Tennis. WTA - Dix choses à savoir sur la saison 2016, partie 1
Par Laury STEHELYN le 11/01/2016 à 08:06
La saison 2016 a commencé sur le circuit WTA avec les tournois de Brisbane, Shenzen et Auckland, où respectivement Victoria Azarenka, Agnieszka Radwanska et Sloane Stephens se sont imposées. La WTA a donc ressorti son habituel "10 things to know" et, début d'année oblige, elle s'est penchée cette semaine sur les dix choses importantes à savoir pour la saison 2016.
1/ Serena Williams peut continuer de marquer de son empreinte la WTA. Echouant à une marche de la quête du Grand Chelem en 2015, la numéro une mondiale peut bien sûr retenter sa chance en 2016. Mais elle pourra également tenter de dépasser le nombre de Grands Chelems gagnés, si elle remporte l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon et l'US Open. Elle battera alors le record de Steffi Graf, détentrice de 22 titres majeurs, et Margaret Court, qui en possède 24.
2/ 2016 est une année olympique. Les JO auront lieu à Rio de Janeiro du 6 au 14 août, et se joueront sur du dur extérieur. A noter qu'ils se dérouleront également entre deux autres tournois importants de l'été, Toronto et Cincinnati. Les équipes olympiques seront annoncées après Roland Garros. Une seule joueuse a réussi à remporter le "Golden Grand Slam", remporter les quatre tournois du Grand Chelem et la médaille d'or olympique. Il s'agit de Steffi Graf, en 1988.
3/ Maria Sharapova aime les années paires ! En effet, la cinquième joueuse mondiale a remporté ses cinq titres du Grand Chelem en 2004 (Wimbledon), en 2006 (US Open), en 2008 (Open d'Australie), en 2012 et en 2014 (Roland Garros). Elle a un bilan de 5 titres pour 6 finales de Grand Chelem disputées lors des années paires, et de quatre défaites lors des années impaires. De bonne augure pour 2016 ?
4/ En 2015, Venus Williams a gagné trois titres, dont deux en fin d'année, à Wuhan (Premier Mandatory), et le Masters bis de Zhuhai. Ces deux tournois, les plus importants gagnés par l'Américaine depuis 5 ans, lui ont d'ailleurs permis d'atteindre le Top 10. La septième mondiale pourra t-elle ajouter un huiitième titre majeur à son palmarès en 2016 ?
5/ Serena Williams est la numéro une mondiale incontestée, du moins en terme de points au classement et d'écart avec ses poursuivantes. Cependant, Simona Halep, numéro deux mondiale, et Garbine Muguruza, numéro trois mondiale, sont à l'affut! Elles sont d'aiileurs les plus jeunes membres du Top 10. Arriveront t-elles à remporter un Grand Chelem en 2016 cette saison, et à bousculer l'écrasante domination de Serena Williams sur le circuit ?
