logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Miami - Iga Swiatek, n°1 le 4 avril : "C'est surréaliste..."

Par Paul MOUGIN le 27/03/2022 à 20:29

WTA - Miami
Photo : @MiamiOpen

Après son sacre au WTA 1000 d'Indian Wells dimanche, Iga Swiatek avait donné son nouvel objectif : devenir n°1 mondiale. Et bien son objectif s'est réalisé très vite, Ashleigh Barty ayant annoncé sa retraite mercredi. Lors d'une conférence de presse accordée en Australie, la championne a confirmé qu'elle avait entamé auprès de la WTA les démarches pour être retirée des rankings au plus vite. Il y aura donc une nouvelle numéro 1 mondiale le 4 avril. Et le suspense a été ôté vendredi. En effet, Iga Swiatek a écarté la Suissesse Viktorija Golubic 6-2, 6-0. James Blake, le directeur du tournoi, et Lindsay Davenort sont venus lui remettre un bouquet de fleurs. La Polonaise sera lundi 4 avril la 28e numéro 1 mondiale de l'histoire.  

Vidéo - Ashleigh Barty, sa conférence de presse sur sa retraite !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Miami

 

"Après avoir gagné à Indian Wells, je pensais que j'étais capable d'atteindre la première place et regardez où je suis maintenant"

En conférence de presse, la Polonaise a bien entendu parlé très longuement de son nouveau statut de numéro 1. "Après avoir gagné à Indian Wells, je pensais que j'étais capable d'atteindre la première place et regardez où je suis maintenant. Cela montre à quel point le sport évolue rapidement. Nous devons donc maintenir ce rythme. Nous devons faire le même travail que nous avons fait jusqu'à présent, rester dans cette position et jouer le même tennis que celui que je joue depuis des mois. C'est possible pour nous parce que nous avons travaillé si dur pour cela."

 

 

"J'ai dû agir très vite, mettre les médias sociaux de côté..."

"Je devais accepter tout ce qui allait arriver. Les pensées qui vous sont venues à l'esprit étaient très belles et c'est impossible de les couper. J'ai dû agir très vite, mettre les médias sociaux de côté et me concentrer sur mon travail. Mon entraîneur m'a aidé à garder toutes les émotions en moi. J'essaie toujours de me rappeler à certains moments pourquoi ce n'est pas une coïncidence et que j'ai travaillé très dur, car j'ai la capacité d'être à cet endroit."

 

 

"J'ai beaucoup de choses à digérer"

"C'est un sentiment étrange, car je veux profiter du moment présent, mais en même temps, je dois être concentré sur le prochain match, il faut donc trouver un équilibre. Je vais fêter ça, bien sûr, mais demain nous devons retourner au travail. En plus de tout cela, la nouvelle numéro un peut réaliser le Sunshine Double - remporter Indian Wells et Miami la même saison - ce que seules quatre femmes ont réussi à faire. Il y a une grande différence entre Indian Wells et Miami, mais je dois être régulier et continuer sur cette lancée. Mais j'ai l'impression d'avoir un long chemin à parcourir, alors je ne pense pas à ça. J'ai beaucoup de choses à digérer et j'ai beaucoup de choses à travailler, si je fais cela et que je suis concentrée, le résultat viendra en conséquence."

 

 

"Je n'ai jamais imaginé ce moment"

"Je n'ai jamais imaginé ce moment, je travaille jour après jour et j'ai joué du bon tennis, mais je n'ai jamais vraiment cru que cela pouvait arriver, donc c'est plus surréaliste pour moi. Mais j'absorbe tout cela petit à petit, car je n'avais pas vraiment d'attentes à ce sujet. Je suis sûr qu'avoir ce trophée est un sentiment incroyable."

