Tennis. WTA - Victoria Mboko : "Montréal ? Je voulais juste gagner un match ou deux"
La saison 2026 en WTA est assurément indissociable de Victoria Mboko. La jeune pépite canadienne de 19 ans a éclaté aux yeux de la planète tennis. Entrée pour la première fois de sa carrière dans le Top 20 mondial, la joueuse entraînée par Nathalie Tauziat a surtout fait parler d’elle en juillet dernier, lorsqu’à domicile, elle a réussi une semaine parfaite pour s’adjuger le WTA 1000 de Montréal. Trois mois plus tard exactement, elle remportait le WTA 250 de Hong Kong et confirmait les belles promesses entrevues tout au long de la saison. Victoria Mboko a donc retracé cette année en or pour Match Point Canada.
Vidéo - Victoria Mboko réagissait après son titre à Montréal
Lire la suite de l'article
“Je continue de grandir en tant que joueuse et que personne”
“Si on m’avait dit au début de l’année que je serais 18e mondiale ? Absolument pas ! C’est ma première année où j’ai eu un calendrier complet. Voir mon classement progresser lentement était très positif. Je peux prendre cette année comme une opportunité d’apprendre. Je continue de grandir en tant que joueuse et que personne.”
“À Montréal, je voulais honnêtement juste gagner un ou deux matchs à la maison”
La native de Charlotte a ensuite abordé cette semaine parfaite à Montréal, où elle a décroché son premier titre WTA. “En arrivant à Montréal, je voulais honnêtement juste gagner un ou deux matchs à la maison. Quand j’ai perdu les premiers sets, je n’ai pas beaucoup pensé. Je me suis juste dit de me reprendre et que j’allais trouver la solution. Le public a tellement aidé. Le reste, c’est l’histoire.”
“Ça serait bien d’aller loin en Grand Chelem, avoir l’expérience d’une deuxième semaine”
Enfin, l’actuelle n°18 mondiale a établi son plan pour la saison à venir, qui démarrera par la United Cup en Australie. “Généralement, j’aime encore plus les événements en équipe. Tu ne te sens pas seule. Tu as toujours un petit coin qui t'encourage, j’ai hâte. [...] On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Mais ça serait bien d’aller loin en Grand Chelem, avoir l’expérience d’une deuxième semaine et jouer des top joueuses.” Si la Canadienne parvient à repartir sur les mêmes bases en 2026, nul doute que cela devrait être le cas.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"