Tennis. Wimbledon - 50 ans d'existence et 50 ans de changements !
Par Antoine RICHARD le 14/07/2018 à 10:45
1968. Rod Laver face à Tony Roche. Une première finale qui lance le début de l’ère moderne pour le plus vieux tournoi du monde. Qu’est-ce que c’est 50 ans pour Wimbledon ? Cela ne représente même pas la moitié de son existence. En effet, dès l’année 1877, le club sportif All England Lawn Tennis and Crocket Club lance un tournoi de tennis dans le quartier de Londres, qui donne son nom au plus célèbre des Grand Chelem. Mais, ce n’est qu’en 1968, à l’heure où le tennis entame une nouvelle étape de son histoire que cette compétition s’ouvre aux professionnels. Le début de 50 ans d’histoire !
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Lire la suite de l'article
Depuis, 1968, Wimbledon oscille entre modernisation et tradition. Une chose a bien changé, il s’agit du prize money réservé aux joueurs. Premier champion de l’ère moderne, sur le gazon londonien, Rod Laver a empoché l’équivalent de 30 000 livres sterling à l’époque tandis que Billie Jean King, chez les femmes, remportait la somme de 11 000 livres. A l’heure d’aujourd’hui, les futurs champions hommes et femmes repartiront avec 2,2 millions de livres sterling. La somme est d’ailleurs identique aux deux sexes, depuis 2007, et la volonté du tournoi de prôner l’égalité des salaires. Le Grand Chelem londonien fut un pionnier dans ce domaine.
L’autre aspect de sa modernité n’est autre que l’introduction, en 2007, du Hawk-Eye. Contrairement à la terre battue où l’on peut voir les marques, ce système vidéo permet aux joueurs de demander à l’arbitre de faire appel au Hawk-Eye afin de vérifier une décision annoncée.
Si certaines choses évoluent, le Court Central et le Court numéro 1 sont toujours là ! Le premier a tout de même connu quelques changements avec une augmentation de 5000 places et la mise en place d’un toit rétractable, en 2009.
Comme dit précédemment, Wimbledon est aussi connu pour être le tournoi le plus traditionnel et chic. Symbole de cette tradition : les vêtements blancs. En effet, tout participant se doit de porter une tunique de couleur blanche sous peine que cela soit vu comme un affront. Un dress code qui rend unique le tournoi londonien et, qui nourrit, très certainement, son attrait. Autre point de la tradition so british : les trophées. Depuis 1887 pour les hommes et 1886 pour les femmes, les vainqueurs soulèvent au moment de leur sacre, respectivement, la Coupe Challenge ou un plateau en argent qu’on nomme le Venus Rosewater Dish.
Entre tradition et renouveau, Wimbledon a bel et bien évolué sans pour autant perdre de son charme. Nul doute que le plus vieux tournoi n’aura pas pris une ride en plus dans 50 ans.
