Tennis. US Open - Sabalenka-Anisimova, une finale déjà historique dans les chiffres...
L’affiche de la finale de l’US Open 2025 est connue. Elle opposera Aryna Sabalenka à Amanda Anisimova, deux joueuses qui ne découvriront pas la finale d’un Majeur cette saison. Toutes deux également membres du Top 10 mondial, les deux protagonistes de cette finale à venir ont marqué cette édition de l’US Open de leur empreinte. À tel point que cette bataille pour le titre est d’ores et déjà historique.
Vidéo - Aryna Sabalenka réagit à sa qualification en finale
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau complet du simple dames de l'US Open 2025
Sabalenka intègre un club très fermé de 4 joueuses
Effectivement, c’est d’abord la 2e fois depuis le début de l’ère Open que les deux finalistes se sont qualifiées après avoir perdu le premier set en demi-finale. D’un point de vue plus personnel, l’actuelle numéro 1 mondiale est en train de réaliser une saison historique dans les chiffres en Grand Chelem. Aryna Sabalenka est ainsi devenue la 6e joueuse du XXIe siècle à atteindre au moins 3 finales de Majeurs la même année (Davenport, les sœurs Williams, Kerber, Henin).
De plus, la native de Minsk est maintenant parvenue à atteindre la finale d’un Grand Chelem sur dur une 6e fois consécutive : elle devient la 4e joueuse de l’histoire à réussir cet exploit avec Monica Seles, Martina Hingis et Steffi Graf. Notons enfin que la tenante du titre à New York possède désormais le 2e meilleur pourcentage de victoires face au Top 10 mondial en Grand Chelem depuis 1990 (69,2%).
Anisimova devient la plus jeune joueuse à enchaîner une finale à Wimbledon et à l’US Open depuis 2002
En face, l’Américaine réalise aussi un véritable exploit. En enchaînant une finale à Wimbledon puis à Flushing Meadows, elle est devenue la 4e joueuse à réussir une pareille performance sur les 10 dernières années (Kerber, S.Williams, Jabeur). Mieux encore, à 23 ans et 358 jours, Anisimova est devenue la plus jeune joueuse depuis 2002 à réussir cet enchaînement. Le décor est donc planté pour le 10e affrontement en carrière entre ces deux joueuses.

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"