Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
WTA
WTA - A 32 ans, Maria Sharapova a dit 'au revoir' au monde du tennis Photo : @WTA

WTA - A 32 ans, Maria Sharapova a dit "au revoir" au monde du tennis

La rumeur circulait depuis un certain temps et c'est désormais officiel. A 32 ans, la star russe Maria Sharapova a décidé de ranger les raquettes et de prendre sa retraite. Une décision motivée par de nombreuses blessures survenues ces dernières années, notamment à l'épaule, qui ont empêché l'ancienne gloire du tennis russe de retrouver son meilleur niveau. D'ailleurs, l'ex numéro 1 mondial et gagnante de 5 Majeurs avait déjà évoqué une retraite proche lors d'une conférence de presse en janvier dernier à Melbourne. Même si Maria Sharapova ne faisait plus partie des meilleures joueuses du monde depuis plusieurs années, c'est tout de même le départ d'une forte personnalité du circuit féminin et de l'une des plus grandes stars du tennis. Il est désormais temps de démarrer une nouvelle vie et de laisser les sacrifices faits pour le tennis derrière elle. 

Maria Sharapova après sa défaite au 1er tour à Melbourne

 

Maria Sharapova : "Tennis, je te dis au revoir"

C'est pour Vogue et Vanity Fair que Maria Sharapova a décidé d'écrire une lettre d'adieu. Dans une vidéo d'environ 5 minutes, la championne raconte ce qui l'a poussée à prendre cette décision mais décrit aussi les différentes histoires d'amour qu'elle a pu avoir avec les tournois du Grand Chelem ou encore ses débuts avec une raquette. C'est une Sharapova très digne et parfaitement prête à tirer sa révérence que l'on peut écouter dans cette vidéo. Une belle sortie pour l'une des joueuses qui aura marqué l'histoire du tennis de son empreinte. 

 

36 titres, 5 Majeurs et le trône de la WTA

Si la déception de ne pas voir Maria Sharapova au sommet ces dernières années était forte, c'est parce que la Russe a impressionné le monde du tennis lors de la première partie de sa carrière. A seulement 16 ans, la Russe est arrivée comme un OVNI en décrochant son tout premier titre à Tokyo. A peine 7 mois plus tard, A 17 ans et 2 mois, Sharapova remportait Wimbledon, le premier de ses 5 titres en Grand Chelem. Le 22 août 2005, la Russe marquait de nouveau l'histoire en devenant numéro 1 mondiale à seulement 18 ans mais aussi en étant la toute première Russe sur le trône de la WTA. Mais voilà, 2007 marque le début de ses graves problèmes à l'épaule droite. Alors bien sûr, la guerrière russe est parvenue à remporter 4 tournois du Grand Chelem ensuite, avec un bilan de 36 titres, mais son épaule droite ne l'a jamais lâché. Avec le recul, il est clair que ce que Maria Sharapova a pu accomplir malgré les trahisons de son corps est exceptionnel. 

 

 

Une épaule douloureuse depuis 2007...

Depuis 2007, la Russe Maria Sharapova doit se battre avec son épaule droite sur le circuit WTA. Durant cette fameuse année, Sharapova avait dû observer une période de repos de 6 semaines pour guérir cette épaule. Pas de quoi forcément s'alarmer à priori et pourtant... En 2019, le problème était toujours le même avec cette zone du corps qui l'avait empêché de jouer à son meilleur niveau. Touchée gravement en 2008 et opérée, le sort s'était acharné en 2010, en 2013 puis en 2015, ne laissant jamais tranquille la Russe. En 2019, chez elle à Saint-Petersbourg, Masha avait été contrainte de renoncer à cause de cette même épaule. D'ailleurs, depuis l'Open d'Australie 2019, la Russe n'avait remporté que 6 matchs en 15 rencontres disputées. Une preuve que son physique ne la laissait plus tranquille. 

 


Des rumeurs de retraite qui circulent depuis septembre 2018

 "J'ai entendu que l'agent de Mascha [Maria Sharapova] a donné de forts indices sur une retraite de Maria Sharapova à la fin de la prochaine saison. [...] C'est pourquoi elle a décidé de mettre un terme à son année 2018. Je pense que si Maria a décidé de ne plus disputer aucun tournoi d'ici la fin de l'année, c'est qu'elle a des problèmes de santé. On sait qu'elle a connu des soucis avec son épaule. Si tout allait bien, elle n'aurait pas déclaré forfait pour tous les tournois, car Sharapova aime le tennis et prend du plaisir à jouer sur un court." Voilà les propos tenus par le Russe Andrei Chesnokov, ancien neuvième joueur mondial en septembre 2018. A ce moment-là, nous nous demandions si la fin de saison précoce de la Russe lui permettrait de se ressourcer et d'être d'attaque pour 2019 ou si une blessure était dissimulée ? Il semble que la deuxième hypothèse était donc la bonne et qu'aucune solution ne permettait à la championne de finir sur une bonne note. 


L'anecdote de Denis Naegelen sur Maria Sharapova

Le tournoi WTA de Strasbourg a été racheté par Denis Naegelen et quatre de ses amis alsaciens dont Pierre-Hubert Herbert. A Bercy, en novembre dernier, Denis Naegelen a parlé de son tournoi au micro de Tennis Actu mais il nous a aussi raconté son anecdote et les coulisses de la venue de Maria Sharapova au tournoi de Strasbourg en 2010 qu'elle a remporté ! Bien sûr, voir la "Diva" revenir en Alsace en 2020 était un rêve. Une anecdote savoureuse sur la nouvelle retraitée. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »


L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Sondage

Roland-Garros 2020 décalé du 20 septembre au 4 octobre, vous en pensez quoi ?








Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts