logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Federer : "Tout est possible, je suis gonflé à bloc"

Par Paul MOUGIN le 29/06/2021 à 11:24

Wimbledon
Photo : @AELTCLFlorian Eisele

Deux ans après sa cruelle finale à Wimbledon perdue face à Novak Djokovic malgré deux balles de match, Roger Federer fait son grand retour à Londres à bientôt 40 ans. Lors de son habituel conférence de presse d'avant-tournoi, l'Helvète a montré toute sa motivation et son optimisme pour le Grand Chelem qui se profile où il espère au minimum se retrouver en seconde semaine. Le 8e joueur mondial a également donné quelques mots sur son premier adversaire, Adrian Mannarino, ainsi que sur sa possible participation aux Jeux Olympiques.

Vidéo - Roger Federer avant de débuter "son" Wimbledon !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau du tournoi de Wimbledon ici

 

"Je me sens mentalement et physiquement en forme"

Eliminé par Félix Auger-Aliassime au deuxième tour à Halle, le Suisse s'est remis de cette petite désillusion. "J'ai passé un long moment où je n'étais pas du tout content de ce qui venait de se passer dans ce match. Félix avait bien joué, c'est sûr, mais il y a des façons de perdre et d'autres. Je peux être fier de l'attitude que j'ai eue sur le court depuis de nombreuses années, car depuis mes années juniors, je me suis toujours bien comporté. Mais là,... je ne sais pas trop. Est-ce j'avais peut-être de trop hautes attentes, est-ce parce qu'il n'y avait que très peu de fans, je ne sais pas vraiment d'où c'est venu.

"Mais c'est du passé et, maintenant, je dois prendre le positif des dernières semaines, et surtout me dire que j'ai une chance d'arriver en deuxième semaine ici. Je crois que c'est possible. Je me sens mentalement et physiquement en forme, pas au niveau du troisième set à Halle, qui était loin de mes standards. Je suis gonflé à bloc. Je sais que je peux faire bien mieux qu'à Halle. Maintenant, je suis maintenant à Wimbledon et j'ai une chance. Je sais que si je me mets bien en route, que j'atteins la seconde semaine, ce qui est mon objectif immédiat, je serai de plus en plus fort match après match et je pense que tout est possible."

 

"Je ne vais pas me plaindre, ça reste une joie et un privilège d'être ici"

Pour la première fois à Wimbledon, les joueurs disputeront cette quinzaine dans une bulle. Une situation que Federer n'a pas énormément connu mais à laquelle il va devoir s'acclimater. "Oui c'était bizarre d'arriver à l'hôtel et pas dans la maison (à quelques minutes du stade) comme d'habitude. Après, peu importe la taille ou le standing de la chambre d'hôtel, une bulle est une bulle. Il a fallu s'y faire les premiers jours, comprendre ce qu'on avait le droit de faire, où on avait le droit d'aller. En arrivant au club, je savais que ce serait totalement différent des autres années. « On passe par où ? » « On met le masque quand ? » C'est un peu comme une première fois, tu te fais expliquer les choses. Maintenant, je me suis adapté, je suis ok avec ça, mais c'est évidemment totalement différent des vingt années précédentes, avec par exemple les enfants qui courent partout à la maison, etc. Mais je fais avec, ça me va. Je ne vais pas me plaindre, ça reste une joie et un privilège d'être ici. Je me réjouis d'être là après l'année difficile qu'on a tous eue, et mes blessures. Et puis les autres joueurs arrivent, les fans vont être là bientôt et je pense que, sur le site, ce sera plus ou moins l'ambiance classique de Wimbledon."

 

"Il ne faut pas sous-estimer Adrian"

Au premier tour, le Maestro jouera le Français Adrian Mannarino, un adversaire dangereux sur gazon. "Oui et bizarrement, Mannarino, je l'ai déjà joué deux fois ici (2011 et 2018, deux victoires en trois sets). Je le connais bien, et c'est bien pour moi d'avoir de l'expérience contre celui que je joue. Je sais exactement comment me préparer, c'est idéal en fait, mais je sais aussi que le gazon est sa meilleure surface. Il ne faut pas sous-estimer Adrian. La concentration sera très importante."

 

"Selon que j'aurai joué très bien ou très mal à Wimbledon, ça aura un impact sur la suite"

Quant aux Jeux Olympiques, il faudra encore attendre quelques jours avant d'avoir une réponse de Roger. "On refera le point après ce tournoi, avec mon équipe. Selon que j'aurai joué très bien ou très mal à Wimbledon, ça aura un impact sur la suite. Mon feeling actuel, c'est que j'aimerais y aller, et jouer autant de tournois que possible, mais encore une fois, on se décidera après ce tournoi. Avec l'âge, il faut être plus sélectif..."



L'info en continu

12:30 Open d'Australie Combien va gagner le gagnant de l'Open d'Australie 2026 ? 12:09 ATP - Montpellier Moïse Kouame opposé à Elias Ymer en qualifs, Droguet passe 11:57 Manama (CH) Kyrian Jacquet pourrait se rapprocher d'un grand objectif... 11:46 Open d'Australie Carlos Alcaraz tout proche du titre : le score en Live ICI 11:41 Quimper (CH) Luca Van Assche rêve d'un 5e titre en Challenger en Bretagne 11:14 Open d'Australie Ziga Sesko, premier Slovène titré en Grand Chelem Juniors 10:42 WTA - Abu Dhabi Chloé Paquet punie par une joueuse prometteuse en qualifs 10:25 Les Petits As Les finales des Petits As : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:00 Open d'Australie Rafael Nadal se mouille : "Si je dois soutenir quelqu'un..." 09:53 WTA - Ostrava Fiona Ferro a fait la moitié du travail en qualifications 09:36 Open d'Australie logo vidéoKsenia Efremova, titrée : "Etre Top 100 le plus vite possible" 09:09 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite" 08:54 Open d'Australie logo vidéoLa finale ce dimanche 1 février : diffusion TV et horaires 08:54 FFT La billetterie de l'Alpine Paris Major 2026 ouverte depuis lundi 08:33 Carnet Rose Garbine Muguruza maman pour la 1ère fois: "Notre petit miracle !" 08:16 Open d'Australie Craig Tiley, la polémique des caméras: "Un équilibre délicat..." 08:00 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina, titrée et affamée : "J'ai de grands objectifs" 07:49 Open d'Australie logo vidéoSinner après sa défaite contre Djokovic : "Ça fait mal..." 07:31 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Je pense être top 3 mondial sur dur..." 07:00 Open d'Australie Rune au chevet de Musetti : "Regardez ce qui m'est arrivé..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-