logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Novak Djokovic et le public : "Ils ont touché mon coeur... "

Par Paul MOUGIN le 14/09/2021 à 16:41

US Open
Photo : @USOpen

Le rêve du Grand Chelem, c'est terminé pour Novak Djokovic. En incapacité de répondre au challenge imposé par Daniil Medvedev, le n°1 mondial s'est incliné en trois sets 6-4, 6-4, 6-4. Une performance forcément décevante pour le Serbe qui espérait réaliser l'exploit du Grand Chelem comme Rod Laver en 1969 en plus de décrocher un 21e titre du Grand Chelem et de dépasser Roger Federer et Rafael Nadal. Les trois légendes arriveront donc en 2022 à égalité parfaite. Une occasion manquée d'écrire une page importante de l'histoire du tennis, mais une année que nous ne sommes pas prêts d'oublier de la part du Serbe qui restait sur 27 succès consécutifs en Grand Chelem et qui aura remporté l'Open d'AustralieRoland-Garros et Wimbledon. En plus de ça, Djokovic a pu ressentir tout l'amour que lui portait le public new-yorkais a la fin de cette 31e finale en Grand Chelem. "Ce soir, même si je n'ai pas gagné, mon cœur est rempli de joie. Je suis l'homme le plus heureux du monde. Vous avez touché mon âme. Je n'avais jamais ressenti ça à New York. Je vous aime, et je vous reverrai vite. Merci." a-t-il confié durant la cérémonie.

Vidéo - Novak Djokovic après sa défaite contre Medvedev à l'US Open

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici

 

"Ils ont touché mon coeur"

Ovationné au changement de côté à 5-4 dans la troisième manche, ce soutien a fait chaud au coeur de Djokovic. "Tant d’émotions différentes. Ce que j’ai dit à la cérémonie, je le pense vraiment. Bien sûr, une partie de moi est très triste. C’est  difficile à avaler, vu tout ce qui était en jeu. Mais d’un autre côté, j’ai ressenti quelque chose que je n’avais jamais ressenti dans ma vie ici à New York. Le public m'a agréablement surpris. Je ne m’attendais à rien, mais tout ce soutien, cette énergie et cet amour que j’ai reçu du public était quelque chose dont je me souviendrai pour toujours. C'est ce pourquoi j'ai pleuré au changement de côté. L’émotion, l’énergie était si forte. C'est aussi fort que de gagner 21 Grands Chelems. C’est ce que je ressentais, honnêtement. Je me sentais très, très spécial. Ils ont touché mon coeur, honnêtement. Bien sûr, au bout du compte, je voulais gagner. Je suis un athlète professionnel. C’est le genre de moments que vous chérissez. Ce sont des liens que vous établissez avec des gens qui dureront très longtemps. Oui, c’était tout simplement merveilleux."

 

"Je suis heureux pour lui parce qu’il est gentil et qu’il le mérite vraiment"

Beau perdant, le n°1 mondial a tenu à féliciter encore une fois Medvedev. "Il a si bien joué. Je veux dire, il était incroyable. Il suffit de le féliciter, il faut donner du crédit à sa mentalité, son approche, son jeu, tout. Il était absolument le meilleur joueur et méritait de gagner, aucun doute à ce sujet. Bien sûr, je suis déçu par le jeu global que j’ai effectué aujourd’hui. Je sais que j’aurais pu et que j’aurais dû faire mieux. Mais c’est le sport, vous savez. Vous gagnez, vous perdez. C’est une défaite difficile, très difficile. Mais en même temps, je suis heureux pour lui parce qu’il est gentil et qu’il le mérite. Il le mérite vraiment."

 

"Les plus âgés s’accrochent toujours, mais la transition est inévitable"

Avec ce premier sacre en Grand Chelem du Russe et la médaille d'or de Zverev aux JO, Djokovic a été questionné sur cette possible transition entre les deux générations. "Je pense que cela a déjà commencé, en quelque sorte, avec Dominic Thiem qui a gagné l’an dernier. C’est normal. La transition était inévitable. Les plus âgés s’accrochent toujours. Nous essayons toujours de faire briller le tennis autant que nous le pouvons. Je parle en mon propre nom. Je veux continuer, essayer de gagner plus de Grand Chelem, jouer pour mon pays. Ce sont les choses qui me motivent le plus à ce stade-ci. Mais la nouvelle génération n’est pas nouvelle. Elle est déjà actuelle, établie. Bien sûr, ils vont prendre la relève. Je pense que le tennis est entre de bonnes mains parce qu’ils sont tous gentils et de très bons joueurs de tennis. Ils ont quelque chose à offrir sur et hors du terrain."

 

"Nous espérons que la transition se fera en douceur en ce qui concerne l’attention et la popularité de ce sport. C’est très important. Nous voulons tous, bien sûr, gagner sur le terrain, mais en même temps, nous tous au sommet représentons ce sport. Nous devons en être conscients, prendre cette responsabilité et essayer d’attirer plus de fans dans le monde du tennis. Au final, c’est ce qui compte et c’est ce qui maintient notre sport en vie. C’est ce qui permet aux jeunes joueurs ou aux joueurs de rang inférieur de vivre de ce sport. Nous devons absolument faire un meilleur travail à ce sujet. Je pense qu’au sommet chez les hommes, les choses se passent vraiment bien. Je pense qu’à la base, nous devons faire un bien meilleur travail collectivement, donc... Espérons que ce sera le cas."



L'info en continu

16:48 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 16:40 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:34 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 16:33 ATP Frances Tiafoe de retour : "Je voulais juste un nouveau départ…" 16:27 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 16:12 Téléthon Le Téléthon 2025 ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 15:52 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 15:46 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet" 15:23 WTA Venus Williams sur la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 15:08 WTA Jasmine Paolini a porté la flamme avant les Jeux olympiques 2026 14:54 Média logo vidéoLoïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou sur Google 14:35 Dubaï (W100) Petra Marcinko proche de l'Australie, Vera Zvonareva increvable 13:57 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas "ne ressent plus aucune gêne" 13:20 ATP João Fonseca : "Carlos Alcaraz a été précieux pour mon apprentissage" 13:05 WTA - Russie Un ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 12:52 Australie logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner a lancé sa présaison à Dubaï 12:36 Juniors Comme en mars, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande ! 12:15 Dopage Marketa Vondrousova excédée après un contrôle antidopage à 20h15 11:57 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement, du côté du Koweït ! 11:51 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber martyrise la concurrence au Vietnam
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-