Tennis. WTA - Austin - Quelle règle empêche Madison Keys de jouer à Austin ?
Un triste concours de circonstances pour le WTA 250 d'Austin, prévu du 26 février au 3 mars, qui rappelle que certaines règles sont parfois étranges. Madison Keys, annoncée dans le Texas depuis plusieurs mois pour disputer le tournoi américain, ne pourra finalement pas s'y rendre à cause de sa victoire à Melbourne en janvier. Et oui, gagner l'Open d'Australie a fait bondir la joueuse de 29 ans de la 21e place mondiale à la... 7e. Or, une seule joueuse du Top 10 est autorisée à participer à chaque tournoi WTA 250. Et en l'occurrence, à Austin, ce sera Jessica Pegula (5e mondiale).
Vidéo - Madison Keys a remporté son 1er titre du Grand Chelem
Quel est le but de cette règle instaurée par la WTA ?
La WTA a mis en place des règles pour favoriser l'équité des tournois, surtout quand plusieurs ont lieu en même temps, sur la même semaine. Ainsi, une seule joueuse du Top 10, ainsi que la tenante du titre si elle en fait partie, peuvent disputer un tournoi de niveau WTA 250. "Jessica Pegula, 5e joueuse mondiale, s'étant déjà engagée à participer à l'événement, les règles de la WTA nous empêchent d'avoir une deuxième joueuse du Top 10 dans le tableau" peut-on lire dans le communiqué de l'ATX Open. "Lorsque nous avons conclu un accord avec Madison, elle occupait le 21e rang mondial. Aujourd'hui, grâce à ses victoires à Adélaïde et à Melbourne, elle est passée à la 7e place mondiale. En raison de son nouveau classement, Madison ne pourra malheureusement pas participer à l'ATX Open de cette année."
"Nous aimons Madison et nous attendons depuis des mois qu'elle joue ici à Austin pour la première fois. Nous respectons les règles de la WTA mais sommes impatients d'inviter à nouveau Madison aux prochains ATX Opens" a confié le directeur du tournoi Christo van Rensburg, ex Top 20.