Tennis. WTA - Osaka savoure ! À 21 ans, elle est sur le toit du monde
Par Roxane TEJERINA le 29/01/2019 à 15:30
Les huit derniers tournois du Grand Chelem avaient été gagnés par huit joueuses différentes. Samedi en remportant l'Open d'Australie, la vainqueur de l'US Open Naomi Osaka a mis fin à cette incroyable série. Ce n'est pas tout puisque ce sacre la propulse également, à 21 ans seulement, à la tête du classement WTA. Lundi, la Japonaise d'origine haïtienne deviendra la 26e numéro une mondiale de l'Histoire de l'institution. La première joueuse asiatique. Incroyable lorsqu'on se dit qu'il y a un an, Naomi Osaka pointait encore à la 72e place mondiale. Le tennis féminin a peut-être bien trouvé sa nouvelle patronne. Presque incrédule pendant la cérémonie de remise des trophées, la double championne en Grand Chelem a savouré sur les plages de Melbourne le lendemain de sa victoire.
Vidéo - Naomi Osaka avec son trophée sur les plages de Melbourne !
Lire la suite de l'article
"Ça a une grande importance pour moi. Ces moments là sont ceux pour lesquels on s'entraîne depuis qu'on est petit, jouer des tournois du Grand Chelem... En gagner un deuxième c'est un rêve qui se réalise. Quand j'étais petite je regarde les meilleures joueuses évoluer sur la Rod Laver Arena et j'ai toujours rêvé d'y jouer moi aussi et même d'y gagner. Enfin accomplir ça c'est comme un rêve, mais je sais d'un autre côté que j'ai travaillé très dur pour y parvenir.
En grandissant, je regardais les matchs et je soutenais mes joueuses préférées, j'avais cette connexion avec les joueurs, j'étais très émue à chacune de leurs victoires, donc être désormais dans cette position avec des gens qui me soutiennent que je gagne ou que je perde, c'est quelque chose que je chéris. Même la première fois que je suis venue, j'avais été accueillie très gentiment, donc c'est vraiment l'un de mes tournois du Grand Chelem préférés."
Naomi Osaka après sa victoire à Melbourne face à la presse !
"Pour moi, un Grand Chelem c'est quelque chose dont tu rêves quand tu joues en étant enfant. Je ne veux jamais perdre cette opportunité. Ce sont donc les facteurs de motivation les plus importants pour moi. Ouais, je veux dire, en ce qui concerne les médias et tout le reste, honnêtement, vous avez été vraiment gentils avec moi. J'ai l'impression qu'à 40 ou 70, j'ai eu beaucoup plus de médias que je n'aurais dû en avoir. J'étais un peu habituée à cela.
Je ne m'attendais pas à la voir là-bas. Au début, j'ai été très choquée. Je voulais pleurer un peu, mais je ne voulais pas pleurer sur ce podium. Donc, oui, j'ai été vraiment touchée. Je me sentais vraiment honorée, je ne sais pas, qu'elle me donne ce trophée. Je pense que dans un certain sens, parler en public est une sorte de talent. Comme je sais que certaines personnes s'entraînent pour être douées pour ça. Donc, bien sûr, j'aimerais pouvoir parler mieux. En premier lieu, je ne parle même pas normalement dans mon quotidien. Je dois dire, comme, 10 phrases. Honnêtement, je ne serais pas vraiment ravie si je devais m'exercer à parler".

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"