Tennis. US Open (H) - Une wild card pour Wayne Odesnik
Par Christophe de JERPHANION le 11/08/2014 à 11:29
Les joueuses et les joueurs américains doivent mériter leurs wild cards pour l'US Open. Les précieux sésames sont distribués en fonction des résultats de différents tournois, regroupés sous le label "US Open wild card challenge". Chez les filles, Nicole Gibbs a déjà validé son billet pour New York. Chez les garçons, on connaît le lauréat depuis hier. Et ça devrait faire pas mal jaser dans les prochaines semaines.
C'est en effet Wayne Odesnik, 28 ans, qui a largement remporté le Challenge et s'offre donc une wild card pour le dernier Grand Chelem de l'année, auquel il n'a plus participé depuis 2009. Jusqu'ici, rien à dire, c'est sur les courts que Wayne Odesnik est allé gagner cette invitation.
Mais, le gaucher américain, né en Afrique du Sud, est surtout connu du monde du tennis pour avoir été arrêté le 2 janvier 2010 à l'aéroport de Brisbane, en Australie, avec en sa possession 8 fioles contenant de l'hormone de croissance. Il avait plaidé coupable devant la justice australienne d'importation de produits dopants, affirmant à l'époque qu'on lui avait recommandé cette substance pour soigner diverses blessures, mais n'avait pu produire d'autorisation thérapeutique correspondante...
L'ITF avait suspendu le joueur pour deux ans, entre la fin 2009 et la fin 2011, suite à cette arrestation. Wayne Odesnik, 105e mondial lors de son arrestation, a été 77e à son meilleur classement, en 2009. Depuis son retour à la compétition, il a atteint la 107e place à son meilleur et, après une saison 2014 difficile qui l'a même vu quitter le Top 200 quelques semaines, il pointe cette semaine au 184e rang au classement ATP.
Il n'a joué que 3 matches sur le circuit principal en 2014, pour 3 défaites, et, sur le circuit Challenger, il compte une victoire, à Chitre, au Panama, et une finale, récemment, à Binghampton.