 

 

"Je n'avais jamais pensé que, si ça se passait, ça allait se passer de cette manière"

Lors du média day, avant son entrée en lice, Swiatek était déjà revenue sur la retraite de Barty et les chances de devenir numéro 1. "Pour être honnête, ça a été très émouvant pour moi. Mais je ne connaissais pas les règles, je ne savais pas que vous pouviez choisir d'être sortie du classement. Mais je ne veux pas vraiment en parler parce que ce sera la décision de Ash. Pour moi, ce serait très spécial d'être n°1 mondiale. Je n'avais jamais pensé que, si ça se passait, ça allait se passer de cette manière. Après Indian Wells, c'est devenu mon but. C'est plutôt bizarre que ce soit mon but depuis deux jours et que ça puisse se passer aussi vite (rires). On va attendre qu'elle en parle. Un membre de mon équipe est venu toquer à ma porte et il m'a dit que c'était possible que je devienne n°1 mondiale. Mais honnêtement une fois qu'on a vraiment réfléchi à la situation, lu les infos et les règles, on a compris qu'il n'y avait pas de sens à y penser maintenant parce qu'on a déjà eu très peu de temps pour se préparer pour ce tournoi. On va rester concentrés sur notre travail."

 

"Je respecte vraiment sa décision, c'est courageux d'avoir fait ce choix avec toutes les attentes autour d'elle"

"Elle dit elle-même qu'elle ne s'attend pas à ce que les gens comprennent parce que c'est une situation très inhabituelle, donc honnêtement, je ne la comprends pas entièrement. Mais je respecte vraiment sa décision et je pense que c'est courageux d'avoir fait ce choix avec toutes les attentes autour d'elle. Il n'y a pas tant de gens que ça qui auraient arrêté à ce moment-là et placé leur bonheur avant tout. C'est un exemple, pas seulement pour les joueurs de tennis mais pour tout le monde. Hier quand j'ai entendu la nouvelle, j'étais très émue, pas par rapport à ma situation mais par rapport à son choix de se retirer aussi jeune. Vous savez déjà que j'aime pleurer donc j'ai pleuré pendant un certain temps. Il y avait pas mal de confusion mais aussi de la tristesse. Ça aurait été bien de jouer contre elle lors des prochaines années et essayer de jouer mieux pour être capable de battre son slice. Elle va nous manquer, c'est sûr."



L'info en continu

17:50 ATP Alex de Minaur, bluffé par la force mentale de Sinner : "Incroyable" 17:27 Exhibition Avant Fonseca, Carlos Alcaraz a fait le show dans le New Jersey 17:23 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up 17:14 Juniors Un des meilleurs juniors a décidé de représenter la France 16:58 ATP - Staff Lorenzo Musetti renforce son équipe avec un célèbre coach espagnol 16:37 INTERVIEW logo vidéoDan Added a vaincu la dépression : "J'avais envie d'arrêter..." 16:28 ATP Kyrgios : "De Minaur ne gagnera sûrement pas de Grand Chelem mais..." 16:11 Business Caroline Garcia a refusé 270 000 dollars pour son podcast : pourquoi ? 15:59 ATP - Classement Quelle nation est la plus représentée dans le Top 100 15:51 Wimbledon Nick Kyrgios revient sur sa finale en 2022: "Si ça avait été Nadal..." 15:34 Ceuta (M15) Pas de vacances pour Cyril Vandermeersch qui vise un deuxième titre 15:23 Monastir (M15) Arthur Bouquier engagé en Tunisie, retour de Moïse Kouamé 15:13 WTA - Limoges Fiona Ferro démarre bien à Beaublanc et attend une Top 100 14:59 WTA - Russie Anastasia Potapova désormais Autrichienne : "Je suis Russe..." 14:19 WTA - Staff Jasmine Paolini intègre Sara Errani à sa team : quel sera son rôle ? 13:51 Interclubs Pro B logo vidéoLe TCP de Benneteau remonte en Pro A : "C'était l'objectif" 13:09 Exhibition Carlos Alcaraz et Jannik Sinner racontent leur "saine rivalité" 12:52 ATP Bjorn Borg : "Je sais que mon fils Leo ressent une pression" 12:47 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber devrait être Top 400 au prochain ranking 12:36 WTA - Calendrier Le programme du début de saison 2026 sur le circuit WTA
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-