Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP Cup
ATP Cup - L'ATP Cup bien plus convaincante que la Coupe Davis ? Photo : @ATPCup

ATP Cup - L'ATP Cup bien plus convaincante que la Coupe Davis ?

Après la victoire de la Serbie de Novak Djokovic dimanche, lors de la première finale de l'ATP Cup, l'heure est au premier bilan de cette toute nouvelle compétition. En concurrence avec la Coupe Davis de Gerard Piqué, qui s'est déroulée il y a peine un mois et demi, l'ATP Cup a donc montré ses forces mais aussi quelques faiblesses. Mais, a-t-elle été plus convaincante que la Coupe Davis ? Est-ce une réussite ? Quelles ont été les points noirs ? Tennis Actu vous dresse le bilan.

Djokovic et la Serbie savourent leur 1er Trophée ATP Cup !

 

Une implication totale des joueurs grâce aux points ATP ?

Avec 8 membres du top 10 présents, dont les stars Rafael Nadal et Novak Djokovic respectivement 1er et 2e au classement ATP, le casting était exceptionnel pour cette première édition. Seul Roger Federer manquait à l'appel parmi les tops players, lui qui n'était pas non plus à Madrid en novembre dernier. Le Suisse est sans doute plus intéressé à défendre son bébé : la Laver Cup. Preuve de cette implication totale des joueurs, l'attitude de Rafael Nadal et Novak Djokovic qui n'ont pas hésité à jouer à la fois en double et en simple, sans se préserver, pour qualifier leur nation. Autre symbole de cet investissement, l'implication lors des doubles. Rappelez-vous, à Madrid, le Canada et l'Australie avait déclaré forfait durant les poules alors qu'ils étaient déjà qualifiés, provoquant l'agacement d'Andy Murray ou encore Novak Djokovic. Cette fois, malgré la qualification ou l'élimination, toutes les équipes ont joué le double et ont honoré le format de la compétition. Une preuve que tous les pays voulaient défendre leurs couleurs jusqu'au bout et respecter le sport mais aussi que l'attribution de points ATP est indispensable pour organiser ce type de compétition. Que ce soit pour le collectif, ou individuellement, tous les joueurs se doivent de s'investir. Il s'agit sans aucun doute d'une des forces de l'ATP Cup. Avec un prize money de 15 millions de dollars, la récompense est également très belle.

 

Les points ATP au coeur d'une polémique

Si la présence de points ATP permet de motiver les joueurs, c'est également l'une des polémiques du tournoi. La compétition rapporte pour le joueur invaincu plus qu'un ATP 500 et est considéré comme un tournoi supplémentaire dans le classement ATP. Cela veut dire que les joueurs participants au tournoi sont classés par rapport aux performances de leurs 19 meilleurs tournois contre 18 pour les autres. Un net avantage qui pose un problème d'équité, que ce soit dans les profondeurs du classement, ou même au sommet. Mardy Fish, le désormais capitaine de l'équipe américaine de coupe Davis, a d'ailleurs montré sa désapprobation sur Twitter. Reilly Opelka avait déjà marqué son désaccord.

 

Trois villes : un débat

Il y avait de quoi s'interroger avant la compétition. Organiser un tournoi dans 3 villes différentes paraissait un choix étonnant. Un bel avantage pour la phase de poules puisque cela a permis de ne pas surcharger le programme durant les poules et ne de pas faire jouer les joueurs dans des conditions trop difficiles en début de tournoi. Toutefois, cette solution a posé problème lors de la transition phase de poules/quarts de finale. Rafael Nadal a d'ailleurs évoqué cette situation et a même expliqué que l'Espagne était le pays le plus défavorisé par ce système. Ayant joué les poules à Perth, les Espagnols avaient dû enchaîner tout de suite à Sydney pour leur quart de finale face à la Belgique. Avec un décalage horaire de 3h, la fatigue du voyage et un climat totalement différent (humidité), Nadal et les siens avaient souffert pour venir à bout de la Belgique et le Majorquin s'était d'ailleurs incliné en simple face à David Goffin. La situation n'explique peut-être pas complètement sa défaite mais il faut reconnaître que les équipes évoluant à Sydney en poule, ont un net avantage sur les autres. Il s'agit sans aucun doute de la faille de cette compétition à 3 villes. 

 

Un format plus convaincant ?

Alors oui, certaines rencontres se sont terminées à des horaires tardifs, comme la confrontation entre la Bulgarie et la Grande-Bretagne qui s'est conclue aux alentours de 3h du matin, heure locale, le premier vendredi, mais globalement, les horaires ont fait l'unanimité et aucun des joueurs n'a eu à se plaindre. Un beau point marqué dans le duel face à la Coupe Davis, qui on se souvient, avait été vivement critiqué et avait même dû changer ses horaires en milieu de compétition. Avec ses 24 nations réparties en 6 groupes de 4 lors de la première phase, le suspense a été au rendez-vous et a permis de garder de l'enjeu jusqu'au troisième rencontre pour tous les pays. Une manière de faire vibrer les supporters jusqu'au bout et lors de chaque match. Les 6 groupes de 3 à Madrid en novembre dernier avait moins convaincu et provoqué les fameux abandons en double. 


Une affluence supérieure à la Davis Cup mais...

Côté affluence, l'ATP Cup a battu sa soeur ennemie. Avec près de 220 000 personnes venues durant toute la compétition contre 133 000 durant la Coupe Davis, l'ATP Cup semble avoir pris le dessus. Retenons tout de même que le nouveau tournoi organisé par l'ATP a duré 10 jours, contre une semaine pour la Coupe Davis et l'organisation dans 3 villes différentes a permis logiquement d'attirer plus de fans. Avec 6 équipes de plus, l'ATP Cup disposait également de plus de matches, d'où l'affluence supérieure. Mais il est important de signaler que l'ambiance a été au rendez-vous et que certains pays comme la Serbie ou encore l'Argentine ont mis une ambiance de folie en Australie. Encore un point pris par l'ATP Cup sur la Coupe Davis qui peinait à remplir son enceinte de la Caja Magica


Une première finale de rêve entre le n°1 Nadal et le n°2 Djokovic

Les organisateurs de l'ATP Cup ne pouvaient pas rêver d'une plus belle finale. Si Gerard Piqué avait été heureux d'avoir Rafael Nadal et l'Espagne en finale face au Canada, l'affiche de l'ATP Cup ne pouvait pas être plus belle. Une finale opposant le numéro 1 mondial et le numéro 2 mondial n'a jamais été vue dans l'histoire de la Coupe Davis. Une aubaine pour l'ATP Cup de voir un scénario comme cela se produire dès la première édition. 

 

Bientôt une fusion ATP Cup/CoupeDavis ?

Objectivement, il semble que l'ATP Cup ait mis une petite gifle à la Coupe Davis de Gerard Piqué. Avec beaucoup de fraîcheur et une organisation rigoureuse, la nouvelle compétition a convaincu globalement et a surtout montré beaucoup moins de faiblesses que la Coupe Davis en novembre dernier. Mais au fond, ce que tout le monde attend, c'est bien entendu une fusion entre les deux compétitions. Rafael Nadal, Novak Djokovic et beaucoup d'autres joueurs ont souligné la stupidité d'organiser deux Coupes du Monde à seulement deux petits mois d'intervalle. Difficile de prévoir comment se passera la fin de saison 2020 et le début de saison 2021 mais une chose est certaine, la situation ne devrait pas rester telle qu'elle est dans les années à venir. A suivre...


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Un Roland-Garros 2020 à huis clos, pour ou contre ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts