Tennis. WTA - Taipei - Chan surprend Friedsam et va en finale
Par Christophe de JERPHANION le 08/11/2014 à 10:57
La 212e joueuse mondiale, Yung-Jan Chan, poursuit son incroyable parcours au tournoi de Taipei, puisqu'elle s'est qualifiée ce samedi pour la finale. La Taiwanaise, bénéficiaire d'une wild card, a sorti la tête de série n°1 de l'épreuve, l'Allemande Anna-Lena Friedsam, en 3 sets et quasiment deux heures de jeu, 6-3, 4-6, 6-3.
Malgré son classement actuel, Yung-Jan Chan n'est pourtant pas complètement inconnue. En effet, en juin 2007, alors qu'elle n'avait pas encore 18 ans, elle atteignait la 50e place mondiale, son meilleur classement en carrière. 2007 fut d'ailleurs sa grande année. Elle se qualifie pour la première fois pour la finale d'un tournoi WTA en simple à Bangkok, mais brille surtout en double, disputant les finales de l'Open d'Australie et de l'US Open, pour finir l'année 8e mondiale de la discipline.
Elle a eu bien du mal à confirmer ces débuts fracassants par la suite, retombant dans l'anonymat du circuit, réalisant tout de même une très bonne carrière en double. Mais, en simple, ce tournoi de Taipei, à domicile, marque un retour sur le devant de la scène. Elle a battu successivement 3 têtes de série, Patricia Mayr-Achleitner, Alla Kudryavtseva et donc Anna-Lena Friedsam, sans oublier Ekaterina Bychkova, quart de finaliste la semaine passée à Ningbo.
En finale, Yung-Jan Chan retrouvera une autre tête de série, la Russe Vitalia Diatchenko, n°6, qui a souffert pour s'imposer dans la première demi-finale face à la qualifiée Roumaine Ana Bogdan. Quoi qu'il arrive ce dimanche en finale, et comme à Ningbo la semaine dernière, le tournoi de Taipei verra sa gagnante ouvrir son palmarès avec un premier titre dans un 125K Series, et donc un premier titre WTA.
Tableau du tournoi de Taipei : https://www.tennisactu.net/tournoi-oec-taipei-wta-ladies-open-taipei-142.html
Le programme de samedi
Center Court, début à 6h00, heure française
Vitalia Diatchenko (RUS/6) - Ana Bogdan (ROU/Q) 6-4, 3-6, 6-3
Yung-Jan Chan (TPE/WC) - Anna-Lena Friedsam (ALL/1) 6-3, 4-6, 6-3

Valentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Je suis le même mec"