Tennis. Wimbledon - Iga Swiatek : "La façon dont m'ont traitée les médias polonais..."
Une finale à sens unique. Ce samedi, Iga Swiatek a ajouté son nom au palmarès du prestigieux tournoi de Wimbledon. Et de quelle manière. En finale, la Polonaise a infligé une double roue à son adversaire, Amanda Anisimova. Sans pitié, elle n'a perdu que 24 points contre l'Américaine. A 24 ans, Swiatek remporte son sixième titre du Grand Chelem en autant de finales, le premier sur le gazon londonien, et met un terme à plus d'un an de disette sans sacre. Elle a désormais remporté un Majeur sur chaque surface et retrouvera le podium du classement WTA lundi. Cette finale est une réponse forte à ceux qui l'ont critiquée, pour ses résultats mais aussi après cette affaire de dopage vécue en fin d'année dernière.
Vidéo - Iga Swiatek, sacrée à Wimbledon 2025
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025
"J'espère que les médias polonais vont me laisser tranquille"
"En tant que personnes publiques et en tant qu'athlètes, on ne peut pas réagir à tout ce qui se passe. On doit se concentrer sur nous-mêmes. C'est parfois plus facile à faire. Parfois, c'est plus difficile. Il est certain que ces derniers mois, la façon dont les médias m'ont parfois décrite, je dois dire que malheureusement les médias polonais, la façon dont ils m'ont traitée, moi et mon équipe, n'était pas vraiment agréable. J'espère qu'ils vont me laisser tranquille et qu'ils vont me laisser faire mon travail. Vous pouvez voir qu'on sait ce qu'on fait. J'ai les meilleures personnes autour de moi. J'ai déjà prouvé beaucoup de choses. Je sais que les gens en veulent toujours plus, mais c'est mon propre processus, ma propre vie et ma propre carrière. J'espère qu'ils me laisseront libre de faire mon travail comme je l'entends."
"Après une saison avec tant de hauts et de bas, gagner Wimbledon est vraiment irréel"
Pour en revenir à ce moment de joie vécu, Swiatek n'en croyait pas ses yeux au moment de mettre des mots sur cette journée. "C'est incroyable, irréel. Je profite juste de chaque minute et je suis très fière de moi car : qui pouvait s'y attendre ? Après une saison avec tant de hauts et de bas, gagner Wimbledon est vraiment irréel. Le tennis continue de me surprendre et je continue de me surprendre. Sans s'y attendre, on a travaillé très dur dans la bonne direction pour en arriver là. Cela signifie beaucoup et me donne beaucoup d'expérience. "
"Le fait que ce soit sur gazon rend ce titre plus spécial"
Interrogée sur la place que ce titre possède parmi les cinq autres en Grand Chelem, Swiatek a eu du mal à trancher. "Oh mon Dieu, c'est toujours la question la plus difficile (rires). Je ne sais pas... Je pense que le fait que ce soit sur gazon, c'est sûr que ça le rend plus spécial et inattendu. On a l'impression que les émotions sont plus grandes. A Roland Garros, je sais que je peux bien jouer et que je peux le montrer chaque année. Ici, je n'en étais pas sûre. J'avais aussi besoin de me le prouver. Je ne vais pas les classer. J'ai beaucoup de respect pour les autres tournois. J'ai travaillé très dur pour gagner tous les autres Grands Chelems. Il n'y a pas lieu de choisir entre eux. Mais celui-ci et l'U.S. Open sont plus agréables parce que personne ne s'y attendait."
