Tennis. US Open - Novak Djokovic, son rappel : "La famille est ma priorité absolue..."
Le Djoker peut-il encore aller chercher un 25e titre du Grand Chelem ? Le tirage au sort de l'US Open a placé Novak Djokovic [7] dans la moitié basse du tableau, du même côté qu'un certain Carlos Alcaraz [2]. Le Serbe débutera contre l’Américain Learner Tien. Avant cela, l'ancien numéro 1 mondial est passé en conférence de presse lors du média day. L'occasion de parler de la rivalité Sinner-Alcaraz mais aussi et surtout de son état d'esprit.
Vidéo - Novak Djokovic avant de débuter l'US Open 2025
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau de l'US Open 2025 messieurs en cliquant ici
Retrouvez le tableau de l'US Open 2025 dames en cliquant ici
"Pour être honnête, je n'ai pas vraiment d'autre programme que les Grands Chelems"
Le Serbe est revenu sur son nouvel état d'esprit. "J'ai décidé de ne pas jouer parce que je voulais passer plus de temps avec ma famille et, honnêtement, je crois avoir mérité le droit et le luxe de pouvoir choisir, sélectionner et décider où je veux aller et ce que je veux jouer. Pour être honnête, je n'apprécie plus les tournois Masters de deux semaines. Ils sont trop longs pour moi. Je me concentre principalement sur les Grands Chelems. J'aimerais participer à plus de tournois, mais à bien y réfléchir, nous avons actuellement, de manière informelle et officieuse, 12 Grands Chelems par an.
Les Grands Chelems durent deux semaines, et les autres Masters durent presque deux semaines également. Je ne cours plus après le classement, je n'accumule pas de points, je ne défends rien, etc. Je n'y pense plus. Ce qui compte, c'est où je trouve la motivation et la joie. Où est-ce que je me sens inspiré pour jouer mon meilleur tennis ? Où est-ce que j'ai vraiment envie d'être et de jouer ? Et les Grands Chelems sont évidemment les quatre principaux tournois où je ressens toujours le plus de motivation. Et puis il y a les autres tournois ici et là… Pour être honnête, je n'ai pas vraiment d'autre programme que les Grands Chelems."
"La famille, bien sûr, est ma priorité absolue"
Il a ensuite poursuivi. "La famille, bien sûr, est ma priorité absolue, et je dois être présent pour les dates importantes. À ce propos, je vais peut-être rater l'anniversaire de ma fille. C'est le 2 septembre, donc si je vais bien, je suis encore là. Mais c'est le genre de choses que je ne veux plus manquer. C'est donc important pour moi, sur le plan personnel, d'être présent, pour ceux qui ont été présents pour moi pendant toutes ces années de tennis."
"J'espère que quelqu'un pourra se joindre à la bataille Sinner-Alcaraz"
Novak Djokovic a émis un souhait concernant la rivalité Alcaraz-Sinner. "Leur rivalité est incroyable. Ce qu'ils ont accompli ces deux dernières années est extraordinaire pour les deux joueurs. Cette année en particulier, les finales que nous les avons vus disputer à Roland-Garros, Wimbledon et d'autres tournois sont tout simplement exceptionnelles pour notre sport. Sur la scène sportive mondiale, ce genre de matchs et de rivalités est ce qui passionne le plus le public. Leur rivalité est sans aucun doute la meilleure que nous ayons actuellement, et elle semble devoir perdurer. D'autres jeunes joueurs viendront sûrement les défier, et j'espère que quelqu'un pourra se joindre à la bataille. Rune était là, il a connu des hauts et des bas, Fonseca. Certains joueurs peuvent prendre la place de Djoker, la troisième place. Je m'identifie à ce troisième joueur car j'ai vécu la même situation avec Federer et Nadal. Je veux voir un troisième joueur entrer."

Fini les vacances : Jannik Sinner a lancé sa présaison à Dubaï