logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Federer : "Envie de jouer Nadal en Night Session"

Par Clémence LACOUR le 28/08/2017 à 11:46

US Open
Photo : @UsOpen

Blessé au dos, Roger Federer est de retour à l'entraînement. S'il disait qu'il ne se voyait pas remporterun troisième Grand Chelem de suite, le Suisse apparaît cependant plus motivé que jamais à l'entame de ce nouvel US Open où il pourrait retrouver Rafael Nadal en demies. Jusqu'alors, il n'a jamais joué contre l'Espagnol à New York

Vidéo - Les meilleurs points de Federer à l'US Open 2015

Lire la suite de l'article

 

Comment va votre dos ? Quel traitement avez-vous reçu ? Avez-vous des choses particulières à nous dire là-dessus ?

Non, vous savez, il reste deux semaines avant la finale, c'est long, on peut prendre son temps. La première semaine, je vais juste essayer d'aller mieux, puis de mieux en mieux. Je suis de retour à l'entraînement depuis une semaine. Je suis très heureux de rejouer et des sensations que j'ai.

 

(Enfant) Je voulais vous demander : la Suisse, c'est sympa ?

Oui, la plupart du temps, parfois pas.


Pourquoi ils vous appellent la chèvre là-bas ? [goat signifie chèvre en anglais, et Greatest Of All Time ndlr]

Je ne sais pas, les fans m'appellent comme ça, mais moi non. Nous avons beaucoup d'animaux en Suisse. Ca fait partie des animaux que nous avons là-bas, oui.

 

Est-ce que vous pouvez jouer encore 9 ou 10 ans, s'il vous plaît ?

Oui, absolument. Si vous vous arrivez à rester encore sur le circuit, je suis sûreque je peux revenir, rien que pour vous.

 

C'est une promesse ?

Presque. Une promesse du petit doigt.

 

Etes-vous surpris d'être l'un des grands favoris de l'US Open in 2017 avec Rafael Nadal ? L'aviez-vous prévu ?

Je n'avais vraiment pas prévu que le n°1 mondial de l'époque et le champion en titre ne seraient pas là. Et que ce serait si compliqué cette année pour Andy Murray. Je pouvais deviner par contre que  Rafa et moi nous serions de nouveau en forme tous les deux. Mais pas à ce point-là. Je pense qu'onest tous surpris. Tout le monde : les médias, les experts et les fans. Mais quand quelqu'un est blessé, quelqu'un d'autre gagne? On l'a vu quand Rafa et moi n'étions pas là. Quelqu'un d'autre vient combler le vide. L'année de Rafa a été excpetionnelle, avec ce 10e titre à Roland-Garros 10th French Open.Beaucoup de monde pensait qu'il ne gagnerait plus rien. Pour moi, il ne gagnera plus rien quand il prendra sa retraite. C'est exceptionnel ce qu'il fait, de le revoir au plus haut sommet de l'excellence, à la place de n°1 mondial.

 

Stan Wawrinka et Novak Djokovic ne sont pas là, Andy Murray est blessé. Milos Raonic, Kei Nishikori sont forfaits. Est-ce un problème de fond qui doit être réglé par les organisateurs ?

On peut raccourcir, raccourcir et raccourcir encore la saison jusqu'à ne jouer plus que deux semaines par an... Et nous serons blessés car nous ne jouerons pas assez. A mon avis, c'est juste que tous ces gars qui se sont arrêtés tard dans l'année, ils ont plus de 30 ans. La gloire et les larmes sont les deux faces de la monnaie. Puet-être que certains en avaient juste assez de jouer et se sont dit qu'ils reviendraient quand ils seraient à 100%. Ce n'est pas drôle de jouer à 85%, 90% ou 95%. Pour moi, c'est surtout une question d'âge. Je ne croit pas que le circuit y ait quelque chose à voir, honnêtement.

 

Avez-vous envie de jouer enfin ici contre Rafael Nadal, ou auriez-vous préféré un tableau plus facile ?

Non, je serais vraiment heureux de jouer contre lui. Comme vous l'avez dit, nous ne nous sommes jamais joués à New-Yok.Ce serait super sympa pour tout le monde si cela arrivait. Je veux dire : plus de 60% des joueurs de notre partie de tableau ne sont pas d'accord avec l'idée qu'on se retrouve en demies, bien sûr. On a encore du pain sur la planche. J'adorerais jouer contre Rafa ici, surtout en Night Session. Ce serait une super ambiance, comme à l'Open d'Australie.

 

Votre revers est encore plus efficace qu'avant. Avez-vous travaillé ce point spécifiquement ?

Oui c'est vrai. C'est un entraînement sur le long terme. Il y a eu 6 semaines ou je n'ai fait que jouer au tennis. Normalement, j'ajoute beaucoup de fitness, et parfois, il y a même plus de 50% de fitness. Là, j'ai fait six semaines où j'ai juste joué au tennis. J'ai tapé beaucoup de balles, faire des revers long de ligne, prendre la balle tôt et réfléchir dans ma tête, repasser le mouvement dans ma tête pour comprendre ce que je fais de bien ou de mal, discuter avec mes coaches, et ensuite réajuster l'entraînement. Ca a été un grand moment de ma sasion off. J'étais inspiré et plus motivé que jamais pour revenir au plus haut niveau. Après, j'ai de nouveau joué en match. C'était la marche suivante. Comment intensifier le jeu de fond de court et consuire la balle ? Parce que jouer de façon agressive ce n'est pas tous les jours facile. Ca été une belle année. J'espère pouvoir continuer à jouer comme ça.



L'info en continu

20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 18:40 Open d'Australie Jack Draper sera-t-il remis à temps pour l'Open d'Australie ? 18:16 ATP Steve Johnson évoque Rafa Nadal : "J’ai eu peur de prendre 0 et 0" 18:02 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:55 ITF Jannik Sinner champion du monde ITF, Aryna Sabalenka aussi honorée 16:29 Sport Richard Gasquet a réuni ses amis autour d'un ballon de foot 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 15:24 Justice Une victoire judiciaire pour la Fédération Française de Tennis 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-