Tennis. WTA - Brisbane - Aryna Sabalenka tacle la WTA : "C'est complètement fou"
Comme Iga Swiatek, Aryna Sabalenka se plaint du calendrier WTA. La numéro 1 mondiale a continué sa route tranquillement ce jeudi au WTA 500 de Brisbane en domptant Sorana Cirstea, 6-3, 6-3. La Biélorusse a tout de même perdu une fois son service mais la maîtrise a été totale. En quarts, elle s'attaquera à Madison Keys, qui avait remporté la finale de l'Open d'Australie 2025 contre Sabalenka. Toutefois, en conférence de presse, un autre sujet a retenu l'attention. La native de Minsk a été interrogée sur le calendrier et n'a pas été tendre avec les instances.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"La saison est clairement folle"
"La saison est clairement folle, et ce n’est bon pour aucun d’entre nous. On voit tellement de joueuses se blesser, et les balles sont aussi très lourdes, donc oui, c’est une vraie difficulté pour tout le monde. Mais à l’époque de Serena, les règles étaient différentes. Aujourd’hui, comme la saison dernière, à la fin de la saison, si tu ne joues pas assez de tournois WTA 500, on te pénalise avec des points, moi comme Iga. Donc c’est un peu : si tu joues sept tournois, même si tu les gagnes tous, bon, ce n’est peut-être pas si grave. Mais tu ne peux pas prévoir que tu vas jouer sept tournois et tous les gagner, ce n’est pas réaliste."
"J’ai l’impression qu’ils suivent surtout leurs propres intérêts"
"Les règles sont assez compliquées avec les tournois obligatoires. Malgré tout, j’essaie de faire attention : je saute quelques tournois pour protéger mon corps, parce que j’ai beaucoup souffert la saison dernière. Même si les résultats étaient très réguliers, il y a eu des tournois que j’ai disputés en étant complètement malade ou vraiment épuisée à force de trop jouer. Cette saison, on va donc essayer de mieux gérer tout ça, même s’ils vont quand même me pénaliser à la fin de l’année. Mais c’est très compliqué. Tu ne peux pas zapper un tournoi WTA 1000. C’est vraiment délicat, et je trouve ça complètement fou. J’ai l’impression qu’ils suivent surtout leurs propres intérêts et qu’ils ne se concentrent pas sur la protection de tous les joueurs et joueuses."

Carlos Alcaraz en double avec Jannik Sinner ? "Si un jour..."