Tennis. Wimbledon - Darren Cahill : "Sinner voit plus de matchs d'Alcaraz que quiconque"
Jannik Sinner a montré des capacités mentales hors-normes à Wimbledon. Seulement un mois après être passé à un point du sacre à Roland-Garros, l'Italien s'est remobilisé sur gazon et a survécu à une quinzaine intense. Dimanche, il a mis fin à une disette de cinq revers de rang contre Carlos Alcaraz, double tenant du titre à Londres et son plus grand rival (4-6, 6-4, 6-4, 6-4). Une fierté immense pour ses coachs Darren Cahill et Simone Vagnozzi, qui savent que tout n'a pas été rose pour en arriver jusqu'à ce quatrième titre en Grand Chelem. Le numéro 1 mondial était passé proche de l'élimination en huitième de finale contre Grigor Dimitrov, avant que ce dernier ne se blesse.
Vidéo - Jannik Sinner après son premier titre à Wimbledon
Lire la suite de l'article
"Jannik a compris qu'il avait joué un match incroyable à Roland-Garros"
"C'était un grand défi pour nous" a confié Cahill sur ce match étrange contre Dimitrov. Le Bulgare menait deux manches à zéro avant d'abandonner. "Au meilleur des cinq sets, on ne sait jamais ce qui va se passer. Dans le box, nous avons toujours cru qu'il allait sortir de ce trou et nous avions l'impression qu'il commençait à jouer comme nous le souhaitions. Personne ne traverse un tournoi sans revers, qu'il s'agisse d'une blessure ou d'un coup de chance, ou que vous vous sortiez d'un problème dès le début du tournoi. Tout le monde a une histoire dans un Grand Chelem. Peut-être que c'était son histoire à lui. Il faut donc la prendre pour ce qu'elle est, la mettre de côté et se concentrer sur son prochain adversaire."
"C'est de cette même manière qu'il a géré sa défaite à Roland Garros. Il l'a prise pour ce qu'elle était, il a compris qu'il avait joué un match incroyable à Roland-Garros. En fin de compte, il a été battu par un meilleur joueur. Il n'a jamais joué un meilleur match sur terre battue que celui qu'il a joué à Roland-Garros. Il savait donc qu'il s'améliorait en tant que joueur et il a été capable de mettre cela de côté et de se concentrer sur le jour suivant. C'est une qualité assez rare. C'est un grand effort de la part de Jannik."
"Jannik regarde plus de matchs de Carlos que n'importe qui d'autre"
"La rivalité s'accentue avec Carlos Alcaraz grâce à cette nouvelle finale de Majeur entre l'Espagnol et l'Italien. "Je dirais que Jannik regarde plus de matchs de Carlos que n'importe qui d'autre parce qu'il est fasciné par les améliorations qui se produisent dans son jeu, et il nous met la pression en tant qu'entraîneurs pour s'assurer que lui aussi s'améliore en tant que joueur de tennis. La rivalité est donc réelle. Elle existe. Et j'espère qu'elle continuera d'exister pendant les 10 ou 12 prochaines années."
"Je pense que la finale de Roland Garros a été l'un des meilleurs matchs que j'ai vus depuis 25 ans que je suis entraîneur et joueur" a poursuivi le technicien australien. "Il y a eu de grands matches, bien sûr, mais celui-là était spécial. Nous avons eu droit à cinq sets dramatiques. C'est l'un des plus grands matches de tous les temps. Je pense que la rivalité est déjà extraordinaire et qu'elle peut encore s'améliorer si ces deux joueurs se poussent l'un l'autre. Ces deux joueurs ont encore du chemin à parcourir, mais ils ont pris un excellent départ. Je croise les doigts pour qu'ils aient encore 10 ou 15 belles années devant eux et qu'ils fassent encore des matchs incroyables. Mais je ne vais pas encore les comparer à ce que nous venons de voir."