logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Amanda Anisimova : "J'ai appris que l'on n'est jamais parfait..."

Par Paul MOUGIN le 12/07/2025 à 20:52. Mis à jour le 13/07/2025 à 18:31.
Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Cette première finale en Grand Chelem a été un véritable cauchemar pour Amanda Anisimova. Ce samedi, l'Américaine n'a même pas pu inscrire un seul jeu contre Iga Swiatek et s'est inclinée sur le score sans appel de 6-0, 6-0, en seulement 57 minutes de jeu. Un score historique puisqu'il s’agit seulement du deuxième double bagel dans une finale féminine de Grand Chelem depuis le début de l’ère Open, et le premier à Wimbledon depuis 1911. Pour la joueuse de 23 ans, il faudra essayer de retenir le positif, elle qui avait échoué en qualifications l'an dernier et se trouvait hors du top 190 mondial. Lundi, elle découvrira le Top 10.

Vidéo - Amanda Anisimova, battue en finale par Iga Swiatek

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025

 

"C'était un peu difficile à digérer, évidemment... "

Fair-play malgré la difficulté du moment, Anisimova a tenu à féliciter la Polonaise pour son match en conférence de presse. "Iga a extrêmement bien joué et tout le mérite lui revient. Elle a été capable de jouer le jeu qu'elle voulait mettre en place. De mon côté, j'ai été paralysée par mes nerfs. Elle m'a tout de même rendu la tâche difficile. C'est une joueuse incroyable. Elle mérite cette victoire."

Puis, l'Américaine a partagé ce ressenti si spécial depuis la balle de match. "C'était un peu difficile à digérer, évidemment. Surtout pendant et juste après. Ce n'est pas comme ça que j'aurais voulu que se déroule ma première finale de Grand Chelem. Je pense que j'étais aussi un peu sous le choc. Mais je me suis dit que je sortirai plus forte de cette épreuve. Ce n'est pas facile à vivre. Perdre 6-0 6-0 dans une finale de Grand Chelem. Je peux considérer cela comme un point positif et comme une source de motivation pour l'avenir. Il y a évidemment beaucoup de choses que je dois faire pour progresser."

 

"Il ne fallait pas que je m'enfonce après le match"

"J'étais nerveuse" a t-elle poursuivi. "Quand je suis rentrée aux vestiaires, j'ai essayé de changer mon état d'esprit en me disant que cela allait me rendre plus forte, et qu'il ne fallait pas que je m'enfonce après cette défaite. Cette mentalité m'aidera à atteindre mes objectifs. Maintenant, je veux juste être entouré par les gens que j'aime. Beaucoup de personnes de ma famille sont ici. Je suis chanceuse qu'ils soient là. Je vais recevoir un maximum de réconfort dont j'ai besoin. Je suis très heureuse d'avoir quelques jours de repos pour déconnecter."

 

"Je ne serais pas dans la position où je suis sans ma mère"

Après avoir évoqué sa maman, présente dans les tribunes, lors de son discours sur le court, la future Top 10 a développé sur son importance dans son développement. "Ma mère a fait tant de sacrifices. Elle a littéralement fait tout ce qu'elle pouvait, et même plus, pour que j'arrive à ce stade de ma vie. Il en va de même pour ma sœur. Elle ferait n'importe quoi pour ses enfants. Elle est littéralement la personne la plus altruiste que j'aie jamais rencontrée. Je suis une fille très chanceuse de l'avoir dans ma vie. J'essayais juste de lui rendre hommage autant que possible. Je ne serais pas dans la position où je suis sans ma mère. Elle représente tout pour moi, et bien plus encore. Je n'ai pas pu me retenir à ce moment-là"

 

"J'ai appris que l'on n'est jamais parfait"

J'ai l'impression que ces deux dernières semaines, j'ai appris que l'on n'est jamais parfait. Chaque match est différent. Je me suis sentie abattue... et quand je regarde des joueurs comme Jannik ou Carlos, que j'admire beaucoup, ils ne commettent pas d'erreurs faciles. Ils ne donnent presque rien à leurs adversaires. Je me suis aussi rappelé que personne n'est parfait. J'ai essayé d'aborder cette journée en me disant que j'accepterais les erreurs que je ferais. Ce n'était peut-être pas la bonne façon d'aborder le match (sourire). Mais je pense que ma combativité m'a permis d'atteindre la finale. D'une certaine manière, je n'ai pas joué parfaitement. Il y a eu des matches où j'ai eu du mal. Je ne jouais pas à mon plein potentiel. Le plus important, c'était de rester concentrée, de me battre dans certains moments, de me relever et d'essayer de ne pas être négative. C'est ce qui m'a permis d'atteindre la finale."



L'info en continu

03/12 ATP Quand Carlos Alcaraz s’improvise Père Noël pour ses grands rivaux... 03/12 WTA Emma Raducanu sur le calendrier : "Ça n'est pas toujours rose..." 03/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, en finale avec la Roche-sur-Yon : "Après 12 ans..." 03/12 Sport Rafael Nadal honoré par le club de football de Majorque 03/12 ATP Elliot Benchetrit range la raquette : "Je suis soulagé d'arrêter" 03/12 Coupe Davis France - Slovaquie en février 2026, ce sera au Portel... les infos 03/12 ATP Mika Brunold, son coming-out : "Me cacher n'a jamais été une option" 03/12 WTA - Quito De nouveau en quête du Top 100, Léolia Jeanjean déroule... 03/12 WTA - Calendrier Tout le programme du premier trimestre 2026 sur le circuit WTA 03/12 Interclubs Pro B (F) Longvic et Sannois conservent leur maillot jaune 03/12 WTA Kamilla Rakhimova n'est désormais plus une joueuse russe 03/12 Interclubs Pro B (H) Le SNUC valide la montée, Arras devance désormais le TCP 03/12 INTERVIEW logo vidéoAlice Ramé : "On manque un peu de figures dans le Top 100..." 03/12 WTA - Angers Amandine Monnot a fait trembler Zeynep Sonmez mais finit par craquer 03/12 ATP - Classement Gaël Monfils passe le cap des 1000 semaines dans le Top 100 03/12 ATP Björn Borg : "On a toujours besoin d'aide, et je n'en avais pas" 03/12 ATP - Calendrier Le programme du premier trimestre 2026 sur le circuit ATP 03/12 Open de Caen Le Père Noël est passé pour Mathys Domenc, invité dans le Calvados ! 03/12 WTA Alexandra Eala, l'une des révélations de l'année : "Je suis affamée" 03/12 WTA La leçon de Coco Gauff : "Je n'ai pas besoin d'être parfaite"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-