Tennis. WTA - Taipei - Vitalia Diatchenko ouvre son palmarès
Par Christophe de JERPHANION le 09/11/2014 à 09:28
Comme la semaine passée à Ningbo, la finale du tournoi WTA 125K Series de Taipei opposait ce dimanche deux joueuses qui n'avaient encore jamais remporté de titre aussi important. Et, au finale, c'est sans doute la moins expérimentée des deux qui s'impose.
La Russe Vitalia Diatchenko, tête de série n°6 et 108e mondiale, décroche la timbale en battant la Taiwanaise Yung-Jan Chan, 212e et titulaire d'une wild card, en 3 sets et après deux heures de jeu, sur le score de 1-6, 6-2, 6-4. La finaliste malheureuse, qui échoue là pour la deuxième fois en finale d'un tournoi WTA après Bangkok en 2007, pourra nourrir des regrets car, après un début un fanfare, elle n'a pas su porter l'estocade et s'est vu rejoindre à un set partout.
Yung-Jan Chan a même été la première à faire le break dans le troisième set décisif, mais elle s'est ensuite écroulée pour laisser Vitalia Diatchenko recoller, prendre l'avantage et finalement s'imposer. Reste que celle qui fut 50e mondiale en 2007, aura fait une superbe semaine à domicile, avec quelques têtes de série à son tableau de chasse, dont la n°1, Anna-Lena Friedsam en demies.
A 24 ans, la Russe, qui n'avait remporté jusqu'ici que des titres sur le circuit ITF, décroche son premier titre WTA et réalise une fin de saison tout à fait remarquable, elle qui avait atteint les quarts de finale à Moscou, battue par la future lauréate, Anastasia Pavlyuchenkova. Vitalia Diatchenko devrait faire son entrée dans le Top 100 mondial ce lundi pour la première fois de sa carrière et gagner son billet direct pour le prochain Open d'Australie.
Tableau du tournoi de Taipei : https://www.tennisactu.net/tournoi-oec-taipei-wta-ladies-open-taipei-142.html

Kyrian Jacquet : "Si j'arrive à être stable mentalement..."