Tennis. Open de Limoges - Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot craque en finale
Par Sebastien CLAUDE le 14/12/2025 à 18:28
Déjà finaliste lors de l'édition 2023, Elsa Jacquemot était de nouveau à une marche du titre du côté de l'Open de Limoges. Pour cela, la Lyonnaise devait disposer d'Anhelina Kalinina, qui sortait d'une victoire face à Cristina Bucsa, tête de série une. Après un combat de 2 h 32 en demi-finale (6-2, 2-6, 7-5 face à Anna-Lena Friedsam), Elsa Jacquemot, tête de série deux, a de nouveau dépassé les 2 h 30 de bataille, cette fois avec une issue moins heureuse. La Française s'est finalement inclinée 6-3, 4-6, 7-5. Avec cette défaite, Elsa Jacquemot concède une troisième défaite en autant de finales dans des WTA 125.
2 h 30 de combat
La rencontre a parfaitement débuté pour Elsa Jacquemot avec un break qui lui a permis de prendre les devants dès le troisième jeu de la rencontre. Mais la Lyonnaise a elle aussi concédé son service par la suite, permettant à l'Ukrainienne d'enchainer cinq jeux de rang pour finalement remporter la première manche 6-3. Lancée, Kalinina a même breaké une nouvelle dès le premier jeu de la deuxième manche. Mais Elsa Jacquemot a su se reprendre, d'abord en effaçant son break de retard pour recoller à 2-2, avant de revenir à un set partout, à nouveau sur le service de son adversaire (6-4).
A l'image de la rencontre, particulièrement accrochée, les deux dames se rendent coup pour coup dans le set décisif. C'est finalement Elsa Jacquemot qui a réussi, sur sa deuxième occasion du set, à faire craquer l'Ukrainienne pour prendre les devants 5-3. Alors à un jeu du titre, la Française a complètement craqué, concédant les trois derniers jeux de la rencontre pour finalement s'incliner 6-3, 4-6, 7-5.
Aux portes du top 50
Alors qu'un titre aurait permis à Elsa Jacquemot d'accrocher le 52e rang mondial à l'approche de 2026, la Française a tout de même pu améliorer son meilleur classement en carrière. 56e, la Lyonnaise reste en très bonne position pour tenter de se faire une place dans le top 50 mondial en 2026.
Le double pour sauver la journée ?
La journée d'Elsa Jacquemot n'est en revanche pas encore terminée. Aux côtés de sa compatriote Jessika Ponchet, la Française a rejoint la finale du double. Si le doublé n'est plus possible, Jacquemot et Ponchet vont tenter de se défaire de la paire Cristina Bucsa et Shuai Zhang. Si l'Espagnole avait remporté l'épreuve en double en 2023, c'est bien Elsa Jacquemot qui est la tenante du titre avec un sacre, à l'époque, aux côtés de Margaux Rouvroy.
