Tennis. Wimbledon - Rafael Nadal écoeure Kukushkin
Par Christophe de JERPHANION le 28/06/2014 à 17:03
Le numéro 1 mondial, Rafael Nadal, s'est qualifié ce samedi pour les huitièmes de finale de Wimbledon, stade qu'il n'avait plus atteint depuis 2011. L'Espagnol, tête de série n°2, s'impoe 6-7 (4), 6-1, 6-1, 6-1, en 2h30 de jeu. Il a fallu un set au vainqueur des éditions 2008 et 2010 pour prendre la mesure du Kazakh Mikhail Kukushkin, 63e mondial, avant de dérouler sans ne plus laisser aucune chance à son adversaire. Ce match, joué sous le toit fermé du Court Central, est le seul match à avoir pu arriver à son terme pour le moment, en raison de la pluie qui n'en finit pas de tomber sur Wimbledon.
Le premier set est très équilibré, puisqu'aucun des deux joueurs n'a réussi à se procurer la moindre balle de break.
Rafael Nadal a peut-être un léger avantage, surtout si l'on s'en tient aux statistiques, où il n'est devancé qu'au nombres de points gagnants par le Kazakh. Mais Mikhail Kukushkin bouscule tout de même Rafael Nadal avec ses coups puissants et son agressivité qui lui permettent de prendre l'initiative à l'échange. Le 63e joueur mondial saisit sa chance dès qu'il le peut, commettant certes quelques fautes, mais engrangeant aussi des points gagnants malgré la défense héroïque de l'Espagnol. Au tie-break, c'est Rafael Nadal qui commence le mieux, mais Mikhail Kukushkin ne le laisse pas s'envoler, c'est même lui qui reprend l'avantage et fini par empocher le set. Comme lors de ses matches face à Martin Klizan et Lukas Rosol, voilà l'Espagnol mené...
Mais, d'entrée de deuxième manche, Rafael Nadal accentue la pression, pousse Mikhail Kukushkin à se surpasser pour faire le point, ce qui amène, forcément, quelques fautes du Kazakh. Au 4e jeu, l'Espagnol se procure la première balle de break de la rencontre, effacée par un service gagnant. Mais Mikhail Kukushkin est sur la défensive, désormais et il finit par craquer, laissant sa mise en jeu à l'Espagnol, qui s'encourage de la voix et du geste. Le Kazakh est à la peine, particulièrement derrière sa 2e balle de service, où il ne gagne plus que 15% des points ! D'un monstrueux décalage coup droit dans la diagonale, Rafael Nadal fait un second break et va servir pour le set. Le match a complètement changé de physionomie. On joue depuis une heure et demi, il y a un set partout.
Le rouleau compresseur est lancé, le Kazakh n'a plus de solution, il est dépassé, à terre, au sens propre, après une glissade, comme au figuré, et sur sa lancée, Rafael Nadal, de plus en plus agressif, efficace, réalise un nouveau break d'entrée de 3e set, confirmé dans la foulée par un jeu blanc. Rafael Nadal aura inscrit 7 jeux consécutifs, série interrompue par un jeu de service difficilement gagné par Mikhail Kukushkin. Mais le Kazakh ne peut plus endiguer les assauts permanents de son adversaire et n'en finit plus de céder du terrain et Rafael Nadal enchaîne un troisième break dans cette manche pour aller la gagner tranquillement et prendre les commandes au score après les avoir prises dans le jeu.
Rafael Nadal tient sa proie, il ne la lâche pas. Mikhail Kukushkin est acculé, part à la faute plus qu'il ne marque de points, désormais et le cavalier seul se poursuit. Vif sur les jambes, agressif, offensif, même, particulièrement en retour, qu'il n'hésite pas à suivre au filet, lâchant des coups droits gigantesques de tous les coins du court, Rafael Nadal parachève son succès, assez impressionnant, malgré la perte du premier set. Sans solution, Mikhail Kukushkin a rendu les armes, ne marquant que 3 jeux après avoir remporté le premier set, pourtant de fort belle façon, et ne réussissant plus que quelques coups d'éclat. Mais, c'est un Rafael Nadal retrouvé qu'on a vu ce samedi, en particulier physiquement. Une victoire qu'il faudra confirmer au tour suivant avant une fin de tournoi qui s'annonce de plus en plus intéressante.
En huitièmes de finale, Rafael Nadal affrontera le vainqueur du match entre deux étoiles montantes du tennis mondial, soit le Tchèque Jiri Wesely, 68e mondial et tombeur de Gaël Monfils, soit l'Australien Nick Kyrgios, 144e et tombeur de Richard Gasquet.
Tableau féminin : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-f-59.html
Tableau masculin : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-58.html
Le programme de samedi :
Centre Court
A partir de 14h00, heure française
Rafael Nadal (ESP/n°2) - Mikhail Kukushkin (KAZ) 6-7 (4), 6-1, 6-1, 6-1
Alison Riske (USA) - Maria Sharapova (RUS/n°5)
Santiago Giraldo (COL) - Roger Federer (SUI/n°4)
Court 1
A partir de 14h00
Serena Williams (USA/n°1) - Alizé Cornet (FRA/n°25) 1-1, interrompu
Ana Ivanovic (SER/n°11) - Sabine Lisicki (ALL/n°19)
Stan Wawrinka (SUI/n°5) - Denis Istomin (OUZ)
Court 2
A partir de 12h30
Milos Raonic (CAN/n°8) - Lukasz Kubot (POL) 3-2, interrompu
Simona Halep (ROU/n°3) Belinda Bencic (SUI)
Court 3
A partir de 12h30
Andrea Petkovic (ALL/n°20) - Eugenie Bouchard (CAN/n°13) 1-2, interrompu
Feliciano Lopez (ESP/n°19) - John Isner (USA/n°9)
Court 12
A partir de 12h30
Angelique Kerber (ALL/n°9) - Kirsten Flipkens (BEL/n°24)
Jerzy Janowicz (POL/n°15) - Tommy Robredo (ESP/n°23)
Court 18
A partir de 12h30
Vera Zvonareva (RUS) - Zarina Diyas (KAZ) 2-1, interrompu
Simone Bolelli (ITA) - Kei Nishikori (JAP/n°10)
Court 17
A partir de 12h30
Nick Kyrgios (AUS) - Jiri Vesely (RTC) 2-4, interrompu
Madison Keys (USA) - Yaroslava Shvedova (KAZ)

Kyrian Jacquet : "Je ne terminais presque pas une séance sans pleurer"