logo Tennis Actu

Tennis. WTA Finals - Coco Gauff : "J'espère que nous aiderons à créer plus d'égalité"

Par Alexandre HERCHEUX le 03/11/2024 à 15:27

WTA Finals
Photo : @WTA

Coco Gauff est à Riyad pour les WTA Finals. L'Américaine commencera son tournoi ce dimanche contre sa compatriote Jessica Pegula. Mais, le tennis n'est pas le seul sujet de préoccupation pour la jeune joueuse. Gauff, très militante aux USA, a été interrogée sur la situation en Arabie Saoudite. Honnête, elle a reconnu qu'il y avait des progrès à faire mais la présence des WTA Finals à Riyad pouvaient aider le pays à se développer, notamment aider les femmes du pays. La 3e mondiale a également évoqué les élections américaines, qui auront lieu mardi.

Vidéo - Aryna Sabalenka s'est essayé au foot aux WTA Finals

Lire la suite de l'article

 

"J'espère que cela aidera les gens à voir ce que nous représentons et à créer plus d'égalité"

"Je suis pleinement consciente de la situation dans laquelle nous nous trouvons", a expliqué Gauff. "Ma vision est que le sport peut ouvrir des portes aux gens. Si vous voulez du changement, vous devez le voir. Le sport est le moyen le plus facile d'y parvenir. Je sais qu'ils ont commencé à amener plus de sport masculin ici, avec le golf et le tennis, et maintenant c'est le premier tournoi professionnel féminin à être organisé ici. J'espère que l'arrivée de la WTA et le fait qu'elle finance un programme pour les futures stars au cours des trois prochaines années inciteront davantage de Saoudiennes à pratiquer ce sport. Je pense que leur objectif est de faire en sorte qu'un million de personnes jouent au tennis d'ici 2030. J'espère que cela aidera les gens à voir ce que nous représentons et à créer plus d'égalité. Si vous ne venez pas ici, cela n'arrivera jamais."

 

 

"Je suis également consciente que nous n'allons pas venir ici et tout changer. Ce serait naïf"

"Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai aucun doute. Vous savez qui je suis et ce dont je parle. J'ai passé autant de coups de fil que possible avec la WTA. L'une des choses que je leur ai dites, c'est que si nous venions ici, ce ne serait pas seulement pour disputer le tournoi et repartir : nous voulions qu'un plan soit mis en place, un vrai plan. Nous avons parlé à de nombreuses Saoudiennes. L'une d'entre elles était la princesse Reema. Nous avons eu plusieurs appels avec elle, nous lui avons demandé quelle était la meilleure façon de gérer cette situation, un endroit où une Américaine s'est rarement rendue. C'était important pour moi, je voulais savoir comment nous pouvions aider. Je suis également consciente que nous n'allons pas venir ici et tout changer. Ce serait naïf, mais cette conversation est nuancée, je pense qu'à long terme, c'est mieux pour tout le monde".

 

 

"Je pense vraiment que si l'on veut changer les choses, il faut commencer petit"

Elle a ensuite tenu à apporter un message à la communauté LGBT. "Je m'adresse tout d'abord à la communauté LGTBI, pour laquelle je me battrai toujours. J'ai de la famille et des amis qui font partie de cette communauté. Je vous vois et je vous écoute. J'écoute vos doutes. Je pense vraiment que si l'on veut changer les choses, il faut commencer petit. C'est ce qu'on m'a appris, en tant que personne noire en Amérique et en connaissant notre histoire. Beaucoup de gens étaient contre l'égalité, et maintenant nous vivons tous dans cette égalité. Si nous étions restés à l'écart de cette égalité, où en serions-nous aujourd'hui ? Le même message vaut pour les femmes. Je suis une femme, j'avais des doutes, mon père avait beaucoup de doutes sur le fait de venir ici. Je voulais voir par moi-même s'il y avait un changement ici, je voulais voir si je me sentais mal à l'aise, parce que si c'était le cas, je ne reviendrais probablement pas. Après une semaine ici, j'ai le sentiment qu'ils progressent et qu'ils vont de l'avant. C'est ce que disent les personnes à qui j'ai parlé. Je ne peux faire confiance qu'à ce qu'ils me disent, je ne vis pas ici, mais je dois faire confiance à ce que les gens qui vivent ici me disent."

 

 

"Tout ce que je peux faire, c'est encourager les gens à voter aux USA, surtout les jeunes"

Enfin, la militante américaine a bien sûr eu un mot sur les élections américaines qui auront lieu mardi. "Les élections sont dans mon esprit. J'ai déjà voté. J'ai publié des contenus encourageant les gens à voter. C'est une période compliquée pour mon pays, une période cruciale. Tout ce que je peux faire, c'est encourager les gens à voter, surtout les jeunes, à voter et à utiliser leur haut-parleur. Dans ma génération, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas conscients du pouvoir du vote. Je ne peux qu'espérer que mon petit message atteindra les gens. Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui m'affectera pendant que je joue, cela ne m'affectera pas, mais le 5 novembre prochain sera un jour que j'attendrai avec impatience."



L'info en continu

21/12 ATP - Hong Kong logo vidéoMusetti trouvera Alexandre Müller et Arthur Fils sur sa route 21/12 Monastir (M15) Deuxième titre pour Cyril Vandermeersch qui s'est "débloqué" 21/12 ATP - Brisbane Nick Kyrgios de retour sur le circuit avant l'Open d'Australie 21/12 WTA - Adélaïde Andreeva, Keys, Badosa, Mboko... du beau monde en Australie 21/12 ATP - Brisbane Des Français, Vacherot, Medvedev : qui sera à Brisbane ? 21/12 ATP - Calendrier Cameron Norrie : "Oui, le calendrier est long, mais..." 21/12 Open d'Australie Alcaraz et Sinner côtoieront des amateurs à Melbourne 21/12 ATP Steve Johnson sur Rafa Nadal : "J'ai eu peur d'être ridiculisé" 21/12 ATP Petrova sur Novak Djokovic: "Je ne vois pas l'intérêt de viser les JO" 21/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova, 16 ans, s'incline en finale en Inde 21/12 ATP - Coach Alex Corretja : "Ma première réaction ? La tristesse" 21/12 Monastir (M15) Moïse Kouamé décroche un titre en double en Tunisie 21/12 INTERVIEW logo vidéoGuy Forget : "On sait tout ce que Carlos Alcaraz doit à Ferrero" 21/12 WTA Awards La WTA a récompensé les meilleurs tournois de l'année 2025 21/12 Next Gen ATP Finals Learner Tien finit l'année avec un sacre à Djeddah 21/12 ITF Jannik Sinner et Aryna Sabalenka récompensés par l'ITF 21/12 ATP / WTA La Russie et la fuite de ses talents : "Ce ne sont pas des leaders" 21/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet : "Le Top 100, c’est l’objectif à court terme" 21/12 ATP Kei Nishikori sur Joao Fonseca : "S'il pouvait réduire ses erreurs..." 21/12 Idée cadeau Retrouvez vos packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-