Tennis. WTA - Anna Chakvetadze harcelée par un fan envahissant
Par Karl BOULLAND le 13/09/2015 à 20:27
Vidéo - Dubaï 2011 : Chakvetadze pris d'un malaise contre Wozniacki
Lire la suite de l'article
L'ancienne cinquième joueuse mondiale, Anna Chakvetadze a révélé dans des propos rapportés par TennisWorld Italia qu'elle avait été la cible d'un maniaque durant plus de dix ans lorsqu'elle évoluait sur le circuit professionnel. La joueuse russe qui a pris sa retraite en 2013 a expliqué cet enfer quelle vie encore aujourd'hui :
"Tout a commencé quand j'avais 16 ans et que je suis allé jouer le tournoi de Batoumi. C'était la première fois que je me rendais là-bas du coup j'ai demandé des suggestions sur la marche à suivre et les bonnes adresses du coin aux spectateurs et membre de l'organisation. Un groupe me soutenait cette année-là. L'année suivante (en 2004, ndlr), j'ai participé à nouveau à ce tournoi, et c'est là que tout a commencé. Un des fans a montré des signes d'attention excessif. Au début, je n'y ai pas accordé d'importance. Je ne sais pas comment, mais cet homme avait trouvé mon numéro de téléphone, et il a commencé à m'appeler à la maison et à m'écrire des e-mail. Au début, je parlais avec lui une fois par mois, ces choses arrivent à de nombreux athlètes célèbres et il n'y avait rien de si étrange. Mais bientôt les appels ont augmenté, c'était devenu une obsession pour lui, et il m'a demandé qu'on se voit pour avoir des rapports intimes".
"Il m'a demandé de l'embrasser"
La Russe a dû alors changer totalement de mode de fonctionnement et a veillé longtemps durant sa carrière à ne jamais rester seule : "Il est venu plusieurs fois dans les tournois où je jouais, avec moi il y avait toujours un de mes parents. Je l'ai vu mais je me sentais en sécurité. Maintenant, la situation est différente. Cette personne peut visiter mes profils sociaux et savoir que je vais aller manger dans un restaurant. Du coup je sors toujours accompagné par des amis."
Mais malgré ces mesures, Anna Chakvetadze est parfois confrontée à ce maniaque : "En septembre dernier j'animais une masterclass dans mon école de tennis composée de jeunes enfants. Il est arrivé et m'a demandé de l'embrasser et d'avoir une conversation. Heureusement il y avait beaucoup de gens autour et il ne s'est rien passé. Cependant, j'ai dû sortir par une rue latérale pour l'éviter. Dans les lettres qu'il m'envoie il y a des messages dans lesquels il explique ce qu'il est, mais il y a aussi des menaces. La question est très préoccupante".
En décembre 2014, la joueuse russe a épousé un banquier Suisse. Elle a également embauché un garde du corps pour être en sécurité.
