logo Tennis Actu

Wimbledon - Nadal : "J'ai pris cette décision en pensant à mon avenir"

Par Augustin PITRÉ le 10/07/2022 à 14:17

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Catastrophe pour Rafael Nadal. Titré à Roland-Garros pour son 22e Majeur, l'Espagnol était à deux victoires du 23e dans ce Wimbledon 2022. Dans la seconde manche contre Taylor Fritz, on avait vu un Rafa touché aux abdominaux et diminué. Son clan lui avait même conseillé d'arrêter mais ça n'est pas dans son ADN. Au courage, le Majorquin avait renversé l'Américain mais il en a payé le prix. Ce jeudi soir, il a été contraint de déclarer forfait pour sa demi-finale de Wimbledon contre Nick Kyrgios

Vidéo - Rafael Nadal était forfait pour sa demi-finale

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"J'ai réfléchi toute la journée à la décision à prendre et je pense que cela n'a pas de sens de continuer à forcer"

Jeudi soir, l'Espagnol a annoncé sa décision en conférence de presse. "Malheureusement, je suis ici pour vous dire que je me retire du tournoi. J'ai subi une lésion du muscle abdominal. Quelque chose n'allait pas, comme je l'ai dit hier et ils ont confirmé qu'il y a une rupture et j'ai réfléchi toute la journée à la décision à prendre et je pense que cela n'a pas de sens de continuer à forcer, à cause de la douleur que je ressens. Il est évident que si je continue, la blessure pourrait s'aggraver. C'est très triste de devoir vous dire ça."

 

"Je ne peux pas prendre le risque de m'absenter trop longtemps. C'est très difficile pour moi"

"J'ai pris cette décision parce que je ne pense pas pouvoir gagner deux matchs comme ça. Ce n'est pas seulement que je ne peux pas servir à la bonne vitesse, mais que je ne peux pas avoir un mouvement normal. Je ne peux pas imaginer gagner deux matchs comme ça. Je ne veux pas y aller et ne pas être compétitif, par respect pour moi-même, et pour aggraver les choses. Il y a quelques jours, j'ai vu ma carrière très malmenée à cause de mon pied, et il y a des choses dangereuses qui peuvent ralentir ma carrière sportive. Comme je l'ai toujours dit, la chose la plus importante pour moi est mon bonheur. J'ai fait beaucoup d'efforts pour être ici, mais je ne peux pas prendre le risque de m'absenter trop longtemps. C'est très difficile pour moi. Je suis très triste de cette décision."

 

"Le repos sera de 2 à 3 semaines, du moins je le pense"

"Je ne me suis pas retiré hier parce que je ne voulais pas me retirer au milieu d'un quart de finale. J'ai gagné le match et j'ai trouvé un moyen de le terminer, ce dont je suis fier. En analysant le préjudice, j'ai pris cette décision en pensant à ma santé et à mon avenir. Je suis comme ça depuis une semaine maintenant. Les choses étaient plus ou moins sous contr�'le, mais hier a été le pire jour. J'ai fait quelques tests pour voir comment les choses évoluaient, mais ce que j'avais obtenu a grossi. Le repos sera de 2 à 3 semaines, du moins je le pense. Normalement, je devrais être capable de m'entraîner en une semaine. J'espère pouvoir respecter le programme que j'ai établi pour le reste de l'été."

 

Entraînement léger ce jeudi avant de finalement déclarer forfait

L'effort avait été intense. Nadal s'est imposé après 4h22 de combat sur le score de 3-6, 7-5, 3-6, 7-5, 7-6(4) et devait donc jouer Nick Kyrgios en demies, malgré une déchirure de 7mm aux abdos, selon une information de Marca dévoilée en milieu de journée. Info non confirmée par le clan du Majorquin, qui s'est entraîné 45 minutes à mi-journée à l'abri des regards sur le court 10 d'Aorangi Park. L'Espagnol aurait répété un geste de service qui lui permet d'atténuer sa douleur. Visiblement, le test n'a pas été concluant.

 

Déchirure aux abdos de 7mm confirmée pour Nadal

Ce jeudi, Marca avait donc annoncé la blessure de Rafa : une déchirure aux abdos de 7 milimètres. Toutefois, le Taureau de Manacor devait bien être sur le court vendredi face à l'Australien selon le média espagnol. Les fans pouvaient imaginer une performance semblable à l'exploit de Djokovic en 2021. Souffrant de la même blessure, Nole avait réussi à remporter l'Open d'Australie"Elle est passée de 1,7 à 2,5 cm", avait avoué le Serbe après le tournoi. Nadal devra donc effectuer un exploit similaire en dominant Kyrgios puis éventuellement Djokovic en finale. Finalement, Rafa a préféré être raisonnable.

