logo Tennis Actu

Tennis. US Open (Q) - Deux derbys tricolores, les 13 bleus engagés sont fixés

Par Tom VIGNALS le 22/08/2023 à 09:03

US Open (Q)
Photo : @BrestOpen

C'est parti à Flushing Meadows ! La quatrième et dernière levée du Grand Chelem de la saison démarre ce mardi avec le début des qualifications. 128 joueurs vont tenter d'obtenir le précieux sésame et d'intégrer le grand tableau. Comme dans la plupart des tournois majeurs, de nombreux tricolores sont sur la ligne de départ. Après le forfait de Lucas Pouille, ils seront treize sur les courts de New-York. Le tirage au sort a fixé le sort des "Frenchies". Deux derbys tricolores auront lieu d'entrée. Ils concernent tous les  deux des membres forts du clan bleu, Benoit Paîre qui affronte Geoffrey Blancaneaux, et Hugo Gaston qui a rendez-vous avec Antoine Escoffier

Vidéo - Benoit Paire après son élimination d'entrée à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Paire reprend sur dur contre Blancaneaux, Gaston face au piège Escoffier

Comme souvent en qualifications, des tricolores s'affronteront dès le premier tour. Deux rencontres feront office de "derbys" ce mardi. Benoît Paire, qui n'a pas rejoué sur dur depuis le mois de mars, devra reprendre le rythme des surfaces rapides, après un long périple sur terre battue. Le tirage lui a été plutôt clément en la personne de Geoffrey Blancaneaux. Le Parisien n'a également pas mis un pied sur la surface depuis cinq mois. Ce dernier est également dans une crise de confiance depuis Roland Garros, avec seulement deux victoires en onze matchs. Ce sera la première confrontation entre les deux hommes. La deuxième rencontre franco-française mettra aux prises Hugo Gaston et Antoine Escoffier. Le premier nommé, auteur d'un très belle été sur terre battue avec deux titres en Challenger, a raté sa reprise sur dur à Cincinnati. Il devra logiquement se méfier de son compatriote, qui réalise une magnifique saison 2023. L'Isérois pointe à la 157e place mondiale après de très beaux parcours sur le circuit secondaire.

 

Cazaux, Mpetshi Perricard, Atmane et Droguet, place à la jeunesse !

Quatre jeunes tricolores en pleine progression partent à la conquête du grand tableau. Arthur Cazaux, en pleine bourre en 2023, continue de se rapprocher du top 100. 121e ce lundi, il aura à coeur de gommer son échec à Wimbledon, malgré sa très belle saison sur gazon. La tâche ne sera pas simple contre le Belge Zizou Bergs (151e). Ce dernier peut se montrer très dangereux. Giovanni Mpetshi Perricard peine à intégrer le top 200. 241e cette semaine, il veut passer un cap à New-York. Le tirage ne lui a pas été très favorable. Il se frottera à Thiago Monteiro (115e). Le Brésilien, très expérimenté, est cependant plus facile à battre sur les surfaces rapides. Terence Atmane dispute ses premières "qualifs" de Grand Chelem à l'étranger. Très performant et régulier sur le circuit secondaire, il voudra confirmer au niveau supérieur. Il aura un duel très équilibré contre le Hongrois Mate Valkusz (226e), également impressionnant en Challenger. Autre tricolore performant en 2023, Titouan Droguet. Le Francilien pointe à la 172e place mondiale. Il devra se défaire de la tête de série n°2, Cristian Garin. Le Chilien, 17e en 2021 peut être irrégulier mais il reste un très solide membre du top 100. Il faudra être à son meilleur niveau.

 

Mayot, Herbert, Couacaud, Grenier et Lokoli également sur les courts

Cinq autres tricolores tenteront de jouer les troubles-fêtes. Harold Mayot, qui a atteint le deuxième tour à Wimbledon, essayera de rééditer sa performance Londonienne. Il a hérité de l'Italien Alessandro Gianessi (245e). Le Messin partira favori contre un adepte de la terre battue. Pierre-Hugues Herbert tente difficilement de se rapprocher de son meilleur niveau. Rien n'est facile pour l'Alsacien qui a besoin d'enchaîner les victoires. Il se frottera à Joris de Loore (174e). Un match difficile contre un Belge qui a montré de belles choses sur le circuit Challenger en 2023. Tirage corsé également pour Enzo Couacaud qui a rendez-vous avec Jaume Munar. L'Espagnol, 81e mondial et tête de série n°1, est un adversaire solide. Le tricolore aura tout de même l'avantage de la surface contre un vrai spécialiste de l'ocre. La mission ne sera pas plus simple pour Laurent Lokoli qui affronte le dangereux Tomas Machac (123e). D'autant que le Corse n'a joué qu'un match depuis Wimbledon. Il faudra rapidement trouver le rythme contre le jeune joueur de 22 ans. Enfin, Hugo Grenier, qui alterne le bon et le moins bon en 2023, veut enfin trouver cette régularité qui le rapprocherait du top 100. Tête de série n°32, il aura une entrée en matière abordable contre l'Italien Federico Gaio (216e).



L'info en continu

07:17 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de 2025 : le point en vidéo 16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-