logo Tennis Actu

Tennis. US Open - La finale Nadal-Medvedev : un des matchs de 2019 !

Par Aude MAZ le 01/01/2020 à 18:08

US Open
Photo : @USOpen

Cinq sets et 4h54 minutes de jeu ! Comment ne pas reparler de ce match avant de tourner la page 2019.  Quel scénario et quelle finale incroyable de l'US Open nous avaient offert Rafael Nadal et Daniil Medvedev ! Un match épique que l'on n'est pas prêt d'oublier.  L'Espagnol Rafael Nadal avait réussi finalement à battre un Daniil Medvedev incroyablement héroïque 7-5, 6-3, 5-7, 4-6, 6-4 pour remporter ainsi son quatrième US Open et surtout son 19ème en Grand Chelem.

Vidéo - US Open - Les larmes et toute l'émotion de Rafael Nadal !

Lire la suite de l'article

Retrouvez le Tableau Hommes de l'US Open 2019 en cliquant ICI

 

Alors qu’on pensait l’Espagnol sur la voie royale à deux sets à zéro, le Russe, agressif et ahurissant en défense à su saisir sa chance pour revenir à hauteur. Parti pied au plancher dans la cinquième manche en s'offrant trois balles de break, le Russe a ensuite doucement décliné physiquement. Nadal malgré quelques difficultés pour conclure s'offre au terme d'une performance absolument remarquable un 4e titre à Flushing Meadows et un 19e titre en Majeur, se rapprochant ainsi dangereusement de Roger Federer. 

 

Nadal marque son territoire

Des deux joueurs, c’est le plus jeune qui prend le meilleur départ. Medvedev, agressif, obtient le break dès le 3e jeu, sur un coup droit qui reste dans la raquette de Rafael Nadal qui ne semble pas encore entré dans le match. Mais l'Espagnol débreak dans la foulée d'un coup droit rageur cette fois. Il confirme son break blanc dans la foulée, sa finale est lancée. La suite du set est dominée par l’Espagnol qui obtient de nombreuses balles de break. Mais le Russe, qui déploie un jeu agressif pour ne pas reproduire les erreurs de la finale à Montréal, tient la cadence et ne cède pas sa mise en jeu jusqu’à 6-5. Mais conquérant et déterminé, Nadalconclut le set 7-5 sur sa sixième balle de break, au bout d'1h03 de jeu. Gain logique au regard du nombre d’occasion, mais le Russe a tenté, et une fois n’est pas coutume, a aussi raté, effectuant le double de fautes directes que son adversaire.

 

Nadal prend le large

Des deux hommes c’est encore le plus jeune qui commence mieux le second set en s’octroyant une balle de break bien défendue par l’Espanol qui se reprend. À 2-1, le Majorquin, encore une fois ne saisit pas l’occasion de faire le break malgré 4 nouvelles chances. Mais le Russe est bien dans son match et oppose une résistance farouche sur les points importants. Cependant, à 3-2, le Toro de Manacor fend à nouveau l’armure de Medvedev pourtant auteur quelques coups de défense de génie. Cela se complique pour le pensionnaire de l’Élite Tennis Center à Cannes, qui voit le score défiler en sa défaveur. Il tient cependant son engagement suivant forçant Nadal à conclure ce deuxième set sur son service. Sur sa première balle de set, l’Espagnol pousse une nouvelle fois son adversaire à la faute et s’adjuge la deuxième manche 6-3 et mener ainsi 2 manches à rien.

 

Medvedev réduit l'écart

Si l’on aurait pu craindre que le cadet des deux joueurs baisse les bras, ce ne fut pas du tout le cas. Le Russe règle même un peu mieux la mire et fait plus que tenir tête à un Nadal qu'on aura pu penser inarrêtable à 2 sets à zéro. IL est même le premier à breaké à 2-2, mais le Majorquin débreak une nouvelle fois immédiatement.  Ensuite, Les deux hommes tiennent bien leur service, malgré les balles de break, jusqu’à 5-5. C'est le moment choisi pour Medvedev qui appuie alors sur l’accélérateur et remporte 8 points d’affilée pour s’offrir 3 balles de sets sur le service adverse. Nadal n’en sauvera qu’une et voit le Russe, assez logiquement, réduire l’écart. 

 

Medvedev revient à hauteur

Le scénario de cette finale est décidément inattendu ! Alors que l’on pensait que Rafael Nadal avait fait le plus dur en remportant les deux premiers sets, Daniil Medvedev, extrêmement combatif, revient finalement à hauteur et s’offre un cinquième set après près de quatre heures de jeu. Il devient le premier joueur née au-delà des années 90 à remporter deux sets en finale d’un Grand Chelem. Dans ce set encore le Majorquin n’a pas réussi à saisir les occasions de faire le break, face à un Russe ahurissant en défense, qui l'emporte 6-4.

