logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Miami - Iga Swiatek, n°1 le 4 avril : "C'est surréaliste..."

Par Paul MOUGIN le 27/03/2022 à 20:29

WTA - Miami
Photo : @MiamiOpen

Après son sacre au WTA 1000 d'Indian Wells dimanche, Iga Swiatek avait donné son nouvel objectif : devenir n°1 mondiale. Et bien son objectif s'est réalisé très vite, Ashleigh Barty ayant annoncé sa retraite mercredi. Lors d'une conférence de presse accordée en Australie, la championne a confirmé qu'elle avait entamé auprès de la WTA les démarches pour être retirée des rankings au plus vite. Il y aura donc une nouvelle numéro 1 mondiale le 4 avril. Et le suspense a été ôté vendredi. En effet, Iga Swiatek a écarté la Suissesse Viktorija Golubic 6-2, 6-0. James Blake, le directeur du tournoi, et Lindsay Davenort sont venus lui remettre un bouquet de fleurs. La Polonaise sera lundi 4 avril la 28e numéro 1 mondiale de l'histoire.  

Vidéo - Ashleigh Barty, sa conférence de presse sur sa retraite !

 

Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Miami

 

"Après avoir gagné à Indian Wells, je pensais que j'étais capable d'atteindre la première place et regardez où je suis maintenant"

En conférence de presse, la Polonaise a bien entendu parlé très longuement de son nouveau statut de numéro 1. "Après avoir gagné à Indian Wells, je pensais que j'étais capable d'atteindre la première place et regardez où je suis maintenant. Cela montre à quel point le sport évolue rapidement. Nous devons donc maintenir ce rythme. Nous devons faire le même travail que nous avons fait jusqu'à présent, rester dans cette position et jouer le même tennis que celui que je joue depuis des mois. C'est possible pour nous parce que nous avons travaillé si dur pour cela."

 

 

"J'ai dû agir très vite, mettre les médias sociaux de côté..."

"Je devais accepter tout ce qui allait arriver. Les pensées qui vous sont venues à l'esprit étaient très belles et c'est impossible de les couper. J'ai dû agir très vite, mettre les médias sociaux de côté et me concentrer sur mon travail. Mon entraîneur m'a aidé à garder toutes les émotions en moi. J'essaie toujours de me rappeler à certains moments pourquoi ce n'est pas une coïncidence et que j'ai travaillé très dur, car j'ai la capacité d'être à cet endroit."

 

 

"J'ai beaucoup de choses à digérer"

"C'est un sentiment étrange, car je veux profiter du moment présent, mais en même temps, je dois être concentré sur le prochain match, il faut donc trouver un équilibre. Je vais fêter ça, bien sûr, mais demain nous devons retourner au travail. En plus de tout cela, la nouvelle numéro un peut réaliser le Sunshine Double - remporter Indian Wells et Miami la même saison - ce que seules quatre femmes ont réussi à faire. Il y a une grande différence entre Indian Wells et Miami, mais je dois être régulier et continuer sur cette lancée. Mais j'ai l'impression d'avoir un long chemin à parcourir, alors je ne pense pas à ça. J'ai beaucoup de choses à digérer et j'ai beaucoup de choses à travailler, si je fais cela et que je suis concentrée, le résultat viendra en conséquence."

 

 

"Je n'ai jamais imaginé ce moment"

"Je n'ai jamais imaginé ce moment, je travaille jour après jour et j'ai joué du bon tennis, mais je n'ai jamais vraiment cru que cela pouvait arriver, donc c'est plus surréaliste pour moi. Mais j'absorbe tout cela petit à petit, car je n'avais pas vraiment d'attentes à ce sujet. Je suis sûr qu'avoir ce trophée est un sentiment incroyable."

 

 

"Je n'avais jamais pensé que, si ça se passait, ça allait se passer de cette manière"

Lors du média day, avant son entrée en lice, Swiatek était déjà revenue sur la retraite de Barty et les chances de devenir numéro 1. "Pour être honnête, ça a été très émouvant pour moi. Mais je ne connaissais pas les règles, je ne savais pas que vous pouviez choisir d'être sortie du classement. Mais je ne veux pas vraiment en parler parce que ce sera la décision de Ash. Pour moi, ce serait très spécial d'être n°1 mondiale. Je n'avais jamais pensé que, si ça se passait, ça allait se passer de cette manière. Après Indian Wells, c'est devenu mon but. C'est plutôt bizarre que ce soit mon but depuis deux jours et que ça puisse se passer aussi vite (rires). On va attendre qu'elle en parle. Un membre de mon équipe est venu toquer à ma porte et il m'a dit que c'était possible que je devienne n°1 mondiale. Mais honnêtement une fois qu'on a vraiment réfléchi à la situation, lu les infos et les règles, on a compris qu'il n'y avait pas de sens à y penser maintenant parce qu'on a déjà eu très peu de temps pour se préparer pour ce tournoi. On va rester concentrés sur notre travail."