 

"Je ne sais pas si je pourrai jouer vendredi" disait Nadal mercredi soir

En conférence de presse, Rafa était revenu sur la blessure qui l'a beaucoup gêné en quarts : "Mon équipe me disait d'abandonner. Mais c'est difficile d'abandonner au milieu d'un match. C'est difficile, même si j'y pensais depuis un moment. Mais d'un autre c�'té, il m'est déjà arrivé d'abandonner dans ma carrière. C'est quelque chose que je déteste faire. Alors j'ai continué d'essayer de jouer. Je ne sais pas si je pourrai jouer vendredi. Je ferai de nouveaux examens demain. J'ai l'habitude d'avoir des problèmes physiques et j'ai l'habitude de contenir ma douleur et de jouer avec ces problèmes. Cela fait quelques jours que j'ai ces douleurs, mais aujourd'hui c'était nettement pire, j'ai eu bien plus mal et ça m'a nettement plus handicapé." Malgré cette déchirure, l'Espagnol espérait pouvoir se surpasser. 

"Quand ce n'est pas une blessure, c'en est une autre"

"On ne peut pas faire grand chose. Le docteur est venu, il m'a donné des anti-inflammatoires et des analgésiques. Le physio a essayé de détendre un peu le muscle. Mais c'est difficile. On ne peut pas soigner ce que j'ai comme ça. Mais comme je l'ai dit, il n'est pas facile de quitter le tournoi, de quitter Wimbledon, même si la douleur est vive. Je voulais juste terminer, quel que soit le résultat. Je préfère évidemment gagner. Alors je me suis battu. Et je suis fier de mon état d'esprit et de la façon dont j'ai réussi à être compétitif dans ces circonstances. Quand ce n'est pas une chose, c'en est une autre. Au moins, ces choses guérissent avec le temps, pas comme le pied, qui est quelque chose de très différent"


"J'ai dû trouver un moyen de servir différemment"

Le taureau de Manacor s'était exprimé sur le court quelques minutes après la fin de ce combat épique : "C'était une après-midi compliquée contre un excellent joueur. Ça n'a pas été facile du tout, je suis heureux d'être en demies. Quelque chose ne va pas au niveau des abdominaux. J'ai dû trouver un moyen de servir différemment. J'ai pensé que je ne serai pas capable de finir le match. Mais il y a une énergie spéciale sur ce court. J'espère que je serai prêt à jouer en demies. Nick est un super joueur sur gazon. Je devrai être à 100% pour avoir des chances de passer..." Finalement, il n'y a donc pas de demi-finale...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

20:31 Oeiras 3 (CH) Blanchet rejoint Royer, un "Frenchie" en finale au Portugal 20:17 ATP - Barcelone Stefanos Tsitsipas : "Je suis mieux mentalement..." 20:05 ATP - Barcelone Tsitsipas sauve 2 balles de match, Ruud ok, Fils à suivre 19:47 ATP Atmane dénonce : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 19:33 WTA - Stuttgart Iga Swiatek évite le "piège" Raducanu, Sabalenka éliminée 19:29 ATP/WTA - Madrid Prize money, points : tout savoir sur le Mutua Madrid Open 19:22 WTA - Rouen Caroline Garcia rejoint les demies, une première depuis 7 mois 19:18 Roland-Garros Finaliste 2023, Karolina Muchova va laisser filer les points 19:13 ATP Cazaux donne de ses nouvelles : "Je vais rester immobilisé 3 semaines" 18:56 WTA - Rouen À quelle heure et sur quelle chaîne suivre l'Open de Rouen ? 18:23 ATP - Munich Zverev peste contre la pluie et l'arbitrage : "C'est ridicule" 18:03 ATP - Munich Rune enchaîne et vise un "triplé", Zverev cueilli à domicile 17:47 WTA - Oeiras Kiki Mladenovic tient sa plus belle demie sur terre depuis 2017 17:45 Koper (W75) En regain de forme, Chloé Paquet s'offre une jolie demie à Koper 17:35 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:26 WTA - Rouen Clara Burel tente une collaboration avec Tatiana Golovin 17:26 ATP - Bucarest Première demie de l'année pour Grégoire Barrère, Moutet out 16:59 Calvi (W50) Irina Ramialison battue, aucune Française en demies en Corse 16:56 ATP - Barcelone Alex De Minaur et son vilain geste envers le public français 16:31 WTA - Madrid Paula Badosa, blessée aux adducteurs et incertaine chez elle...
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-