 

Le début du cinquième est identiques aux précédents. Si c’est encore une fois Medvedev qui s’offre les premières balles de break, trois dès le premier jeu. Mais c’est bien Nadal qui break le premier à 2-2, face à un Russe qui commence à souffrir en revers. Il n’en fallait pas plus pour que l’Espagnol s’engouffre dans la brèche et commence à faire craquer physiquement son adversaire. Mais au moment de conclure après plus de 4h30 de jeu, Rafa « puni » pour avoir pris trop de temps au service, sort sa deuxième balle et se fait débreaker. Un contre-temps pour l’Espagnol qui fini le travail sur son service quelques points plus tard, alors que la pression et la fatigue se faisaient cruellement ressentir. L’Espagnol pouvait alors s’écrouler au sol et savourer son succès après près de 5h de jeu au terme d’un match époustouflant qu’il remporte 7-5, 6-3, 5-7, 4-6, 6-4. Daniil Medvedev aura vraiment tout tenté et n'est pas très loin de faire craquer son ainé, mais physiquement le Majorquin était plus fort.

 

"Tout d’abord, je veux juste féliciter Rafa, raconte Daniil Medvedev dans son speech de cette cérémonie de reprise de prix. 19 titres du Grand Chelem, c’est incroyable. Je veux aussi féliciter son équipe. Vous faites un travail fabuleux, la façon dont tu joues est une grosse blague, c’est très dur de jouer contre toi. Quand je regardais l’écran et qu’il montrait son premier, son deuxième… et son 19e titre du Grand Chelem, je me suis dit : « Si j’avais gagné, qu’aurait-il montré ? » (rire). Je pense que des centaines de millions d’enfants dans le monde qui te regardent ont envie de jouer au tennis. C’est génial pour notre sport, donc merci et félicitations encore.

Comment as-tu fait ? Qu’as-tu fait dans le troisième set pour réussir à t’embarquer dans un match épique ?

"Pour être honnête, dans mon esprit, je me disais : « Ok, que vais-je dire pour le discours. Cela va arriver vite, dans 20 minutes. » Je me suis dit : « Je dois me battre sur chaque balle et voir jusqu’où cela me mène. » C’est allé loin mais cela n’a malheureusement pas tourné en ma faveur. Et je veux parler de vous le public. Plus tôt dans le tournoi, j’ai dit quelque chose d’une façon assez négative. Maintenant, je le dis de façon positive : c’est grâce à votre énergie que j’étais en finale. Je garderai toujours cette soirée en mémoire. J’ai joué sur le plus gros court de la planète tennis et dans le troisième set, alors que je pensais déjà au speech, vous m’avez poussé à prolonger ce match car vous vouliez voir plus de tennis et, grâce à vous, je me suis battu comme jamais."



L'info en continu

06/12 Coupe Davis Le premier tour France - Slovaquie en février 2026 : tous les détails 06/12 WTA Serena Williams fait un pas vers un retour... puis fait marche arrière 06/12 Exhibition Nadal va-t-il rejouer avec Federer ? : "Si l'occasion se présente..." 06/12 WTA Olga Danilovic sur son mentor Novak Djokovic : "On sent son aura" 06/12 Interclubs (H) logo vidéoLe Graal pour le TC Boulogne-sur-Mer : champion de France 2026 06/12 WTA Emma Raducanu et le calendrier : "Nous gagnons très bien notre vie..." 06/12 ATP - Classement Gaël Monfils a passé sa 1000e semaine dans le Top 100 06/12 Interclubs (F) logo vidéo"Petit poucet", le TC Fontainebleau champion de France 2026 ! 06/12 WTA Coco Gauff : "Les meilleurs traversent des moments de vulnérabilité" 06/12 Interclubs Pro B (H) logo vidéoLe TCP n'a pas tremblé à la maison et remonte en Pro A 06/12 WTA - Limoges Choc Elsa Jacquemot-Chloé Paquet au premier tour 06/12 Carnet Blanc Venus Williams a annoncé ses fiançailles avec... Andrea Preti 06/12 United Cup logo vidéoLucas Pouille avec la France : la liste complète des capitaines 06/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 06/12 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement, du côté du Koweït... 06/12 ATP "Aucun coach n'aurait pu travailler avec Tsitsipas", selon sa mère 06/12 WTA - Quito Léolia Jeanjean privée de finale et d'un retour dans le Top 100 06/12 Dubaï (W100) A 41 ans, Vera Zvonareva se hisse en finale à la surprise générale 06/12 ATP logo vidéoUn mois et demi après sa grave blessure, Holger Rune marche à nouveau 06/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV...
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-