Tennis. ATP - De Witt - Monfils, les raisons de leur séparation
Par Clémence LACOUR le 23/08/2015 à 20:29
Photo: @ATP WorldTour
Jan De Witt a expliqué au journal L'Equipe les raisons qui ont poussé Gaël Monfils et lui-même à se séparer. "C'est vraiment une décision commune. Gaël et moi avons pensé que c'était la meilleure solution, après une belle année plein de bonnes choses. Je ne dis pas que ça me fait plaisir. Mais c'était la meilleure option pour nous deux (...) Il est temps pour nous deux de passer à autre chose. On est toujours d'accord sur les objectifs à atteindre mais on ne l'est plus sur les moyens d'y parvenir."
Gaël Monfils expliquant le choix de Jan de Witt - 18/01/2015
Jan De Witt était le neuvième coach de Gaël Monfils réputé ingérable, et qui était resté sans entraîneur pendant deux ans avant sa collaboration avec l'Allemand.
"Je ne vois pas de raison objective. J'espère qu'il va retrouver quelqu'un. En tout cas je n'étais plus l'homme de la situation (...) Quand le feu et la glace se rencontrent, il y a toujours un peu de tension. Mais on le savait tous les deux avant de commencer. Chacun y a mis du sien. La plupart du temps, ça s'est très bien passé. Ce qui ne signifie pas que c'était facile. Mais je ne peux pas m'exprimer à sa place. J'aime toujours beaucoup Gaël. Mais tous les deux, on doit aujourd'hui passer à autre chose."
Cette collaboration s'est révélée bien peu fructueuse, faite majoritairement de blessures et de contre-performances. Il faut dire que l'entraîneur est dit méthodique et le joueur, fantasque. Les deux hommes étaient complémentaires mais la mayonnaise n'a hélas pas pris. Le Parisien, reconnu par tous pour son talent, est actuellement 16e mondial. Jan de Witt reste, lui, l'entraîneur de Gilles Simon.
