Tennis. Wimbledon - Il y a 19 ans, Amélie Mauresmo remportait Wimbledon... Flashback !
Le 8 juillet 2006, Amélie Mauresmo remportait Wimbledon ! Depuis, seule Marion Bartoli a pu lui succéder. L'occasion parfaite pour revenir sur ce Wimbledon 2006. La Française, qui abordait le Grand Chelem londonien en tant que numéro 1 mondiale, a connu un parcours très tranquille pour rejoindre la deuxième finale en Grand Chelem de l'année (après sa victoire à l'Open d'Australie en début de saison).
Vidéo - Amélie Mauresmo, son bilan de Roland-Garros 2025
Lire la suite de l'article
Stosur, Ivanovic, Myskina et Sharapova avaient subi la loi de Mauresmo
Pour son entrée en lice, elle avait balayé d'une double roue la Croate Ivana Abramovic, issue des qualifications, puis n'avait rencontré aucune difficulté pour se défaire successivement, en deux sets, de Samantha Stosur, Nicole Pratt et Ana Ivanovic. Opposée à Anastasia Myskina en quarts de finale, tête de série numéro 9, la Tricolore a laissé échapper un set mais assuré l'essentiel. Rebelote contre Maria Sharapova, tête de série numéro 4, en demi-finales. Elle retrouvait en finale celle qu'elle avait déjà dominée lors du match pour le titre en Australie, Justine Henin.
Bouquet final : le sacre contre Henin
La Belge avait connu un parcours encore plus aisé que la Française, ne concédant aucun set contre Meng Yuan, Ekaterina Bychkova, Anna Chakvetadze, Daniela Hantuchova, Séverine Beltrame et Kim Clijsters. Dominatrice dans le premier set en finale, la native de Liège se dirigeait droit vers le seul Grand Chelem qui manque à son palmarès. Mais Mauresmo avait su faire de la résistance. Elle breakait en milieu de deuxième set et s'offrait le droit de disputer une manche décisive. Dans sa lancée, elle a pris le service de son adversaire d'entrée et conservé son avance. A 5-4, elle servait pour le titre. Malgré une certaine nervosité au moment de conclure, elle est parvenue à lâcher 2 aces à son adversaire dans ce dernier jeu et c'est sur un dernier coup droit dans le filet de Justine Henin qu'elle a goûté au plus grand des bonheurs : une victoire à Wimbledon (2-6, 6-3, 6-4 en 2h06 de jeu). 2006 restera la meilleure saison de la Française avec 2 titres en Grand Chelem (les deux seuls) agrémentés de 2 autres trophées (Paris et Anvers).

Dan Added a vaincu la dépression : "Des périodes sombres..."