logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Federer, Mannarino et Monfils qualifiés, le récap

Par Tennis Actu le 06/07/2018 à 22:16

Wimbledon
Photo : @ATP

Tout semble facile pour Roger Federer. Beaucoup trop facile. Face à Jan-Lennard Struff, 64e mondial, le Suisse a déroulé son tennis, s'imposant 6-3, 7-5, 6-2 en 1h37 de jeu. Jamais inquiété sur sa mise en jeu (aucune balle de break à sauver, 92% de points remportés derrière sa première), l'octuple vainqueur de Wimbledon a su mettre la pression à de nombreuses reprises sur le service de son adversaire (14 balles de break au total) pour faire le break à des moments décisifs. Roger Federer se qualifie donc sereinement pour son 16e huitième de finale à Wimbledon, où il retrouvera Adrian Mannarino, contre qui il n'a jamais perdu en 5 confrontations. 

 

Comme en 2017, Adrian Mannarino sera bien en huitièmes de finale à Wimbledon ! Mais que ce fut dur face au Russe Daniil Medvedev ! Après 2 premières manches en faveur du Français (6-4, 6-3), le match s'est équilibré, mais a progressivement basculé dans le sens du Russe, qui remporte les 3e et 4e manches (4-6, 5-7). Avec un break en poche dans la 5e et dernière manche (2-0), Daniil Medvedev semblait se rapprocher inexorablement de la victoire et d'une première qualification en huitièmes de finale à Wimbledon. Cependant, le Français a puisé dans ses réserves pour remporter 6 des 7 derniers jeux et s'offrir une place en deuxième semaine pour la 3e fois de sa carrière à Wimbledon. Sur la balle de match, le Français se laisse tomber sur les genoux, incrédule. Après sa finale à Antalya la semaine passée, et son quart de finale au Queen's, le Français exploite à merveille la saison sur gazon. L'année dernière, à ce stade de la compétition, il avait coincé face à Novak Djokovic, triple vainqueur du tournoi. Cette fois, c'est probablement Roger Federer qu'il aura à affronter. Pas simple.

Très belle opération pour Gaël Monfils. Face à Sam Querrey, tête de série numéro 11, Gaël Monfils a eu le privilège de s'imposer sur le Central 5-7, 6-4, 6-4, 6-2 et de décrocher pour la première fois de sa carrière à 31 ans un huitième de finale à Londres. Demi-finaliste l'an dernier à Wimbledon en éliminant notamment Andy Murray en quarts, l'Américain avait pourtant bien démarré sa rencontre avant de tomber sur un Monfils survolté et déterminer à bien faire sur la surface. Malgré l'inquiétude au moment de la venue du kiné pour le Tricolore, victime d'une chute, la Français a rendu une très belle copie avec 18 aces et 36 coups gagnants. Pour la première fois en deuxième semaine, la Monf peut maintenant se tourner vers Kevin Anderson, son prochain adversaire, 8e mondial.

Les matchs en 5 sets deviennent sa spécialité.  Alexander Zverev, très mal embarqué face à Taylor Fritz après l'interruption ce jeudi, a repris sur des bases complètement différentes ce vendredi et a remporté les deux dernières manches sans encombre pour s'imposer 6-4, 5-7, 6-7(0), 6-1, 6-2. En difficulté en retour, l'Allemand a su s'accrocher pour renverser la vapeur notamment sur les secondes balles de son adversaire du jour. Rappelons, à Roland-Garros, le prodige allemand avait déjà mulitplié les rencontres en 5 sets et semble prêt pour les longs combats. En tout cas, bien que bousculé, Zverev continue sa route et semble trouver ses repères sur le gazon anglais.

Gare à lui ! Kevin Anderson continue son aventure londonienne tranquillement après avoir eliminé ce vendredi Philipp Kohlschreiber au 3e tour de Wimbledon 6-3, 7-5, 7-5. 21 aces, 42 coups gagnants, de quoi se rendre compte de la domination du Sud-Africain qui a imposé sa puissance face à l'Allemand pourtant toujours dangereux sur gazon. Sans faire de bruit, le 8e mondial est le premier à rejoindre les huitièmes de finale et pourrait peut-être profiter de la disparition de plusieurs tête de série pour faire un beau parcours et se mettre à rêver. Prochaine étape, Gaël Monfils.

 

Les résultats de vendredi à Wimbledon :

CENTRE COURT

A partir de 13h (14h HF)

 Gael Monfils (FRA) - [11] Sam Querrey (USA) 5-7, 6-4, 6-4, 6-2

1 match WTA

[1] Roger Federer (SUI) - Jan-Lennard Struff (ALL) 6-3, 7-5, 6-2

 

NO.1 COURT

A partir de 11h (12h HF)

[4] Alexander Zverev (ALL) - Taylor Fritz (USA) 6-4, 5-7, 6-7(0), 6-1, 6-2

2 matchs WTA

Dennis Novak (AUT) - [13] Milos Raonic (CAN) (5)6-7, 6-4, 5-6 (interrompu)

 

NO.2 COURT

A partir de 11h30 (12h30 HF)

[8] Kevin Anderson (AFS) - [25] Philipp Kohlschreiber (ALL) 6-3, 7-5, 7-5

1 match WTA

[9] John Isner (USA) - Radu Albot (MDA) 6-3, 6-3, 6-4

 

NO.3 COURT

A partir de 11h30 (12h30 HF)

2 matchs WTA

[22] Adrian Mannarino (FRA) - Daniil Medvedev (RUS) 6-4, 6-3, 4-6, 5-7, 6-3

 

COURT 12

A partir de 11h30 (12h30 HF)

1 match WTA

1 match de double

[31] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Thomas Fabbiano (ITA) 6-2 6-1 6-4

 

COURT 18

A partir de 11h30 (12h30 HF)

1 match WTA

1 match de double

Mackenzie McDonald (USA) - Guido Pella (ARG) 6-4, 6-4, 7-6 (6) 



L'info en continu

10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-