Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
logo Tennis Actu
US Open
Photo : @USTA /@USOpen

US Open - La reine Iga Swiatek a remporté un 3e Majeur, son 1er US Open !

Publié le par Dorian VUILLET

Après presque deux semaines de compétition intense, l'US Open a une nouvelle championne, succèdant à Emma Raducanu au palmarès. Ce samedi soir, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek et Ons Jabeur (5e) s'affrontaient pour un premier sacre à New-York, "la ville qui ne dort jamais". Si elle a maîtrisé son sujet pendant la grande majorité de la partie, la Polonaise a dû s'employer dans le money time du deuxième set pour conquérir son 3e titre du Grand Chelem. Une victoire 6-2, 7-6(5) en 1h51 qui lui permet aussi de remporter sa 10e finale de suite. Taille patronne, Swiatek a une nouvelle fois répondue présent et devient la première Polonaise titrée à New-York. Rentrée dans sa finale après un set et demi, Ons Jabeur va nourrir de gros regrets.

Iga Swiatek... la Reine : 3e Grand Chelem et 1er US Open !

 

Retrouvez le tableau de l'US Open dames en cliquant ici

 

6-2 : une première manche à sens unique pour la n°1

Iga Swiatek est née pour ces grands rendez-vous. Cela s’est ressenti tout de suite. Si la chaleur du stade semblait vouloir porter la Tunisienne, c’est la tempête Iga qui a soufflé pendant les huit premières minutes. Douze points à deux et break confirmé pour la n°1. Un débreak de Jabeur ne changera pas le cours du set. Iga ne tarda pas à reprendre sa marche en avant pour s’envoler 5-2, puis 6-2 en 30 minutes. La vitesse de jeu de la Polonaise est inégalée sur le circuit et Jabeur est dépassée pour sa deuxième finale en Grand Chelem

 

7-6(5) : bousculée, Swiatek n'a pas tremblé... 3e titre du Grand Chelem pour la Polonaise

Malgré un premier jeu de service accroché, Swiatek ne baissait pas sa garde. Elle se détache d’entrée 3-0 et on voit Jabeur s’énerver comme elle est rarement amené à le faire pendant ses matchs. Mais quand la patronne joue comme ça, il n’y a pas grand-chose à faire. Variation de hauteur, puissance et précision, tout y était. De son côté, la Tunisienne ne jouait pas vraiment son meilleur tennis.

Mais une championne de ce calibre n’allait pas se laisser dominer toute une finale. L’expérience Rybakina lui a servi. Dos au mur, elle a produit un tennis beaucoup plus offensif au retour du changement de côté. Le match est devenu beaucoup plus intéressant pour le plus grand plaisir des spectateurs du Arthur Ashe. Si le neuvième jeu aurait pu faire basculer la rencontre en faveur de Jabeur, Swiatek a eu le mérite de s’accrocher dans le money time. Menée dans le tie-break de la deuxième manche, elle a toujours gardé le contrôle de ses émotions et n'a rien laissé transparaître... jusqu'à la balle de match. 6-2, 7-6(5) et cette dernière peut fondre en larmes. Libérée de cette pression qu'elle porte sur ses épaules depuis maintenant plusieurs mois.

 

La reine Iga Swiatek domine, 10e finale successive...

La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a assumé son classement dans cette quinzaine new-yorkaise s'est donc offert un 3e sacre en Grand Chelem, son premier US Open. Après son sacre à Paris en juin dernier, elle remporte ainsi son deuxième Grand Chelem sur une même saison, ce que plus aucune joueuse n'avait réalisé depuis Angelique Kerber (Open d'Australie et US Open) en 2016. Swiatek a désormais remporté dix finales de suite sans perdre de sets depuis Roland-Garros 2020 et ne s'est inclinée qu'une fois à ce stade de la compétition, en 2019 à Lugano. La native de Varsovie est donc toujours invaincue en finale de Grand Chelem et est plus que jamais la reine incontestée et indéboulonnable du circuit féminin.

 

 

 

Le résultat de la finale dames de l'US Open 2022

Stadium Arthur Ashe

A partir de 22h00 (heure française)

[1] Iga Swiatek (POL) - [5] Ons Jabeur (TUN) 6-2, 7-6(5)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

US OPEN

Djokovic devrait être autorisé à participer à l'US Open 2023

US OPEN

Les chaussures de Carlos Alcaraz remportées aux enchères

US OPEN

Frances Tiafoe : "L'US Open a beaucoup changé ma vie..."

Publicité


L'info en continu

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Une finale Djokovic-Nadal à Roland-Garros 2023 pour le 23e, vous en rêvez aussi ?








Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak7070 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos6730 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos6195 pts
4 NOR RUUD Casper5765 pts
5 RUS RUBLEV Andrey4200 pts
6 ESP NADAL Rafael3815 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3715 pts
8 USA FRITZ Taylor3410 pts
9 DAN RUNE Holger3046 pts
10 POL HURKACZ Hubert2995 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10425 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6100 pts
3 TUN JABEUR Ons5210 pts
4 USA PEGULA Jessica5000 pts
5 FRA GARCIA Caroline4645 pts
6 USA GAUFF Cori3992 pts
7 GRE SAKKARI Maria3811 pts
8 RUS KASATKINA Daria3380 pts
9 SUI BENCIC Belinda2905 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena2815 pts
Publicité TMZ
-