logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Ashleigh Barty arrête : "Je n'ai plus rien à donner physiquement"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/03/2022 à 19:16

WTA
Photo : @TennisAustralia

Grande surprise ce mercredi. Dans une interview publiée sur Instagram, la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty a annoncé qu'elle prenait sa retraite. Vainqueur de l'Open d'Australie 2022, la joueuse de 25 ans n'était plus apparue sur le court. Visiblement, ce titre a été une opportunité de rêve pour effectuer sa sortie. "Aujourd'hui est une journée difficile et remplie d'émotion pour moi alors que j'annonce ma retraite du tennis. Je ne savais pas trop comment partager cette nouvelle avec vous, alors j'ai demandé à ma bonne amie Casey Dellacqua de m'aider Je suis tellement reconnaissante pour tout ce que ce sport m'a apporté et je repars fière et épanouie. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long du chemin, je serai toujours reconnaissant pour les souvenirs inoubliables que nous avons créés ensemble", a-t-elle écrit en légende de sa vidéo. 

Vidéo - Ashleigh Barty, sa conférence de presse sur sa retraite !

Lire la suite de l'article

 

"Je n'ai plus la motivation physique, la volonté émotionnelle et tout ce qu'il faut pour se dépasser au plus haut niveau. Je suis épuisée. Je n'ai plus rien à donner au niveau physique"

"Je prends ma retraite du tennis. Je suis tellement heureuse et tellement prête. Je sais juste que dans mon coeur, pour moi en tant que personne, c'est la bonne chose à faire. Je n'ai plus la motivation physique, la volonté émotionnelle et tout ce qu'il faut pour se dépasser au plus haut niveau. Je suis épuisée. Je n'ai plus rien à donner au niveau physique. Il y avait juste une petite partie de moi qui n'était pas tout à fait satisfaite, qui n'était pas tout à fait épanouie. Et puis est arrivé le défi de l'Open d'Australie. Pour moi, c'est la manière la plus parfaite, ma manière parfaite, de célébrer l'incroyable voyage qu'a été ma carrière dans le tennis", a-t-elle déclaré dans cette vidéo. On comprend que la jeune femme a sans doute le rêve de devenir maman car elle veut "poursuivre d'autres rêves qui n'impliquent pas forcément de voyager à travers le monde". Très proche de sa nièce qu'elle amenait en conférence de presse, la jeune australienne a sans doute envie de fonder une famille. 

 

119 semaines au sommet, 4 titres du Grand Chelem... le palmarès fabuleux d'Ash Barty

Pour rappel, Ash Barty avait déjà fait une première pause en Juniors, en 2014. Elle avait même choisi de se tourner vers le cricket avant de finalement revenir vers le tennis. Et ce qui aurait pu être la première moitié de carrière de Barty était brillant. L'Aussie a remporté trois titres du Grand Chelem en simple, Roland-Garros 2019, Wimbledon 2021 et donc l'Open d'Australie en janvier dernier. Elle avait également remporté l'US Open en double avec Coco Vandeweghe. Au total, Barty c'est 21 finales en simple pour 15 titres, un titre aux WTA Finals, une médaille de bronze en double mixte à Tokyo. Ashleigh Barty était également numéro 1 mondiale depuis 84 semaines et est restée sur le trône au total 119 semaines. A seulement 25 ans, le début de carrière était ahurissant et la seconde moitié s'annonçait particulièrement prometteuse. Finalement, son histoire se finit plus vite qu'on ne pouvait l'imaginer mais cela n'enlève rien aux magnifiques accomplissements de cette championne. 



L'info en continu

09:51 Next Gen ATP Finals Le programme de jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 09:41 Dopage Un joueur contrôlé positif à la même substance que Jannik Sinner 09:19 Exhibition Quentin Halys a conclu en beauté la 19e édition de l'Open de Caen ! 09:11 ATP Gaël Monfils, dernière danse : "J'adore toujours le tennis, mais..." 08:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Le travail acharné paye" 08:52 ATP / WTA La Russie et sa fuite des talents : "Ce ne sont pas des leaders..." 08:50 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique de son message... 08:48 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 08:34 ATP Retrouvez ICI les 100 plus beaux coups de la saison 2025 en vidéo 08:21 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 08:12 Open d'Australie Jack Draper potentiellement absent lors de l'Open d'Australie ? 07:51 Justice Une bataille judiciaire gagnée pour la Fédération Française de Tennis 07:32 ITF Jannik Sinner et Aryna Sabalenka célébrés par l'ITF pour conclure 2025 07:09 ATP Steve Johnson sur Rafa Nadal : "J’ai eu peur de prendre 0 et 0" 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-