant à Alex De Minaur, il a mis fin à une série de 43 victoires consécutives du n°1 mondial, Novak Djokovic, sur le sol australien. Le Serbe n'avait plus connu la défaite en Australie depuis près de six ans et son huitième de finale de l'Open d'Australie 2018 contre Hyeon Chung.

Vidéo - Novak Djokovic, battu par De Minaur ce mercredi


Retrouvez ici le classement et les résultats de United Cup

 

 

"J'ai demandé un temps mort médical, mais le physio m'a dit que ce n'était pas possible"

En fin de première manche, la caméra a filmé un échange tendu entre Djokovic et le physio. Nole est revenu sur cet épisode. "J'ai demandé un temps mort médical, mais le physio m'a dit qu'il n'était pas possible d'obtenir un temps mort médical. On ne peut obtenir un changement que si la blessure existe déjà. Je n'ai donc pas vraiment compris ce que cela signifiait. Il a dit cela, mais je lui ai dit que j'allais mieux et qu'il ne pensait donc pas devoir me demander un temps mort médical. J'ai dit que ça allait mieux avant le match, mais qu'au fur et à mesure que le match se déroulait, hier et aujourd'hui en particulier, ça s'aggravait, et que j'avais donc besoin d'un traitement. Il n'a pas voulu m'en donner un", a expliqué le Serbe.

 

Alex De Minaur après sa victoire contre Novak Djokovic

 

"Je pense que tout ira bien"

Devant les journalistes, Nole a tout de même relativisé cette défaite "Je pense que tout ira bien", a-t-il affirmé. "Il a eu un grand impact, surtout sur le coup droit et le service. Je ne veux pas perdre trop de temps à en parler et à enlever du crédit à la victoire de De Minaur. Félicitations à lui et à l'équipe australienne. C'est ce qu'il en est pour nous. Je pense qu'il faut aller de l'avant et je pense déjà à Melbourne. Je savais que je ne serais probablement pas à 100 % physiquement, émotionnellement et mentalement pour jouer la première semaine de la saison. Je ne m'y attendais pas non plus. Cela fait partie de la préparation pour l'Open d'Australie, et c'est là que je veux donner le meilleur de moi-même. Ce n'est jamais agréable de perdre un match, bien sûr, mais je ne m'en souviendrai pas tant que ça." La panique n'est pas présente dans le clan Djokovic.

 

"J'ai été dans ce genre de situation à de nombreuses reprises et je sais ce que je dois faire"

En conclusion, le numéro 1 mondial a évoqué les prochains jours et rappeler qu'il avait déjà connu ce genre de pépins. Tout le monde se souvient de sa blessure aux abdos en 2021 et sa déchirure aux ischios en 2023. "J'essaie simplement de récupérer, tout d'abord avec le poignet et tout ce qui m'a gêné ces derniers jours, de suivre la routine de récupération et d'entraînement et d'être en meilleure forme pour l'Open d'Australie. Ce processus ne m'est pas étranger, j'ai été dans ce genre de situation à de nombreuses reprises et je sais ce que je dois faire avec mon équipe pour me préparer. Bien sûr, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Les deux dernières années, je me suis blessée juste avant l'Open d'Australie et j'ai réussi à en gagner deux, alors j'espère que je ne me blesserai pas cette fois-ci. C'est sur cela que nous allons travailler, pour que mon corps soit dans une forme optimale et que je puisse être performant pendant tout l'Open d'Australie."

A LIRE AUSSI

UNITED CUP

La Pologne de Swiatek a tout essayé : "Nous progressons..."

UNITED CUP

L'Allemagne de Zverev sacrée : "Une question de millimètres"

UNITED CUP

Zverev : "Angelique Kerber nous a sauvé les fesses..."



L'info en continu

00:25 Média 9,99 euros et ce, pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 00:11 Roland-Garros (D) Mahut et Halys, Cornet et Ferro : les wild-cards du double 23/05 Roland-Garros (Q) Halys et Bourgue, dans le tableau ? Programme ce vendredi 23/05 Média Toutes vos videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 23/05 Roland-Garros Combien on gagne en jouant Roland-Garros ? Tout le prize money 23/05 Roland-Garros Mauresmo, ses favorites : "Swiatek se détache, Sabalenka..." 23/05 Roland-Garros Marie-José Perec : "J'ai mis Nadal dans la merde donc... " 23/05 WTA - Strasbourg Collins expédie Clara Burel et retrouvera le Top 10 lundi 23/05 Roland-Garros Benjamin Bonzi : "Ça va revenir à un moment donné..." 23/05 ATP - Genève Novak Djokovic et Casper Ruud rassurent et seront en demies 23/05 ATP - Lyon Mpetshi va rejoindre le Top 100 : "Je n'avais même pas calculé" 23/05 Roland-Garros Roger Federer : "Si Nadal dit CIAO... ça sera sur le terrain" 23/05 Roland-Garros Mauresmo : "Nadal-Zverev pour attaquer, c'est chaud..." 23/05 Roland-Garros Manuel Guinard : "Je vais retourner en Challenger !" 23/05 Roland-Garros Léolia Jeanjean savoure : "J'aime bien me faire peur... " 23/05 Roland-Garros Mauresmo : "Alizé Cornet, elle a envie d'autre chose..." 23/05 ATP - Lyon Mpetshi dompte Gaston, rejoint sa 1ère demie ATP et le Top 100 23/05 Roland-Garros Barrère, qualifié: "Je ne l'aurais pas cru il y a 1 ou 2 mois" 23/05 Tennis La collection 2024 Sports d'Époque, à découvrir pendant Roland-Garros 23/05 Roland-Garros Toutes vos vidéos tennis sont à voir sur Youtube Tennis Actu
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Qui remportera, selon vous, Roland-Garros 2024 ?










Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-