logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Novak Djokovic après son 21e sacre : "Priorité aux Majeurs !"

Par Augustin PITRÉ le 11/07/2022 à 20:37

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Cette édition si particulière de Wimbledon a rendu son verdict chez les hommes ce dimanche. La finale opposait Novak Djokovic à la surprise Nick Kyrgios. Le rendez-vous était immanquable et il n’a pas déçu. Au terme d’un combat haché mais plutôt plaisant, le Serbe a tenu son rang 4-6, 6-3, 6-4, 7-6(3) face à un Australien inexpérimenté à ce niveau. Ce dernier a alterné l’excellent et le moins bon quand Novak brillait de par sa constance. Il empoche son 21e titre du Grand Chelem et revient ainsi à une unité de Rafael Nadal. Il reste sur 28 victoires et quatre titres de rang sur le gazon londonien et revient également à une unité de Roger Federer avec ce 7e trophée au All England Lawn Tennis Club.

Vidéo - Voilà... Novak Djokovic en est désormais à 21 Grands Chelems

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que ce trophée représente à mes yeux"

Novak Djokovic remporte donc son 28e match d'affilée à Wimbledon. Il est invaincu depuis 2013 sur le Centre Court : "Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que ce trophée représente à mes yeux. Ça a toujours été le tournoi le plus spécial dans mon cœur. Celui qui m'a inspiré et qui m'a motivé à jouer au tennis. J'avais 5 ans dans le restaurant de mes parents et j'ai vu Pete Sampras remporter son premier Wimbledon. J'ai demandé à mes parents de m'acheter une raquette. Je rêvais de jouer sur ce court. À chaque fois que je gagne ce trophée, cela signifie encore plus et je suis très reconnaissant d'être ici. Ce court est sans aucun doute le plus incroyable du monde"

"Ma fille est là aussi je ne l'avais pas vue. Elle n'a pas encore 5 ans et elle ne regarde pas mes matchs en direct. Peut-être qu'elle sera plus intéressée par le tennis l'année prochaine. Merci à toute mon équipe et à ma famille. Mon fils est le seul à ne pas être là, je pense qu'il joue un set contre le fils de Bob Bryan en ce moment. C'est ce qu'ils font souvent ces derniers jours."

 

"L'impression d'être sur la lune"

Un peu plus tard, en conférence de presse l'ex-numéro 1 mondial à une nouvelle fois fait part de ses émotions : "J'ai l'impression d'être sur la lune avec la joie et le bonheur de vivre ce moment une fois de plus. Je l'ai dit plusieurs fois, ce tournoi est très spécial pour moi, car c'est le premier tournoi que j'ai regardé quand j'étais enfant et qui m'a donné envie de jouer au tennis. Je ne considère aucune victoire comme acquise, et surtout pas à Wimbledon. Au contraire, chaque fois est un peu différente, spéciale à sa manière."

"Cette année a commencé de la manière dont elle a commencé et cela m'a affecté au cours des premiers mois de l'année. Je ne me sentais pas très bien en général. Je veux dire, mentalement, émotionnellement, je n'étais pas dans de bonnes dispositions. Je voulais jouer, mais en même temps, lorsque je suis entré sur le court à Dubaï, j'ai ressenti tellement de pression et d'émotions. Je ne me sentais pas moi-même sur le terrain. J'ai réalisé à ce moment-là que cela allait prendre du temps, que je devais être patient et que, tôt ou tard, je me retrouverais dans l'état optimal où je voulais être."

"Historiquement, Wimbledon a toujours été un moment important de ma vie et de ma carrière. Ce n'est pas une coïncidence si cet endroit a une telle importance dans ma vie et ma carrière. C'est aussi un soulagement, compte tenu de ce que j'ai traversé cette année. Cela ajoute plus de valeur, plus de signification et plus d'émotions, bien sûr."

 

"J'ai tout bien géré"

Sur le match du jour, Novak Djokovic s'est montré satisfait d'avoir sur dompter un adversaire qu'il n'avait jamais battu, même s'il ne pense pas avoir réaliser le match parfait : "Depuis la ligne de fond, je n'ai pas raté grand-chose dans les trois derniers sets. Cela faisait partie de la stratégie, tellement c'est difficile de lire son service. Sa première comme sa deuxième balle. Il met une pression constante sur ses adversaires lors de ses jeux de service. C'était frustrant par moments de voir les balles passer, de devoir travailler davantage mes jeux de service parce qu'il mettait constamment la pression sur la ligne".

"Je pense que j'aurais pu mieux servir, surtout en deuxième service. Mais c'est la finale de Wimbledon contre un joueur qui n'avait jamais été là et qui n'avait rien à perdre. Nous savons tous de quoi il est capable. J'avais perdu deux fois contre lui. Toutes ces choses étaient présentes. Mais je pense qu'en fin de compte, j'ai tout bien géré. "


"Je doute que j'aille chercher des points"

"Je vais certainement me reposer pendant les deux prochaines semaines, car ces derniers mois ont été assez épuisants et exigeants pour moi. Ensuite, j'attendrai, je l'espère, de bonnes nouvelles des États-Unis, car j'aimerais vraiment y aller. Si cela n'arrive pas, je dois voir à quoi ressemblera le calendrier. Pour être honnête, je doute que j'aille chercher des points. Je verrai bien. Je ne ressens pas vraiment de pression ou de nécessité de jouer un certain calendrier. Et les choses ont changé depuis un an, un an et demi pour moi. J'ai atteint le record de semaines en tant que n°1. Maintenant que c'est fait, je donne la priorité aux Grands Chelems, aux grands tournois et aux endroits où je me sens bien."



L'info en continu

21:55 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 21:32 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 21:15 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 20:54 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 20:29 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 20:13 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:26 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-