Tennis. WTA - Danielle Collins, son coup de gueule : "C'est un problème sérieux"
Durant l'Open d'Australie 2026, la séquence de Coco Gauff cassant sa raquette a fait le tour du monde et continue de faire parler, même après la fin du premier Grand Chelem de la saison. Après sa défaite face à Elina Svitolina 6-1, 6-2 en quart de finale à Melbourne, la joueuse de 21 ans a été filmée dans un espace où elle pensait pouvoir s'isoler. Cette séquence a fait énormément parler, notamment chez les grandes personnalités du tennis : Serena Williams a d'ailleurs publiquement apporté son soutien à sa compatriote américaine. D'autres joueurs du circuit actuel ont plusieurs fois critiqué les organisateurs pour le manque de respect de la vie privée en dehors des courts. C'est notamment le cas de Danielle Collins, qui prend cette question très au sérieux, soulignant que l'absence d'espaces privés peut engendrer des problèmes pour les joueurs et leur bien-être.
Vidéo - Coco Gauff sur sa colère dans les vestiaires diffusée
Lire la suite de l'article
"Je trouve ça profondément injuste"
"Je pense que c'est un problème sérieux du point de vue de la vie privée. Nous avons besoin d'un endroit où nous pouvons aller après un match pour faire le point sur nos pensées et nos émotions, sans avoir l'impression d'être surveillés à chaque seconde de la journée. Je ne connais aucun autre sport qui offre actuellement un tel accès aux coulisses que le tennis. Je trouve profondément injuste que les joueurs ne puissent pas quitter le court et passer du temps seuls, en préservant leur vie privée"
"Je n’arrive pas à imaginer ce que c’est que d’être dans une telle situation"
"Je suis sûre que ce qui est arrivé à Cori Gauff est déjà arrivé à d'autres joueuses ; on l'a déjà vu, par exemple, avec Aryna Sabalenka, et je suis certaine que beaucoup d'autres joueuses de tennis, en quittant le court, ont ramassé une ou plusieurs raquettes et les ont cassées. Je l'ai fait aussi ! Heureusement que rien de tout cela n'a été télévisé, pour préserver ma santé mentale. Je n’arrive pas à imaginer ce que c’est que d’être dans une telle situation et d’être sous un tel microscope" a déclaré Danielle Collins.
