logo Tennis Actu

Tennis. UTS - Berrettini et Popyrin en tête à la fin du 1er week-end de l'UTS

Par Aude MAZ le 15/06/2020 à 23:57

UTS
Photo : @UTS Tennis

La première étape de l'Ultimate Tennis Showdown s'est achevée ce lundi soir à la Mouratoglou Academie. Les joueurs se sont visiblement pris au jeu et ils reviendront le week-end prochain, avec un renfort de poids, Dominic Thiem. L'Ultimate Tennis Showdown c'est à suivre en direct sur utslive.fr pour un peu moins de 12 euros par mois.

Vidéo - Le teaser de l'Ultimate Tennis Showdown ou UTS !

Lire la suite de l'article

Le dernier duel de la journée entre Richard Gasquet et Stefanos Tsitsipas a tenu toute ses promesses. Après un intense combat souvent réglé à coup de magnifiques revers à une main, où chaque joueur a, à tour de rôle, remporté deux manches, les deux joueurs ont dû se départager à la mort subite. La plus belle mort subite depuis le début du tournoi. Mais à ce petit jeu, c'est le Grec, un peu plus audacieux que le Français qui s'impose 5-3 pour un score final 3-2 (17-12, 14-15, 15-12, 13-15, 5-3). Tsitsipas prend donc la tête du classement devant Matteo Berrettini, tandis que Gasquet est cinquième.

Pour lancer la journée, Lucas Pouille et Elliot Benchetrit nous ont offert un très beau duel et c'est le second qui est parvenu à décrocher une très belle victoire à la mort subite 6-11, 11-14, 12-14, 15-10, 3-1. Une très belle perf' qui lui permet de rebondir après sa défaite dimanche contre Alexei Popyrin. Suppléant de Dominic Thiem, le Tricolore a montré un très beau visage pour s'offrir le 58e mondial qui semble fâché avec la mort subite... 

 

C'est ensuite Benoit Paire qui est entré sur le court, pour un match qui s'annonçait insolite face à Dustin Brown. Les deux joueurs fantasques ont offert un beau spectacle, mais c'est finalement le Tricolore, surnommé "The Rebel", qui s'est imposé sur le score de 18-19, 17-14, 18-15, 21-12. Une victoire qui permet à l'Avignonnais de remonter dans le classement, après sa défaite face à Stefanos Tsitsipas dimanche.

 

Matteo Berrettini est décidément en forme à l'UTS. L'Italien, "The Hammer" a facilement dominé David Goffin, qui a quant à lui frôlé la défaite 4-0, s'inclinant finalement 3-1 (13-12, 20-8, 18-9, 12-13). Berrettini a fait bon usage des cartes "Winner x3" et "Steal Serve", et toujours aidé de son solide coup droit, a assommé "The Wall", qui ne trouvait plus les solutions dans le second et le troisième quart-temps. Finalement, c'est sur le fil que Goffin a sauvé l'honneur dans le dernier quart-temps. Avec cette belle victoire, Berrettini prend la tête du classement provisoire, devant Stefanos Tsitsipas.

 

Pour l'instant, ce sont donc Matteo Berrettini Stefanos Tsitsipas qui mènent la danse. Mais ce n'est bien sûr que le début, et il reste les matches de la "night session" à jouer ce lundi. De très belles affiches sont à suivre. Feliciano Lopez tentera de se défaire d'Alexei Popyrin, tandis que Stefanos Tsitsipas affrontera le Bitterrois Richard Gasquet.

Les résultats de l'UTS ce lundi :

Elliot Benchetrit (FRA) - Lucas Pouille (FRA) 3-2 (16-11, 11-14, 12-14, 15-10, 3-1)

Benoit Paire (FRA) - Dustin Brown (ALL) 18-19, 17-14, 18-15, 21-12

Matteo Berrettini (ITA) - David Goffin (BEL) 13-12, 20-8, 18-9, 12-13

Alexei Popyrin (AUS) - Feliciano Lopez (ESP) 3-1 (11-13, 17-14, 14-13, 15-12)

Stefanos Tsitsipas (GRE)Richard Gasquet (FRA) 3-2 (17-12, 14-15, 15-12, 13-15, 5-3)


Retour sur la journée de dimanche 

Le dernier match de la journée a été le plus déséquilibré de ce samedi. Benoît Paire n'a pas fait le poids contre Stefanos Tsitsipas puisqu'il s'est incliné 3-1 (24-4, 22-6, 13-14, 15-9). Le Grec est celui qui est parvenu à mettre le plus de points durant un quart temps jusqu'à maintenant. La reprise s'annonce sans doute compliquée pour l'Avignonnais. 

 

En night session, Richard Gasquet avait fort à faire face au "mur" David Goffin. Les trois premières manches ont été extrêmement serrées, et c'est le Bitterois qui a pris la tête 2-1. Mais dans le quatrième quart-temps, le Tricolore qui semblait un peu fatigué, s'est incliné plus largement. Comme Lucas Pouille avant lui, le match allait se jouer à la mort subite. Moment choisi par Gasquet pour sortir un impressionnant passing de coup droit croisé, qui a laissé le Belge sur place. Il conclut ensuite la rencontre sur un coup droit complètement raté de Goffin. le Français, qui a régalé en trois points avec un de ses revers dont il a le secret, s'impose 3-2 (13-11, 12-14, 12-11, 10-15 2-0).

