Tennis. WTA - Montréal - Victoria Mboko, le rêve est permis : "Quand on joue un tournoi..."
Victoria Mboko va-t-elle aller au bout devant son public ? Il ne reste que deux étapes à franchir pour soulever le trophée au WTA 1000 de Montréal. Après avoir réalisé le plus grand exploit de sa carrière en sortant la numéro 2 mondiale Coco Gauff en huitième de finale, la jeune joueuse de 18 ans, wild-card, ne s'est pas arrêtée là. Elle a assumé son statut de favorite lundi soir contre Jessica Bouzas Maneiro avec un succès 6-4, 6-2. Le Canada attendait une de ses représentantes en demi-finale de son WTA 1000 depuis 2019 (Bianca Andreescu) et c’est une joueuse née en 2006 qui réalise cette perf'. La 85e mondiale a déjà l'assurance d'être Top 50 au prochain classement, au moins 48e mondiale. En cas de sacre, elle craquerait le Top 25 ! Il faudra déjà vaincre Elena Rybakina en demies.
Vidéo - Nathalie Tauziat à propos de sa pépite Victoria Mboko !
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau complet du WTA 1000 de Montréal
"J'ai pu montrer que j'étais une battante"
En conférence de presse, Mboko est revenue sur sa victoire. "Tout d'abord, je suis très heureuse en ce moment. Franchir une étape comme celle-ci dans un tournoi comme celui-ci est vraiment important pour moi, et je suis extrêmement heureuse d'avoir vécu cette aventure ici à Montréal. En résumé, je n'ai pas beaucoup de mots pour le dire, mais je peux vous assurer que je suis immensément heureuse. La deuxième manche, j’ai eu un début un peu lent. Et je sentais que je devais trouver un moyen de rester avec elle dans les échanges. Parce qu’elle est vraiment solide, elle frappe très fort et avec beaucoup de régularité. Donc j’ai senti que je devais élever mon niveau, améliorer mes déplacements et ma concentration. Je pense que j'ai pu montrer que j'étais une battante. Quand on participe à un tournoi, c'est parce qu'on veut le gagner, donc j'aime toujours avoir cet état d'esprit, c'est tout", a-t-elle déclaré.
"Je ne me sens pas fraiche, mais je ne me sens pas trop fatiguée non plus"
"En ce moment, je ne me sens pas fraiche, mais je ne me sens pas trop fatiguée non plus. Je pense qu'avoir un jour de repos entre les matchs est très utile ; cette journée intermédiaire nous permet de nous ressourcer. Il est également vrai que chaque jour, j'ai fait ce qu'il fallait pour bien récupérer. La plupart de mes matchs ont eu lieu le soir, donc après, j'ai beaucoup de temps dans la journée pour faire une sieste ou faire ce dont j'ai besoin pour arriver préparé le soir. Oui, je me sens plutôt bien en ce moment."
"J'ai joué contre elle, je sais à quoi m’attendre"
Le 24 juillet, Mboko avait été domptée par Rybakina à Washington, 6-3, 7-5. Pourra-t-elle faire mieux et faire chuter l'imperturbable Kazakhe ? "Évidemment, je ne m’attends absolument pas à un match facile. J'ai joué contre elle, je sais à quoi m’attendre. Et maintenant, je pense que je dois peut-être élever un peu mon niveau. Elle a de très bons coups de fond de court, un très bon service."

Sur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique