logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Cornet se confie dans un entretien très intime avec Benneteau

Par Vincent GAUTIER le 16/12/2020 à 21:49

WTA
Photo : @AusOpen19

A l'occasion d'un podcast diffusé sur Eurosport ce mardi, la joueuse Française Alizé Cornet s'est confiée sur sa carrière, ses exploits mais aussi sur sa personnalité et sa vie d'athlète. Dans cet entretien avec le consultant Antoine Benneteau intitulé "Echange", la Niçoise est revenue en détails sur la sortie de son livre "Sans compromis" dans lequel elle partage des moments intimes de sa vie.

Vidéo - "Je l'ai écrit en 4 mois entre Wimbledon et la Fed Cup"

Sur le circuit depuis l'âge de 15 ans, Alizé Cornet a connu le succès très tôt, remportant notamment Roland-Garros juniors. 11e mondiale à 19 ans, la Niçoise a côtoyé le sommet de la pyramide pendant plusieurs années. Au cours de cet entretien avec Antoine Benneteau, Alizé Cornet a d'abord évoqué la sortie de son livre. Elle retrace dans son livre son parcours, tout en souhaitant révéler la vie que mènent les athlètes de haut niveau. Interrogé ensuite sur ses idoles quand elle était jeune, la joueuse de 30 ans répond : "J'aimais beaucoup Martina Hingis, Justine Hénin et Amélie Mauresmo. J'avais aussi beaucoup d'idoles garçons comme Pete Sampras, Cédric Pioline, Andy Roddick et ensuite Rafael Nadal. Cela fait 15 ans que j'essaye de prendre exemple sur Rafa."

Antoine Benneteau est revenu sur le début de carrière d'Alizé Cornet, lorsqu'elle a atteint la 12e place mondiale en 2009. Une période capitale qui a marqué un tournant dans sa carrière et où tout s'est joué pour elle. "C'est à cette période que j'aurais dû serrer la vis encore plus. A ce moment-là, j'ai un petit peu baissé ma garde. Tout avait été si facile et si rapide, que je me suis dit que je devais continuer à jouer comme je le faisais avant. J'ai commencé à reculer au classement et j'ai paniqué. Quand on panique en général, il n'en découle jamais des bonnes choses et je me suis enfermée dans un cercle vicieux".

Revenue dans le top 20 mondial en 2014, Cornet reconnait qu'il lui a manqué de l'ambition pour retrouver le sommet. "J'étais tellement heureuse d'être revenue dans les 20 après avoir fourni tant d'efforts, que je me suis dit c'est bon stop je suis bien à ce niveau-là. J'ai fais l'erreur de mettre ma carrière de tennis au second plan au profit de ma vie sentimentale et cela m'a coûté très cher."

Concernant ses performances en Grand Chelem, Cornet a évoqué son huitième de finale contre la Russe Dinara Safina en 2009. La Niçoise était à un point de goûter à son premier quart de finale en Grand Chelem. "En 2009, à l'Open d'Australie, je rate deux balles de match face à Safina, numéro une mondiale à cette époque. Je rate mon premier quart de finale en Grand Chelem à un point, à un petit centimètre près. 11 ans après, je l'ai toujours en travers de la gorge : à 30 ans, je n'en ai toujours pas disputé un !"

Dans ce podcast, Alizé Cornet parle également de l'évolution de son caractère et avoue s'être détestée au point d'avoir peur du regard des gens. "Il y a eu plusieurs matches où je parlais mal à mon entourage et je pétais des câbles sur le terrain. A ce moment-là, je n'exprimais pas de colère envers mon entourage mais envers moi-même. Là je me déteste, à tel point que je pense que tout le monde qui me regarde me déteste aussi. Il y avait une sorte de paranoïa qui se créait autour de ça. J'ai réussi à me calmer en apprenant à m'aimer davantage et à moins me juger."

Lors de la fin de cet entretien, elle est questionnée sur le fait qu'en tant qu'athlète féminine, il faut aussi devoir jongler avec sa vie de femme. Cornet ne se voit pas encore mettre entre parenthèse sa carrière de joueuse de tennis pour fonder une famille et admet que cette perspective l'inquiète beaucoup. "J'arrive à un tournant de ma vie où il va falloir que je me pose des questions. Si tu as envie de fonder une famille et avoir des enfants, il y a l'horloge biologique qui se met en route et on n'a pas trop le choix. On est obligé de laisser sa carrière sur le bas-côté. Et ça, c'est un truc auquel je n'ai pas encore pensé. Cette transition m'angoisse."

A LIRE AUSSI

WTA

Halep sur sa suspension : "C'était comme si un camion m'avait frappé"

WTA

Sorana Cirstea : "Je viens d'un pays où l'on n'est pas très positifs"

WTA

Kasatkina et l'Arabie saoudite : "On m'a assuré que tout irait bien"



L'info en continu

03/05 Roland-Garros Jessika Ponchet a pris le maillot jaune pour la wild-card 03/05 Yecla (W35) Amandine Hesse s'offre un dernier carré en Espagne 03/05 ATP - Madrid Lehecka abandonne, Auger-Aliassime rejoint Rublev en finale 03/05 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 03/05 ATP - Madrid Félix Auger-Aliassime, en finale: "Des circonstances folles..." 03/05 ATP - Madrid (D) Granollers et Zeballos nouveaux n°1 mais forfaits 03/05 ATP - Madrid Trois forfaits/abandons à partir des 1/4, première depuis... 03/05 WTA - Rome Toujours blessée, Jessica Pegula zappe le WTA 1000 de Rome 03/05 WTA - Saint-Malo Renversante, Boisson rejoint Cornet en demie, Paquet assure 03/05 WTA - Madrid Iga Swiatek : "Je dois mieux appliquer le plan..." 03/05 WTA - Madrid Swiatek-Sabalenka : la revanche de 2023 en finale ce samedi 03/05 WTA - Rome Jasmine Paolini : "Gagner un WTA 1000 ne m'a pas changé la vie" 03/05 Média Toutes vos vidéos tennis à revoir avec et sur Tennis Actu 03/05 ATP - Rome Arthur Cazaux forfait, Wawrinka le remplace dans le tableau 03/05 Aix (CH) Tombeur de Mannarino, Richard Gasquet cale en quarts 03/05 ATP - Madrid Andrey Rublev : "Chaque joueur est responsable de lui-même..." 03/05 WTA Halep sur sa suspension : "C'était comme si un camion m'avait frappé" 03/05 BJK Cup Le tableau des phases finales de BJK Cup a été dévoilé... 03/05 Media Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 03/05 ATP Auger-Aliassime : "Toni Nadal ne fait plus partie de mon équipe"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-