 

"Je respecte vraiment sa décision, c'est courageux d'avoir fait ce choix avec toutes les attentes autour d'elle"

"Elle dit elle-même qu'elle ne s'attend pas à ce que les gens comprennent parce que c'est une situation très inhabituelle, donc honnêtement, je ne la comprends pas entièrement. Mais je respecte vraiment sa décision et je pense que c'est courageux d'avoir fait ce choix avec toutes les attentes autour d'elle. Il n'y a pas tant de gens que ça qui auraient arrêté à ce moment-là et placé leur bonheur avant tout. C'est un exemple, pas seulement pour les joueurs de tennis mais pour tout le monde. Hier quand j'ai entendu la nouvelle, j'étais très émue, pas par rapport à ma situation mais par rapport à son choix de se retirer aussi jeune. Vous savez déjà que j'aime pleurer donc j'ai pleuré pendant un certain temps. Il y avait pas mal de confusion mais aussi de la tristesse. Ça aurait été bien de jouer contre elle lors des prochaines années et essayer de jouer mieux pour être capable de battre son slice. Elle va nous manquer, c'est sûr."

A LIRE AUSSI

WTA - MIAMI

Rybakina a taclé l'organisation : "Je me couchais à 2h du matin"

WTA - MIAMI

Elena Rybakina : "Je ne dirais pas que je suis déçue"

WTA - MIAMI

Danielle Collins : "Ma dernière année, ma dernière saison..."



L'info en continu

12/07 Wimbledon Carlos Alcaraz, en finale : "J'ai déjà été dans cette position..." 12/07 Bissy-Chambéry (W15) Romeo passe en demies, le reste des quarts samedi 12/07 WTA - Palerme Burel et Parry préparent les JO en Italie, Dodin aussi engagée 12/07 Wimbledon Novak Djokovic : "Enfant, je me disais que je serai champion ici" 12/07 Wimbledon Taylor Fritz sera-t-il aux JO ? "Je suis un peu inquiet..." 12/07 Wimbledon Il y aura une nouvelle finale Djokovic - Alcaraz à Wimbledon ! 12/07 Wimbledon Toutes vos videos tennis à revoir sur Dailymotion Tennis Actu TV 12/07 Wimbledon Lorenzo Musetti, battu : "Le niveau de Djokovic ? Une blague..." 12/07 Wimbledon Querrey défend Djokovic : "Il se fiche qu'on ne l'encourage pas" 12/07 Wimbledon Jasmine Paolini - Barbora Krejcikova : la grande finale ce samedi 12/07 ATP - Hambourg Monfils forfait, Fils et Gaston présents, et Zverev ? 12/07 WTA - Contrexéville Janicijevic sera en demies, pas Jacquemot et Rouvroy 12/07 Winnipeg (CH) Benjamin Bonzi rejoint le dernier carré, Grenier peut l'imiter 12/07 Iasi (CH) Enzo Couacaud sauve 2 balles de match et file en demies, Royer out 12/07 Wimbledon Daniil Medvedev : "Je n'ai rien dit de trop méchant à l'arbitre" 12/07 Salzbourg (CH) Kyrian Jacquet dans le dernier carré en Autriche 12/07 ATP - Gstaad (Q) Droguet, Halys, Tabur et Janvier engagés en qualifs 12/07 Wimbledon Ashleigh Barty : "Iga Swiatek ? Elle domine le circuit" 12/07 Trieste (CH) Titouan Droguet éliminé en quarts dans le Frioul 12/07 WTA Maria Sakkari : "Ce que je lis sur Twitter ne m'affecte plus"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9890 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8130 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6905 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6445 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4420 pts
7 POL HURKACZ Hubert4235 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3830 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3750 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11585 pts
2 USA GAUFF Cori7943 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7841 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6026 pts
5 USA PEGULA Jessica5025 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4463 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4228 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4055 pts
9 GRE SAKKARI Maria3805 pts
10 TUN JABEUR Ons3801 pts
Publicité
Publicité TMZ
-