Tennis. ATP - Diego Schwartzman a fait ses adieux : "Ce voyage était spectaculaire"
Il a repoussé ses adieux jusqu'au bout. Diego Schwartzman (32 ans) s'est offert mercredi une dernière victoire en carrière face à Nicolas Jarry. Jeudi, "El Peque" n'a rien pu faire face à l'Espagnol Pedro Martinez, imperturbable malgré tout un peuple derrière l'Argentin et une atmosphère exceptionnelle, sous le soleil plombant de Buenos Aires. Battu 6-2, 6-2 et en larmes avant de disputer la première balle de match, l'ancien Top 10 a tout donné, et reçu un bel hommage après la rencontre, entouré des siens et avec la présence de légendes comme Gabriela Sabatini ou Guillermo Coria. Un grand sourire sur le visage, Schwartzman a observé une vidéo touchante de ses proches avant de délivrer un dernier discours sur le court, puis une longue conférence de presse durant laquelle il s'est confiée.
Vidéo - Diego Schwartzman, son dernier match en carrière jeudi
"L'Argentine a connu des monstres du tennis que je n'ai même pas effleurés, mais..."
"Dès le début de la matinée, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer. J'ai essayé d'être le plus concentré possible mais je n'y suis pas arrivé" a reconnu Diego Schwartzman, 386e mondial pour sa dernière semaine sur le circuit. "Physiquement, je me sentais bien après le match contre Jarry... Je vais effacer le score d'aujourd'hui, désolé Pedro (rires). Sur le dernier point, les larmes montaient et j'avais du mal à voir la balle. Je n'ai que des mots de remerciement. Je pense à ceux qui ne m'ont jamais vu à un mètre de distance et qui ont payé un billet, pas seulement aujourd'hui, toutes ces années ont été incroyables. L'Argentine a connu des monstres du tennis que je n'ai même pas effleurés, mais j'ai touché une autre fibre du peuple, et ce voyage était spectaculaire. J'ai bien plus que ce dont j'ai besoin"
2020 Roland-Garros semi-finalist
— Tennis TV (@TennisTV) February 13, 2025
2020 ATP Finals appearance
Career-high of world No.8
Defeated Nadal on clay
Masters 1000 finalist
251 career wins
4 ATP titles
1 Diego
???@dieschwartzman @ArgentinaOpen pic.twitter.com/SwBq2Faj56
"Au bout de 20 minutes, je me disais qu'il n'y avait aucun moyen de gagner"
En conférence de presse, "El Peque" est revenu sur ses dernières 24 heures. "Je suis passé par beaucoup d'émotions mercredi (face à Jarry), alors qu'aujourd'hui (jeudi), je ne pouvais pas me concentrer. Je n'arrivais pas à me changer les idées, face à un joueur qui m'a fait davantager jouer que celui d'hier. Les jeux ont défilé et je voulais revivre ce que j'avais vécu mercredi, mais je n'ai pas réussi à le faire, avec des points horribles, des fautes, etc. Au bout de 20 minutes, je me disais qu'il n'y avait aucun moyen de gagner. Je m'imaginais déjà à faire mon discours, à regarder la vidéo (d'hommage). Je ne pouvais pas me concentrer, ni passer outre les émotions."
The last moments of El Peque's career ?
— Tennis TV (@TennisTV) February 13, 2025
Not a dry eye in the house as chants of 'Diego, Diego' resonated before match point...@dieschwartzman @ArgentinaOpen pic.twitter.com/qNysQrnszO
"Les 24 dernières heures ont été difficiles. Si j'avais pu, je n'aurais pas joué (rires). D'un point de vue émotionnel, tout était réuni pour que le match contre Jarry soit mon dernier, c'est pour cela que j'ai dit à Pedro (Martinez) que j'allais effacer ce match. Pour moi, mon dernier match restera celui-ci (contre Jarry)."
"J'aimerais faire partie de ce changement du tennis"
"Plus tard, je pourrai vous dire si ma décision était la bonne ou pas, si je regrette. Il faut vivre l'expérience pour savoir si c'était la bonne chose à faire ou pas" a t-il ajouté. "Je n'ai jamais aimé ce sport si je ne pouvais pas être compétitif. C'est de là qu'est venue la décision, en partie, car je ne peux plus l'être. Depuis 2017, ma carrière a décollé. Chaque année a été très différente et j'ai gardé un niveau très élevé durant 5-6 ans. C'était le meilleur de ma carrière car ce sport ne te laisse jamais respirer et c'est très difficile de rester au plus haut niveau."
"L'avenir du tennis ? J'aimerais être présent, donner mon avis et écouter. J'aimerais que les joueurs aient une voix plus forte. Avec Novak Djokovic en tête, ce changement a été amené sur la table avec la Fédération qu'il a créé. J'aimerais faire partie de ce changement. Le tennis, dans les 10-15 prochaines saisons, va devoir changer. Ce n'est pas qu'une question d'argent, mais le fait de jouer des formats plus courts. Le tennis doit aller dans ce sens. Il faut donner la liberté aux endroits du monde qui veulent organiser des tournois loins des traditions actuelles, de 7 jours ou deux semaines, mais de quelques jours seulement."