 

En dernière rotation de la session de l'après-midi, Lucas Pouille affrontait Feliciano Lopez. Le Français, dos au mur à 2-0 contre lui, a trouvé les ressources pour revenir à 2-2. A notre plus grand plaisir, la première mort subite a donc été disputée. Mais à ce petit jeu, c'est l'Espagnol qui s'en sort 2-0 et s'impose 3-2 (17-13, 13-12, 9-12, 11-12, 2-0).

 

Dans le match alléchant entre le fantasque Dustin Brown et le cogneur Matteo Berrettini, c'est l'Italien qui a fini par s'imposer, au bout du suspense (3-1, 14-10, 12-13, 22-5, 13-12). 

Avant eux, c'est l'Australien Alexei Popyrin qui était définitivement "entré dans l'Histoire" en devenant le premier vainqueur d'un match de l'UTS. Il s'est imposé face au Tricolore Elliot Benchetrit (remplaçant de Dominic Tiem, occupé à jouer l'Adria Tour ce week-end) 3 à 1 à l'issue des quatre quarts-temps (13-9, 9-12, 15-12, 14-12)! 

 

Pour tout savoir sur les règles de l'UTS de Patrick Mouratoglou cliquez ICI

 

Rappel du format et du déroulement de la compétition

Petit rappel des règles révolutionnaires de l'UTS, qui débute ce week-end à Sophia Antipolis près d'Antibes. Les rencontres se dérouleront en quatre quarts-temps de dix minutes. Le joueur qui remportera le plus de points gagnera le quart temps. Exit le scoring habituel de 15-30-40... En cas d'égalité (2-2), il y aura une mort subite. Le joueur devra gagner deux points consécutifs. Pour amener du suspense et de l'émotion, le participant pourra demander un temps mort et sortir une carte-joker. Avant chaque quart-temps, un joueur peut décider de mettre en difficulté son adversaire grâce à quatre cartes. Trois points grâce à un coup gagnant, ou bien enlever un service à son adversaire par exemple. Deux cartes sont disponibles par quart-temps, le choix étant réservé au coach. L'idée est de maintenir à fond le suspense et d'utiliser ses cartes à des moments stratégiques. Les joueurs sont également invités à échanger entre eux. Même les déstabilisations psychologiques sont autorisées. 

Côté format : jusqu'au 11 juillet, les 10 joueurs vont tous se rencontrer. Notons qu'il y aura 5 matches le samedi et 5 le dimanche. Une fois les 9 matches de poule joués, les deux premiers joueurs du classement filent en demies tandis que les 3e, 4e, 5e et 6e composeront 2 quarts de finale. Les deux quarts, les deux demies et la finale se joueront en une journée : le dimanche 12 juillet. L'assurance pour le téléspectateur d'assister à de nombreuses affiches. 

 

Les résultats de l'UTS ce dimanche : 

Alexei Popyrin (AUS) - Elliot Benchetrit (FRA) 3-1 (13-9, 9-12, 15-12, 14-12)

Matteo Berrettini (ITA) - Dustin Brown (ALL) 3-1 (14-10, 12-13, 22-5, 13-12)

Feliciano Lopez (ESP) - Lucas Pouille (FRA) 3-2 (17-13, 13-12, 9-12, 11-12, 2-0)

Richard Gasquet (FRA) - David Goffin (BEL) 3-2 (13-11, 12-14, 12-11, 10-15)

Stefanos Tsitsipas (GRE)Benoit Paire (FRA) 3-1 (24-4, 22-6, 13-14, 15-9)


 

A lire aussi...



L'info en continu

15:37 INTERVIEW Hajar Crinebouch, premier quart de finale pro à 17 ans : "J'apprends" 15:25 ATP / WTA - Miami Sur quelles chaînes et à quelle heure regarder le Miami Open ? 15:03 ATP - Miami Moïse Kouame ce jeudi... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 14:43 Naples (CH) Stan Wawrinka sera de retour sur terre battue en Italie 14:40 Livescore Tous les résultats ATP, WTA et ITF et les scores Live sont ICI 14:33 ATP - Miami Corentin Moutet a annoncé le nom de son nouvel entraîneur 14:21 Zadar (CH) Arthur Géa imite Kyrian Jacquet sur la terre battue croate 14:18 WTA - Miami Swiatek, Jacquemot, Venus... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 14:00 ATP - Miami Carlos Alcaraz a tenu parole en s’offrant un nouveau tatouage 13:53 Asuncion (CH) Daniel Vallejo a bien étrenné son Top 100 à la maison 13:12 ATP - Miami Jakub Mensik, un an après le rêve : "Le tournant de ma carrière" 13:01 Toulouse-Balma (M25) Matteo Martineau veut assumer son statut de favori 12:50 Mumbai (M25) Florent Bax rallie les quarts de finale en souplesse en Inde 12:45 WTA - Miami Elsa Jacquemot : "Il y a des moments où je pète des câbles..." 11:54 WTA - Miami Coco Gauff prend la défense d'Aryna Sabalenka : "Je la comprends" 11:10 Média Toutes vos vidéos Tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 10:29 ATP - Miami Jannik Sinner en mission : "C'est le dernier tournoi sur dur..." 10:11 INTERVIEW Océane Babel, du burn-out au renouveau : "Je me sens bien !" 10:08 ATP - Miami Pas de Miami pour Lorenzo Musetti, la terre battue en ligne de mire 09:50 WTA - Rouen Le retour de Loïs Boisson prévu à Rouen : un plateau relevé en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Jannik Sinner va-t-il réussir le doublé Indian Wells - Miami ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
Publicité ADS
-
-