logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Novak Djokovic : "Il y a tellement de stress et de pression..."

Par Alexandre HERCHEUX le 07/09/2023 à 07:01

US Open
Photo : @USOpen

Novak Djokovic jouait son 13e quart à l'US Open contre Taylor Fritz mardi soir. Un tirage favorable puisqu'il menait 7 à 0 dans les confrontations face à l'Américain. Comme à son habitude face à ce joueur, Nole a maîtrisé les débats assez largement 6-1, 6-4, 6-4, en un peu plus de 2h30 de jeu tout de même. Il a atteint ainsi sa 47e demi-finale en Grand Chelem. Un record. Il est également devenu le premier joueur à atteindre les demies de chaque tournoi du Grand Chelem sur six saisons différentes. Djoko aura l'occasion d'améliorer son propre record et d'aller chercher une 36e finale en Grand Chelem. Il faudra faire chuter le jeune Ben Shelton. 

Vidéo - Novak Djokovic pour la 47e fois en demies d'un Grand Chelem

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI

Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI

 

"Il y a tellement de stress et de pression qu'il est difficile de s'amuser"

Novak Djokovic ressent-il la pression malgré son immense expérience. "J'essaie de profiter des moments sur le terrain, mais il y a tellement de stress et de pression qu'il est difficile de s'amuser. Il s'agit de trouver un moyen de gagner le match. En dehors du terrain, nous essayons de nous amuser et de profiter de la vie. En fin de compte, il faut trouver l'équilibre. C'est différent pour tout le monde", a-t-il expliqué concernant sa gestion du stress. Visiblement, le Serbe a tout de même trouvé des solutions depuis toutes ces années. 

 

"Je suis père de deux enfants, il se passe beaucoup de choses en dehors du court qui font partie de ma vie et qui affectent mon état mental et émotionnel"

Le Novak d'il y a 10 ans est-il le même ? Forcément non. Son explication. "Je dois avoir une approche différente de celle que j'avais il y a dix ans. Je dois m'adapter à ma vie et aux changements. Je suis père de deux enfants, il se passe beaucoup de choses en dehors du court qui font partie de ma vie et qui affectent mon état mental et émotionnel d'une manière ou d'une autre. Je dois savoir comment gérer tout cela et créer une formule qui fonctionne. Jusqu'à présent, tout va bien. Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup de gens autour de moi en termes de médecins, de fitness, de physiothérapie ou de kinésiologie pour m'assurer que mon corps se rétablit et qu'il est apte à concourir au plus haut niveau. Mentalement, il se passe beaucoup plus de choses dans ma vie privée qu'il y a dix ans, mais c'est la beauté de la vie. Les choses évoluent. J'ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose de plus en vous que vous pouvez trouver pour gérer les niveaux d'énergie."

 

"À ce niveau élevé du sport individuel, les relations avec les proches peuvent avoir une incidence sur ce que l'on ressent à un moment décisif"

L'occasion pour Nole de parler de la santé mentale. Un thème de plus en plus présent dans les débats. "Pendant quelques années, on n'a pas beaucoup parlé de l'entraînement mental dans le monde du tennis. La santé mentale est un sujet dont on parle beaucoup depuis quelques années, ce dont je me réjouis. Il faut l'aborder de la bonne manière pour que les joueurs comprennent bien ce qu'ils vivent et qu'ils aient les conseils nécessaires pour surmonter certains obstacles. Après tout, nous sommes des personnes qui doivent également faire face aux problèmes privés de tout un chacun. À ce niveau élevé du sport individuel, les relations avec les proches peuvent avoir une incidence sur ce que l'on ressent à un moment décisif. Si vous l'abordez de manière holistique et multidisciplinaire, vous aurez plus d'outils à utiliser à un moment donné".



L'info en continu

16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme 16/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif est de rattraper Alcaraz et Sinner"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-