Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
logo Tennis Actu
Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Wimbledon - Nadal : "J'ai pris cette décision en pensant à mon avenir"

Publié le par Augustin PITRÉ

Catastrophe pour Rafael Nadal. Titré à Roland-Garros pour son 22e Majeur, l'Espagnol était à deux victoires du 23e dans ce Wimbledon 2022. Dans la seconde manche contre Taylor Fritz, on avait vu un Rafa touché aux abdominaux et diminué. Son clan lui avait même conseillé d'arrêter mais ça n'est pas dans son ADN. Au courage, le Majorquin avait renversé l'Américain mais il en a payé le prix. Ce jeudi soir, il a été contraint de déclarer forfait pour sa demi-finale de Wimbledon contre Nick Kyrgios

Rafael Nadal était forfait pour sa demi-finale

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"J'ai réfléchi toute la journée à la décision à prendre et je pense que cela n'a pas de sens de continuer à forcer"

Jeudi soir, l'Espagnol a annoncé sa décision en conférence de presse. "Malheureusement, je suis ici pour vous dire que je me retire du tournoi. J'ai subi une lésion du muscle abdominal. Quelque chose n'allait pas, comme je l'ai dit hier et ils ont confirmé qu'il y a une rupture et j'ai réfléchi toute la journée à la décision à prendre et je pense que cela n'a pas de sens de continuer à forcer, à cause de la douleur que je ressens. Il est évident que si je continue, la blessure pourrait s'aggraver. C'est très triste de devoir vous dire ça."

 

"Je ne peux pas prendre le risque de m'absenter trop longtemps. C'est très difficile pour moi"

"J'ai pris cette décision parce que je ne pense pas pouvoir gagner deux matchs comme ça. Ce n'est pas seulement que je ne peux pas servir à la bonne vitesse, mais que je ne peux pas avoir un mouvement normal. Je ne peux pas imaginer gagner deux matchs comme ça. Je ne veux pas y aller et ne pas être compétitif, par respect pour moi-même, et pour aggraver les choses. Il y a quelques jours, j'ai vu ma carrière très malmenée à cause de mon pied, et il y a des choses dangereuses qui peuvent ralentir ma carrière sportive. Comme je l'ai toujours dit, la chose la plus importante pour moi est mon bonheur. J'ai fait beaucoup d'efforts pour être ici, mais je ne peux pas prendre le risque de m'absenter trop longtemps. C'est très difficile pour moi. Je suis très triste de cette décision."

 

"Le repos sera de 2 à 3 semaines, du moins je le pense"

"Je ne me suis pas retiré hier parce que je ne voulais pas me retirer au milieu d'un quart de finale. J'ai gagné le match et j'ai trouvé un moyen de le terminer, ce dont je suis fier. En analysant le préjudice, j'ai pris cette décision en pensant à ma santé et à mon avenir. Je suis comme ça depuis une semaine maintenant. Les choses étaient plus ou moins sous contr�'le, mais hier a été le pire jour. J'ai fait quelques tests pour voir comment les choses évoluaient, mais ce que j'avais obtenu a grossi. Le repos sera de 2 à 3 semaines, du moins je le pense. Normalement, je devrais être capable de m'entraîner en une semaine. J'espère pouvoir respecter le programme que j'ai établi pour le reste de l'été."

 

Entraînement léger ce jeudi avant de finalement déclarer forfait

L'effort avait été intense. Nadal s'est imposé après 4h22 de combat sur le score de 3-6, 7-5, 3-6, 7-5, 7-6(4) et devait donc jouer Nick Kyrgios en demies, malgré une déchirure de 7mm aux abdos, selon une information de Marca dévoilée en milieu de journée. Info non confirmée par le clan du Majorquin, qui s'est entraîné 45 minutes à mi-journée à l'abri des regards sur le court 10 d'Aorangi Park. L'Espagnol aurait répété un geste de service qui lui permet d'atténuer sa douleur. Visiblement, le test n'a pas été concluant.

 

Déchirure aux abdos de 7mm confirmée pour Nadal

Ce jeudi, Marca avait donc annoncé la blessure de Rafa : une déchirure aux abdos de 7 milimètres. Toutefois, le Taureau de Manacor devait bien être sur le court vendredi face à l'Australien selon le média espagnol. Les fans pouvaient imaginer une performance semblable à l'exploit de Djokovic en 2021. Souffrant de la même blessure, Nole avait réussi à remporter l'Open d'Australie"Elle est passée de 1,7 à 2,5 cm", avait avoué le Serbe après le tournoi. Nadal devra donc effectuer un exploit similaire en dominant Kyrgios puis éventuellement Djokovic en finale. Finalement, Rafa a préféré être raisonnable.

