logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Selena Janicijevic a découvert Roland-Garros à 16 ans

Par Alexandre HERCHEUX le 31/12/2019 à 09:43

WTA
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

C'était la belle histoire de Roland-Garros 2019. Wild-card totalement improbable de Roland-Garros, il n'était pas difficile d'imaginer l'émotion de la Française Selena Janicijevic, lorsqu'elle a foulé pour la première fois de sa carrière les courts Porte d'Auteuil à seulement 16 ans. Née le 23 juillet 2002, la Tricolore avait défié la jeune prodige Polonaise Iga Swiatek au premier tour du Grand Chelem parisien. Mais qui est cette jeune joueuse invitée par la FFT et qui ne détenait pas le moindre point WTA.

Vidéo - Selena Janicijevic va jouer son 1er Grand Chelem de sa vie !

Lire la suite de l'article

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

D'origine serbe, Selena Janicijevic a évidemment pour modèle Novak Djokovic. Toutefois, la joueuse d'1,83 m ne s'identifie à aucune joueuse sur le circuit WTA et cela s'explique par son jeu atypique et très offensif, dû en partie à son grand gabarit. Très adepte des slices et des montées au filet, Selena possède également un mental de guerrière et est consciente que la route est encore longue. "Miky", son papa, n'est jamais très loin pour soutenir sa fille et pour l'aider à rester lucide. Conscient que rien n'est acquis sur le circuit, le père de Selena ne considère pas cette wild-card comme une garantie de réussite future mais plutôt comme une belle expérience et une démonstration de ce que demande le haut-niveau. A seulement 16 ans, la 29e mondiale à ce moment en juniors a encore de nombreux paliers à franchir, c'est une certitude, mais une première expérience à Roland-Garros ne pourra que lui faire du bien pour la suite et lui permettra de se jauger. N'oublions pas que les 46 000€ de prize money reçus au premier tour lui ont permis de budgéter la suite sa saison. 

 

Fait assez incroyable pour être signalé, Selena Janicijevic a fait partie du grand tableau féminin sans être classée à la WTA. De quoi interpeller mais la FFT n'a pas fait cela par hasard. Actuelle 30e mondiale chez les juniors, la Frenchie s'est illustrée cette année avec de belles perfs et une surtout une progression remarquable. 141e mondiale le 6 janvier dernier, elle a atteint le 29e rang le 5 mai dernier. Gagnante du J3 de Bromma en Suède au mois de janvier mais surtout du J1 de Casablanca en mars, la joueuse du TC 16 progresse à vitesse grand V.

La joueuse originaire de Nogent-sur-Marne va donc faire ses grand débuts parisiens dans le tableau dames. Chez les grandes, Janicijevic a tout de même remporté une belle victoire au 15 000 $ de Gonesse face à Elixane Lechemia avant de chuter au bout du suspense contre Margot Yerolymos, 342e mondiale après plus de 3h30 de jeu. Notons que cette victoire a eu lieu alors qu'il ne s'agissait que de son troisième tournoi ITF.

 

Coachée par Cyril Tronqual au TC 16, la jeune Tricolore a franchi un voire plusieurs caps depuis le début de l'année 2019. Inutile de dire que la jeune droitière semble avoir un bel avenir devant elle si elle poursuit sa progression à ce niveau. Face à la prodige Polonaise Iga Swiatek, 88e mondiale à seulement 17 ans, qu'elle connaît d'ailleurs très bien, la tâche s'annonçait très compliquée et sur lecourt la défait a été plutôt logique. 

 

Mladenovic : "Je ne la connais pas du tout, j'aimerais voir physiquement à quoi elle ressemble"

Vous connaissez le surnom de "Kiki" ? C'est Wikipédia, l'encyclopédie car Mladenovic sait quasiment tout sur tout et surtout qui est qui ! Sauf que là, on lui a un peu posé une colle visiblement ! Bien que n'ayant que 26 ans, Kristina Mladenovic fait partie des cadres du tennis français et son avis sur la jeunesse tricolore est forcément intéressant. Questionnée sur la jeune Selena Janicijevic, la Française a reconnu ne pas la connaître et quoi de plus normal.  La jeune joueuse de 16 ans n'est pas classée à la WTA et n'a donc jamais croisé les cadors du tennis sur le circuit. Malgré tout, "Kiki" a tout de même un conseil : profiter à fond sur le court et donner son maximum. Un conseil qui paraît basique mais qui pourtant est sans doute la clé d'une belle expérience. 

Fin décembre, Selena Janicijevic est 23e mondiale chez les juniors. Elle sera tête de série au prochain Open d'Australie.

A lire aussi...



L'info en continu

08:00 WTA Tamara Korpatsch raconte : "Certaines joueuses se moquaient de nous" 07:35 US Open La finale Zverev - Shelton a battu un record d'audience aux États-Unis 07:10 WTA - Singapour Après l'US Open, Jessica Pegula a besoin de souffler... 16/09 Rennes (CH) Entré dans le Top 100, Titouan Droguet enchaîne une 6e victoire 16/09 WTA - Sao Paulo Chloé Paquet battue d'entrée, Badosa entre en lice 16/09 US Open Les stars arrêtent leur fronde... mais tout n'est pas terminé 16/09 ATP - Vienne Jannik Sinner viendra défendre son titre en Autriche 16/09 ATP Becherini : "Le forfait de Fils à Roland-Garros ? Une décision sage" 16/09 US Open Aryna Sabalenka a craqué après sa défaite : "F--- off" 16/09 ATP Finals Carlos Alcaraz a son billet pour le Masters de Turin 16/09 ATP - Pékin Novak Djokovic a annoncé une bonne nouvelle ce mercredi... 16/09 Média Toutes vos vidéos à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 16/09 ATP - Classement Arthur Fils assuré d'entrer dans le Top 10 : explication 16/09 ATP - Blessure Corentin Moutet va manquer la tournée asiatique : "Revenir à 100%" 16/09 WTA Finals Après Indian Wells, les WTA Finals s'installeront à Charlotte 16/09 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an ! 16/09 Exhibition Rafael Nadal va ressortir la raquette pour les 10 ans de son académie 16/09 US Open Andy Roddick défend Aryna Sabalenka : "Qu'est-ce que ça peut faire ?" 16/09 Tennis-Fauteuil Michaël Jeremiasz : "Vous ne pouvez plus discriminer" 16/09 Coupe Davis La Corée du Sud a préparé un joli piège à l'Inde
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
Publicité ADS
-
-