Tennis. WTA - Madison Keys : "Dans le tennis, tout peut changer en un instant"
2025 a vu Madison Keys entrer dans une nouvelle sphère avec son sacre lors de l'Open d'Australie en début d'année. Comme elle l'a elle-même révélé lors d'un entretien pour Tennis.com, en marge de Wimbledon, ce sacre a suivi une thérapie. Le but de cette dernière était de lui faire prendre conscience de l'importance de la vie en dehors du tennis. Un discours qui résonne d'autant plus dans la période actuelle avec des exemples comme Alexander Zverev ou encore Stefanos Tsitsipas. L'actuelle numéro huit mondiale a d'ailleurs glissé un conseil pour l'Allemand à l'occasion de cet entretien : "Tu n'es pas seulement un joueur de tennis. Tu es une personne à part entière, avec toutes ces qualités, ces centres d'intérêt et ces aspects de ta vie."
Vidéo - Zverev sur ses difficultés mentales après sa défaite à Wim'
Lire la suite de l'article
"Etre aussi concentrée sur le tennis ne m'a pas aidée autant que nécessaire."
Madison Keys a d'abord évoqué l'importance de se construire en dehors du court pour exceller une fois dessus : "Pour moi, être aussi concentrée sur le tennis ne m'a pas aidée autant que nécessaire. Je pense que consulter quelqu'un et analyser ma vie en général, et l'influence que cela a eue sur mon ressenti sur le court, a probablement fait la plus grande différence. Développer sa confiance en soi au tennis est différent de ce que l'on trouve dans d'autres sports. Personnellement, j'ai construit ma confiance en moi en dehors du court, à l'entraînement et en salle. Elle repose sur la conscience de faire tout ce que l'on peut et tout ce que l'on peut contrôler. Cependant, lors d'un match de tennis, il y a quelqu'un de l'autre côté du filet qui a probablement fait la même chose que vous."
"Ce qui est beau avec le tennis..."
Madison Keys a également évoqué la question de la surcharge du calendrier, et si cette dernière y voit du négatif comme beaucoup, l'Américaine voit aussi une occasion permanente de rebondir : "Vous avez ces semaines où vous pensez que vous faites tout correctement, et puis d'autres où vous ne le faites pas, mais ce qui est beau avec le tennis, c'est que la semaine suivante, vous avez un nouveau tournoi et tout peut changer en un instant."