 

"Je ne sais pas si je pourrai jouer vendredi" disait Nadal mercredi soir

En conférence de presse, Rafa était revenu sur la blessure qui l'a beaucoup gêné en quarts : "Mon équipe me disait d'abandonner. Mais c'est difficile d'abandonner au milieu d'un match. C'est difficile, même si j'y pensais depuis un moment. Mais d'un autre c�'té, il m'est déjà arrivé d'abandonner dans ma carrière. C'est quelque chose que je déteste faire. Alors j'ai continué d'essayer de jouer. Je ne sais pas si je pourrai jouer vendredi. Je ferai de nouveaux examens demain. J'ai l'habitude d'avoir des problèmes physiques et j'ai l'habitude de contenir ma douleur et de jouer avec ces problèmes. Cela fait quelques jours que j'ai ces douleurs, mais aujourd'hui c'était nettement pire, j'ai eu bien plus mal et ça m'a nettement plus handicapé." Malgré cette déchirure, l'Espagnol espérait pouvoir se surpasser. 

"Quand ce n'est pas une blessure, c'en est une autre"

"On ne peut pas faire grand chose. Le docteur est venu, il m'a donné des anti-inflammatoires et des analgésiques. Le physio a essayé de détendre un peu le muscle. Mais c'est difficile. On ne peut pas soigner ce que j'ai comme ça. Mais comme je l'ai dit, il n'est pas facile de quitter le tournoi, de quitter Wimbledon, même si la douleur est vive. Je voulais juste terminer, quel que soit le résultat. Je préfère évidemment gagner. Alors je me suis battu. Et je suis fier de mon état d'esprit et de la façon dont j'ai réussi à être compétitif dans ces circonstances. Quand ce n'est pas une chose, c'en est une autre. Au moins, ces choses guérissent avec le temps, pas comme le pied, qui est quelque chose de très différent"


"J'ai dû trouver un moyen de servir différemment"

Le taureau de Manacor s'était exprimé sur le court quelques minutes après la fin de ce combat épique : "C'était une après-midi compliquée contre un excellent joueur. Ça n'a pas été facile du tout, je suis heureux d'être en demies. Quelque chose ne va pas au niveau des abdominaux. J'ai dû trouver un moyen de servir différemment. J'ai pensé que je ne serai pas capable de finir le match. Mais il y a une énergie spéciale sur ce court. J'espère que je serai prêt à jouer en demies. Nick est un super joueur sur gazon. Je devrai être à 100% pour avoir des chances de passer..." Finalement, il n'y a donc pas de demi-finale...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

WIMBLEDON

Les doubles seront au meilleur des 3 sets dès juillet 2023

WIMBLEDON

Cameron Norrie : "Je me sentais mal pour Medvedev et Rublev"

WIMBLEDON

Rublev : "Ils ne sont pas intéressés par notre aide..."

Publicité


L'info en continu

19:37 Coupe Davis Des doubles et Mario Kart : les Bleus ont le sourire ! 19:07 WTA - Lyon Jacquemot : "Très triste de ne pas avoir eu une wild-card" 18:52 Open d'Australie Quand Belgrade rend hommage à son héros Novak Djokovic 18:37 Coblence (CH) Grenier battu par Wessels, Müller vise les quarts... 18:33 Media Tennis Actu sans PUB et pour seulement 9,99 euros pour un an 18:27 Roland-Garros L'affiche de Roland-Garros 2023, vous en pensez quoi ? 18:19 Monastir (M15) Bittoun-Kouzmine débute bien, Cuenin freiné 18:18 Monastir (M25) Dan Added remporte son premier succès en 2023 18:17 ITW Olivier Halbout : "Daniel Jade pour moi, c'est un peu un Nadal" 18:14 Porto (W40) Harmony Tan et Chloé Paquet ont eu chaud au Portugal 18:10 WTA - Lyon Van Uytvanck fonce sur Garcia, Noskova en piste ce soir 17:47 Quimper (CH) Pierre-Hugues Herbert a confirmé sa rechute au genou 17:27 Open d'Australie Elena Rybakina a rétabli la vérité sur son entraîneur 17:24 Open d'Australie Craig Tiley : "Djokovic avait une déchirure de 3 cm" 17:21 WTA Nahia Berecoechea, 658e à 18 ans : "Il faut savoir viser haut" 17:01 Paris 2024 Svitolina demande "l'interdiction des Russes et Biélorusses" 16:55 Tennis Suivez tous les matchs ATP, WTA en live & en vidéo ! 16:34 Monastir (W15) Cinq mois après et un retour gagnant pour Fiona Ferro 16:30 ATP Corentin Moutet, opéré du poignet droit : "La route sera longue" 16:27 WTA - Linz Maria Sakkari a choisi l'Autriche plutôt qu'Abu Dhabi
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Une finale Djokovic-Nadal à Roland-Garros 2023 pour le 23e, vous en rêvez aussi ?








Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak7070 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos6730 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos6195 pts
4 NOR RUUD Casper5765 pts
5 RUS RUBLEV Andrey4200 pts
6 ESP NADAL Rafael3815 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3715 pts
8 USA FRITZ Taylor3410 pts
9 DAN RUNE Holger3046 pts
10 POL HURKACZ Hubert2995 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10425 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6100 pts
3 TUN JABEUR Ons5210 pts
4 USA PEGULA Jessica5000 pts
5 FRA GARCIA Caroline4645 pts
6 USA GAUFF Cori3992 pts
7 GRE SAKKARI Maria3811 pts
8 RUS KASATKINA Daria3380 pts
9 SUI BENCIC Belinda2905 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena2815 pts
Publicité TMZ
-