logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Rome - Iga Swiatek : "Les tournois sont plus longs, c'est inquiétant..."

Par Alexandre HERCHEUX le 09/05/2024 à 11:20

WTA - Rome
Photo : @IntelBNLdiItalia

Iga Swiatek n'a pas le temps de savourer. Fraichement titrée à Madrid, la n°1 mondiale est déjà tournée vers le WTA 1000 de Rome. En remportant un énorme bras de fer samedi en finale du WTA 1000 de Madrid contre Aryna Sabalenka, Swiatek a pris une magnifique revanche sur la Biélorusse, qui l'avait battue en finale en 2023. La Polonaise a su l'emporter au jeu décisif du troisième set après avoir effacé trois balles de match, 7-5, 4-6, 7-6(7). Son 20e titre WTA, le 3e cette saison, le 9e en WTA 1000 et le 1er à Madrid. Mais la fatigue est là. Pourra-t-elle la surmonter en Italie ? 

Vidéo - Iga Swiatek sacrée au WTA 1000 de Madrid

Lire la suite de l'article

 

"Si je perds, j'aurai plus de jours de repos"

"Quand je suis arrivée à Madrid, j'étais plus fatiguée au début, en venant de Stuttgart, qu'à la fin", a déclaré Swiatek en conférence de presse. "Tout dépend du déroulement des matches. Je sais que si je reste plus longtemps dans un tournoi, je peux aussi avoir des jours de repos où je ne m'entraîne même pas. Nous essayons de planifier les choses différemment depuis quelques saisons, c'est inquiétant que les tournois soient si longs maintenant, alors nous essayons de comprendre cette nouvelle réalité. Je me suis toujours entraînée entre les matches, cela a toujours été le plan, mais maintenant nous essayons de mieux étudier la situation. La seule chose que nous savons, c'est que si je perds, j'aurai plus de jours de repos".

 

"En général, le circuit devient plus exigeant en raison de la longueur des tournois et de toutes ces règles obligatoires"

La numéro 1 mondiale a ensuite continué sur ce thème, en évoquant les nombreuses blessures, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. "Le tennis est devenu plus exigeant parce qu'il se joue plus vite. D'un autre côté, nous sommes plus concentrés que jamais sur l'amélioration de notre condition physique, nous avons plus de prévention. Tout le monde est très fort, tout le monde bouge mieux, il est difficile de gagner des matches. Pour être honnête, je ne sais pas pourquoi il y a plus de blessures en ce moment, c'est peut-être juste une coïncidence des derniers jours. En général, le circuit devient plus exigeant en raison de la longueur des tournois et de toutes ces règles obligatoires, tant à l'ATP qu'à la WTA. Nous verrons ce qui se passera à l'avenir, la planification sera très importante."

A lire aussi...



L'info en continu

13:44 Coupe Davis Alcaraz, Zverev, Cobolli... toutes les équipes du Final 8 13:25 Rolex Paris Masters Cédric Pioline : "Le public a envie de voir Moïse Kouame" 13:06 Livescore Alcaraz-Medvedev, Zverev : programme et résultats du 31 octobre 2026 12:51 WTA - Guangzhou Quevedo n'a pas eu droit de rendre hommage aux victimes d'Urda 12:35 Diffusion TV Programme TV de ce samedi 31 octobre : horaires et chaînes 12:19 Guayaquil (CH) Furieux de l'état du court, Ugo Carabelli prend son sac et s'en va 11:58 Tamworth (M25) Dellavedova glane 100 victoires en 2026, du jamais-vu depuis Lendl 11:44 Rolex Paris Masters (Q) Quatre Français ce samedi : les matchs en Live VIDEO ICI 11:42 ATP - Vienne Zverev remonté contre l'ATP et le calendrier : "Rien ne change !" 11:29 WTA - Guangzhou À 46 ans, Venus Williams échoue aux portes de la finale 11:15 Rolex Paris Masters Djokovic-Vacherot, Alcaraz, Zverev, Fils : le tableau 11:04 WTA - Curitiba Assurée d'un best ranking, Tubello vise sa plus belle finale 10:55 WTA - Queretaro Monnet renverse Podoroska et jouera Andreescu, Ferro rayonne 10:43 WTA - Courmayeur Jacquemot vise la finale après son miracle, Blinkova aussi 10:29 Brest (CH) Moïse Kouame peut franchir un nouveau cap ce samedi avant Paris 10:14 Séoul (CH) Terence Atmane écrase Billy Harris et fonce en finale 10:00 ATP - Vienne Alcaraz - Medvedev : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 09:56 ATP - Bâle Arthur Fils après son abandon vendredi : "Je me sens confiant" 09:14 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an ! 08:56 Matchs truqués 22 alertes de paris suspects recensées, dont 13 dans des 15 000 $
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
Publicité ADS
-
-