logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Eugenie Bouchard gagne son procès contre l'USTA !

Par François-Xavier PIPART le 23/02/2018 à 08:52

WTA
Photo : @WTA

Ça y est ! On connaît enfin le verdict du procès d'Eugenie Bouchard contre l'USTA (la fédération américaine de tennis). Après plus de 2 ans sans aucune avancée significative dans la résolution du conflit, les jurés à New York ont tranché : l'USTA est reconnue responsable de la chute de la Canadienne dans une salle des kinés lors de l'US Open 2015, chute qui a été à l'origine d'une commotion cérébrale sérieuse. Désormais, le procès passe à sa 2e phase, la détermination des dommages et intérêts qui seront accordés à Eugenie Bouchard en réparation des conséquences physiques, psychologiques et financières de sa chute. 

Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu

Lire la suite de l'article

 

US Open, le 4 septembre 2015. Quelques heures après sa victoire à l'arraché face à Dominika Cibulkova au 3e tour et peu après une défaite en double mixte, Eugenie Bouchard, seule, se rend aux vestiaires pour s'adonner à sa routine de récupération. La Canadienne se dirige vers son bain d'eau glacée mais ne l'atteindra pas. Entre temps, elle glisse sur le sol des vestiaires et se cogne violemment la tête contre le plancher. Rapidement emmenée aux urgences, les analyses des médecins révélent que la joueuse souffre d'une commotion cérébrale. Encore en lice en simple et en double, Eugenie Bouchard doit se résigner, la mort dans l'âme, à déclarer forfait dans les deux catégories, incapable de jouer un match compétitif dans l'état où elle se trouve. Sa tournée asiatique tournera court également en raison des conséquences de sa chute : forfait à Tokyo et Wuhan, elle doit abandonner lors de son premier tour à Pékin, gagnée par des étourdissements. 

En Octobre 2015, la Canadienne décide alors de poursuivre en justice la Fédération américaine de Tennis, la tenant pour responsable de sa chute sur une « substance glissante, étrangère et dangereuse » et demandant répérations pour les conséquences physiques, psychologiques et financières de cette chute. S'il n'y a pas eu d'évolutions significatives ces dernières années, les choses semblent cependant s'accélérer aujourd'hui. Mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 février, les avocats des deux parties se retrouvaient à nouveau en Cour fédéral (l'équivalent d'un tribunal de première instance en France) à New York pour déterminer la part de responsabilité de l'USTA dans la chute de la Canadienne.

 

Selon le journaliste Ben Rothenberg, l'USTA tente de se défaire de la responsabilité, en rejetant une partie de la faute sur la WTA. En effet, elle aurait indiqué à l'USTA qu'il n'y avait plus aucune joueuse présente dans les vestiaires, ce qui permettait au staff de l'USTA d'appliquer le produit glissant sur le sol sans risque de chute de la part d'un quelconque sportif. En outre, le directeur du tournoi, David Brewer, premier témoin à intervenir, a insisté sur le fait que personne n'aurait dû pouvoir rentrer dans la salle où la Canadienne a glissé après le départ de tous les entraîneurs, et la gestion des salles est faite par la WTA...

Mercredi, une nouvelle série de témoins, dont Eugenie Bouchard en personne, témoignait au tribunal. D'abord, une série d'employées de l'USTA se sont exprimés à la barre, mais aucun n'a admis avoir nettoyé le sol avec cette substance glissante ce soir là. Ensuite, la jeune Canadienne a pris la parole et a réfuté l'argument de l'USTA selon lequel les joueuses n'ont pas le droit de rentrer dans les salles d'entraînement sans la présence d'un entraîneur, appuyée par son avocat Benedict Morelli, qui confirme que cette règle n'est présente dans aucun règlement du tournoi. Enfin, l'avocat de l'USTA a quant à lui avancé qu'Eugenie Bouchard n'avait prévenu personne de sa présence ce soir- là, une heure après la fin des matchs. 

Jeudi, le verdict est tombé : l'USTA est jugée comme responsable de la chute d'Eugenie Bouchard le soir du vendredi 4 septembre 2015.  La phase 2 du procès est la détermination de la réparation du dommage, pour laquelle il faudra prendre en compte les revenus potentiels de la Canadienne (sur et en dehors des courts) pendant la période où elle a souffert des conséquences de sa chute.



L'info en continu

19:49 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 19:33 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 19:18 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 19:08 Next Gen ATP Finals Rafa Nadal sera à Djeddah pour guider la Next Gen 18:37 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 18:12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 17:52 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme 17:30 ATP Alex de Minaur : "L'objectif est de rattraper Alcaraz et Sinner" 17:14 ATP Juan Martin Del Potro sur ses galères : "Le cauchemar commence..." 17:09 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Kouamé, Balshaw éliminé 16:52 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16:50 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 16:44 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 16:27 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16:20 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 16:03 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs 15:48 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 15:01 WTA Amanda Anisimova a avoué la meilleure décision prise dans sa vie 14:44 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 décernés 13:59 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-