logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Iga Swiatek en demies : "L'impression d'avoir eu un déclic"

Par Alexandre HERCHEUX le 08/09/2022 à 22:56

US Open
Photo : @USOpen

La numéro 1 mondiale, Iga Swiatek retrouve un beau tennis et de la maîtrise. Mercredi soir, elle a montré de l'assurance pour dompter son premier "gros poisson" de l'US Open en quarts : Jessica Pegula (tête de série numéro 8). Avec autorité, la reine de la WTA s'est imposée en deux manches 6-3, 7-6(4). Swiatek jouera donc sa 4e demi-finale en Grand Chelem, la toute première à New-York. Une belle opération pour le moment pour la Polonaise qui résiste à la pression et tient son rang. Le challenge sera relevé pour une place en finale contre Aryna Sabalenka. Notons qu'Iga Swiatek est la première Polonaise en demies de l'US Open et la première numéro 1 mondiale dans le dernier carré depuis 2016. 

Vidéo - Iga Swiatek est pour la 1ère fois en demies de l'US Open !

Lire la suite de l'article

 

"Je suis sûre que quelque chose a cliqué"

En conférence de presse, la Polonaise a affirmé que quelque chose s'était passé pour elle. "J'ai l'impression d'avoir eu un déclic. Aujourd'hui, j'ai pu utiliser un peu plus mon intuition, je ne me suis pas forcée à réussir chaque tir et tous ces aspects techniques sur lesquels je travaille. Aujourd'hui, tout était beaucoup plus naturel, j'ai pu me concentrer sur des choses plus fondamentales. C'était bien parce que j'avais mille choses à améliorer dans ma tête, mais je pense avoir joué un peu mieux. Mais je suis sûre que quelque chose a cliqué, cette fois c'était plus facile de le mener à bien et de rester concentrée."

 

"D'autres fois, nous avons vu des demi-finales avec des joueuses qui étaient des surprises, mais maintenant nous sommes solides"

La numéro 1 mondiale a donné son point de vue sur le dernier carré. "Je pense que c'est la première fois cette saison que nous avons ce genre de panorama de joueuses, même si je ne suis pas sûre de savoir qui a été dans les autres demi-finales de Grand Chelem cette année non plus. Ici, on dirait que ce sont les favorites qui ont réussi, celles qui sont cohérentes et qui continuent à travailler dur. Des joueurs qui se sont améliorées, comme Garcia, ou quelqu'un comme Ons qui est très régulière dans les Grands Chelems. Il semble que nous l'ayons toutes mérité, donc la situation est différente, vous voyez ce que je veux dire. D'autres fois, nous avons vu des demi-finales avec des joueuses qui étaient des surprises, mais là nous sommes solides. J'en suis heureuse", a-t-elle affirmé. 

 

Sur Sabalenka : "Nous allons nous affronter pour la première fois en Grand Chelem, je ne sais pas comment ça va se passer"

Enfin, Swiatek a bien sûr parlé de son futur duel contre Aryna Sabalenka. Ce sera le 5e et pour le moment la Polonaise mène 3-1. Elle a gagné les trois chocs en 2022. Un avantage psychologique certain. "Chacun de nos matchs est différent, nous avons joué la dernière fois à Stuttgart et à Rome, mais maintenant nos niveaux de confiance sont différents, donc il est difficile de comparer. À Doha, j'ai réalisé pour la première fois que je pouvais vraiment jouer très bien contre des joueurs du top 10. Aryna jouait très bien, et cette victoire m'a donné de l'espoir et de la motivation pour l'avenir. A Stuttgart, j'ai eu l'impression de continuer ce que je faisais bien, j'étais contente d'être aussi solide. Maintenant, nous allons nous affronter pour la première fois en Grand Chelem, je ne sais pas comment ça va se passer, je vais travailler pour garder mon niveau de concentration et de détermination". Affrontement ce jeudi en night session.



L'info en continu

07:49 Open d'Australie logo vidéoSinner après sa défaite contre Djokovic : "Ça fait mal..." 07:31 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Je pense être top 3 mondial sur dur..." 07:15 ATP - Montpellier Moïse Kouame opposé au Suédois Elias Ymer en qualifs 07:00 Open d'Australie Rune au chevet de Musetti : "Regardez ce qui m'est arrivé..." 06:05 Manama (CH) Kyrian Jacquet s'offre deux top 100 et convoite de les rejoindre 05:58 San Diego (CH) Sebastian Korda se rassure en ralliant la finale 31/01 ATP / WTA / ITF Tous les résultats et les scores en direct à retrouver ici ! 31/01 Open d'Australie logo vidéoSabalenka: "Ce n'est pas sain d'être autour de moi en ce moment" 31/01 Média Vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 31/01 Open d'Australie logo vidéoLe programme du dimanche 1 février : diffusion TV et horaires 31/01 Lille (CH) Gaston, Bonzi, Goffin... du joli monde à Lille en février 31/01 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz : "Mon corps pourrait aller mieux..." 31/01 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 31/01 Open d'Australie Christian Harrison et Neal Skupski débutent en fanfare leur duo 31/01 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite..." 31/01 Open d'Australie logo vidéoCombien a gagné Elena Rybakina avec son titre à Melbourne ? 31/01 Business Une marque de boisson gazeuse, nouveau partenaire de Roland-Garros 31/01 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "Je ne pensais pas pouvoir renverser ce match" 31/01 Open d'Australie Du miracle au titre... Mertens et Zhang sacrées en double ! 31/01 Open d'Australie Rafael Nadal : "Si je dois soutenir quelqu'un, c'est Carlos"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-