logo Tennis Actu

Tennis. WTA - La jeune Tanysha Dissanayake dit stop à cause d'un covid long

Par Aude MAZ le 20/10/2022 à 18:04

WTA
Photo : @The Times

La crise sanitaire liée au covid-19 a touché les uns et les autres de façons très différentes. Tennistiquement, cela a ralenti la carrière de certains, permis le retour d'autres. Pour Tanysha Dissanayake, grand espoir du tennis britannique à l'image d'Emma Raducanu, les conséquences sont dramatiques. En effet, la jeune femme infectée en juillet 2021 souffre d'un covid long depuis et peine à retrouver ses forces. Alors qu'elle ne peut plus mener une vie normale, elle a décidé de tourner la page du tennis et de prendre sa retraite. À seulement 21 ans.

 

"La conclusion des 16 meilleures années de ma vie"

C'est sur les réseaux sociaux que la jeune femme a décidé d'annoncer la nouvelle, sur un post Instagram, exactement avec une longue légende : "Un sport, 16 ans, 21 pays, d'innombrables souvenirs... C'est la conclusion des 16 meilleures années de ma vie. Le sport qui a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Ce fut un voyage fou et je le referais si je le pouvais, mais après plus d'un an de maladie, il est temps de passer à autre chose. C'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre et encore plus difficile à accepter. Je ne connais pas de vie sans tennis, mais ce sport m'a tellement appris et je sais que de grandes choses m'attendent. Je ne pourrais pas être plus reconnaissante envers tous ceux qui m'ont soutenue tout au long du parcours ! Je me suis fait les meilleurs souvenirs avec les meilleures personnes et je ne changerais ça pour rien au monde ! Tennis- Je t'aime, mais c'est un au revoir de ma part".

 

"Je suis toujours confiné à la maison"

Derrière cette décision se cachent de longs mois de souffrance et d'invalidité physique et mentale. Comme elle l'écrivait déjà sur Instagram il y a quelques semaines, cela fait plus de 300 jours qu'elle lutte pour simplement exister. Dans une interview au Times elle raconte ce qu'est devenu son quotidien et la difficulté d'une telle décision si jeune : "Je ne voulais tout simplement pas accepter que ma carrière se termine si tôt à cause de Covid, à cause d'un virus si hors de mon contrôle, mais je pense que finalement je suis arrivé à un point où j'étais comme, j'ai 15 mois dans, je suis toujours confiné à la maison, toujours principalement alitée, incapable de faire la plupart des choses de base. Pour recommencer à pratiquer ce sport à un niveau relativement élevé jour après jour, je ne pense pas que je ne serai jamais assez en forme pour cela. Mais si je le suis, c'est dans un million d'années."

 

"Prendre une douche c'est presque comme une séance d'entrainement"

Un choc pour la jeune femme si sportive et entrainée auparavant qui continue de détailler sa vie actuelle : "Je parle rarement aux gens parce que même le simple fait de maintenir une conversation peut m'affecter les jours suivants. Le fait de prendre une douche, c'est presque comme faire une séance d'entrainement pour moi. Je n'ai pas lu cette année et je suis quelqu'un qui aime lire et en savoir plus sur différentes choses. C'était une de mes passions. J'aime étudier, j'aime le côté académique des choses, mais je ne peux pas lire un paragraphe. Je ne peux même pas terminer les notes du médecin. Je dois demander à ma mère de lire et de remplir les formulaires du médecin pour moi parce que je ne peux pas le faire moi-même. Des choses simples avec lesquelles je n'aurais jamais pensé avoir du mal, surtout à mon âge, sont devenues presque impossibles." Une bien triste histoire pour cette jeune femme qui avait été tout proche du top 1000 en 2020. L'important pour elle maintenant est de tourner la page et de tout faire pour retrouver une vie normale.

A lire aussi...



L'info en continu

26/06 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up 26/06 WTA - Bad Homburg La finale Osaka-Muchova : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 26/06 Wimbledon Medvedev, Djokovic, FAA... le parcours potentiel de Sinner 26/06 ATP - Eastbourne La finale Humbert-Bergs : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 26/06 Wimbledon Sinner avec Djokovic, les 15 Bleus... les infos du tableau hommes 26/06 Media Après Nadal, Djokovic annonce lui aussi la date de son documentaire 26/06 ATP - Eastbourne Ugo Humbert s'offre une finale et une répétition avant Wimbledon 26/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV ! 26/06 Wimbledon Loïs Boisson pas gâtée, Serena fixée : que retenir du tableau dames ? 26/06 Wimbledon Un tirage pas évident pour le retour d'Arthur Fils en Grand Chelem 26/06 WTA - Bad Homburg Karolina Muchova qualifiée aussi pour sa 1ère finale sur gazon 26/06 ATP - Eastbourne Zizou Bergs atteint sa 3e finale et attend Humbert ou Draper 26/06 Wimbledon Chaleur extrême : quelles sont les règles à Wimbledon ? 26/06 Wimbledon Les Français adorent Roehampton... 29 qualifiés depuis 2016 26/06 Roland-Garros Cœur Central explose les compteurs : 509 000 € collectés ! 26/06 Juniors Ksenia Efremova a bien préparé Wimbledon à Hurlingham 26/06 Troyes (CH) Cosme Rolland de Ravel invité pour jouer dans l'Aube 26/06 ATP - Retraite Stan Wawrinka fera ses adieux avec Roger Federer et Gaël Monfils 26/06 Wimbledon (D) La paire Doumbia / Reboul reconstituée sur le gazon londonien 26/06 Wimbledon Tsitsipas, Auger-Aliassime, Sinner... quel parcours pour Djokovic ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du grand retour de Serena Williams ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-