logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Le 16e de Djokovic, sa finale épique contre Federer

Par Alexandre HERCHEUX le 14/07/2019 à 20:09

Wimbledon
Photo : @ATP

Novak Djokovic valide son cinquième Wimbledon dans sa carrière. Le Serbe l'emporte au terme d'une finale qui restera à coup sûr dans les annales tant par le niveau de jeu que par son scénario. Victoire du Serbe 7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12 après quasiment 5h de jeu. Roger Federer loupe donc son 21ème Grand Chelem et la place de numéro 2 mondial, lui qui a pourtant eu deux balles de match sans parvenir à conclure. 

Vidéo - Wimbledon : Finale légendaire, Djokovic au firmament !

Lire la suite de l'article

Le premier set aura été remporté par le joueur qui a été le plus opportuniste et qui a surtout commis le moins de fautes. Novak Djokovic est parvenu à prendre l'avantage dans un début de match de qualité et où les deux hommes ont maîtrisé leurs jeux de services sans trop de soucis. Paradoxalement, c'est le Serbe qui a dû sauver la seule balle de break du set mais qui l'a sauvé parfaitement. Mené 5-4 0-30, le numéro 1 mondial a été capable de se ressaisir pour aller au tie-break. Un tie-break sous haute-tension, les deux joueurs ayant conscience de l'importance de basculer en tête. Si c'est Roger Federer qui a très bien démarré en menant 3-1, Nole a été capable de serrer le jeu et surtout de pousser à la faute l'Helvète pour s'imposer 7 points à 5 et prendre les commandes de la parties. Les 14 fautes directes du Suisse l'auront bien aidé. 

 

Qui aurait pu imaginer ce scénario dans la deuxième manche ? Au dessus du début à la fin, Roger Federer s'est relancé en infligeant un 6-1 à Djokovic pour recoller à une manche partout. Décompression ? Coup de pompe physique ? Difficile de dire ce qui a gêné le Serbe mais en tout cas le Suisse n'a pas laissé passer l'opportunité de revenir dans la finale et de prendre un avantage psychologique sur le numéro 1 mondial. Preuve de ce gros coup de mou du Serbe, Roger a remporté 14 points sur 20 à la relance et a réalisé 9 coups gagnants pour 4 fautes directes contre 2 petits coups gagnants pour Nole et 10 fautes directes. Un scénario inattendu mais qui a permis au Maestro de se remettre dans la partie et de se retrouver gonflé à bloc pour entamer la troisième manche. 

Après un deuxième set largement à l'avantage de Roger Federer, le match est redevenu un peu plus serré. Et on peut dire que le Suisse pourra nourrir des regrets. Le scénario se rapproche de celui du premier set avec un Rodger qui semble plus fort mais qui n'arrive pas à prendre l'ascendant face à un Novak Djokovic toujours aussi accrocheur. Le Suisse n'a aucun problème sur ses mises en jeu et va même s'offrir une balle de set à 5-4, sans parvenir à la convertir. Les deux hommes se dirigent donc vers un jeu décisif où l'on va retrouver un Djokovic conquérant. Le Serbe mène l'échange tout au long de ce tie-break face à un Federer qui commet trop de fautes directes. Troisième set pour Nole qui mène désormais deux manches à une. 

Roger Federer n'abandonne jamais. Malgré la perte du troisième set qui aurait pu tourner à son avantage, le Suisse s'est parfaitement relancé. Le numéro 3 mondial est reparti de l'avant avec de jolis coups et le gain de l'échange le plus long avec 35 coups. Petit événement, Novak Djokovic a réussi à prendre le service adverse pour la première fois dans le match. Cela n'aura pas servi à grand chose puisque Federer avait déjà un double-break d'avance. 6-4 donc pour le Suisse qui s'est encore une fois appuyé sur un jeu offensif. On aura donc droit à un cinquième set. C'est d'ailleurs la première fois depuis 2014 que l'on va assister à un cinquième set en finale à Wimbledon

Que dire de ce cinquième set. Après un dernier acte qui a duré plus de deux heures, c'est finalement Novak Djokovic qui aura eu le dernier mot au terme du super tie-break. Mais les deux joueurs seront passés par tous les états. D'abord, c'est Nole qui a pris un premier avantage en prenant le service de Federer. Le Suisse a réagi quasiment dans la foulée et continue à jouer de manière agressive. On sent Rodger un peu plus fort et on pense que cela va se terminer lorsqu'il breake et se procure deux balles de match sur son service à 8-7. Mais Djokovic n'est pas un grand champion pour rien et, au mental, revient dans la partie. Les deux hommes finissent par arriver à 12-12, synonyme de tie-break et, comme les deux précédents, c'est encore Novak Djokovic qui l'emporte. Avec cette victoire, le numéro 1 mondial empoche son 16ème titre du Grand Chelem. Autre fait important : il est le premier joueur depuis 1948 à remporter Wimbledon après avoir sauvé des balles de match. Une chose est sûre, on se souviendra de ce dimanche 14 juillet 2019. 

 

Programme et résultats de dimanche à Wimbledon :

Center Court

[1] Novak Djokovic (SRB) - [2] Roger Federer (SUI) 7-6(5), 1-6, 7-6(4), 4-6, 13-12(3)



L'info en continu

14:44 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:35 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo 13:21 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal à Djeddah cette semaine pour guider la Next Gen 13:10 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 13:01 ATP - Média Ben Shelton lance sa chaîne Youtube : les détails de son contenu 12:43 ATP - Montpellier Stan Wawrinka sera à l'Open Occitanie en février 2026 12:25 Batailles des Sexes Garbine Muguruza : "Le 1000e ATP peut battre une Top 10 WTA" 12:15 Exhibition Ophélie Boullay en finale de l'Open de Caen, Hugo Gaston revient 12:08 WTA Simona Halep raconte le stress des matchs : "C'était insupportable" 11:52 ATP 21e mondial, Lorenzo Sonego ne cache pas ses ambitions pour 2026... 11:03 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 10:49 WTA - Limoges Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 10:35 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 10:11 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On commence enfin à voir le bout du tunnel" 09:11 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-