Tennis. ATP Awards - Andrey Rublev honoré par l'ATP pour le travail de sa fondation
Par Sebastien CLAUDE le 09/12/2025 à 19:31
Alors que l'ATP a commencé, ce lundi, à décerner ses ATP Awards pour l'année 2025, c'est Andrey Rublev qui a ouvert le bal en recevant le prix humanitaire Arthur Ashe. Le prix, qui récompense les joueurs du circuit pour leur impact hors des courts, met cette année en avant la fondation Andrey Rublev. Lancée en mai 2024, cette dernière vise à améliorer la vie des enfants touchés par des maladies graves. Plus tôt cette année, la fondation a annoncé la création d'un partenariat avec l'hôpital pour enfants de Rome. Le Russe s'y est d'ailleurs rendu en marge du Masters 1000 de Rome, pour rencontrer les enfants mais aussi les équipes soignantes de l'hôpital.
A special message from the Arthur Ashe Humanitarian Award recipient! ?#ATPAwards | @AndreyRublev97 pic.twitter.com/xrGs0vFsaq
— ATP Tour (@atptour) December 8, 2025
"Tellement d'enfants ont besoin d'un soutien"
Après cette visite, Andrey Rublev avait pris la parole à travers un message posté sur le site de sa fondation : "J'ai eu tellement de chance de pouvoir jouer à un sport professionnel pour gagner ma vie et d'être en bonne santé. Il y a tellement d'enfants qui ont besoin d'un soutien financier pour des besoins médicaux critiques et pouvoir les aider est un immense privilège pour moi. J'ai hâte de travailler avec les enfants, leurs familles et les médecins et de les aider à envisager un avenir plus radieux grâce aux ressources que j'ai la chance de pouvoir fournir."
Andrey Rublev, également impliqué sur la question de la santé mentale
En parallèle, Andrey Rublev s'est également régulièrement exprimé sur la question de la santé mentale et les accompagnements possibles, se montrant d'ailleurs très ouvert au moment d'évoquer ses propres difficultés. Ce dernier avait d'ailleurs participé au documentaire "Breaking Back", réalisé par l'ATP elle-même et traitant de la santé mentale pour les sportifs de haut niveau.

Dan Added : "Il y a un an et demi, j'avais envie de tout arrêter..."