logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Emil Ruusuvuori se confie : "Nous avons tous nos propres défis"

Par Paul MOUGIN le 07/05/2025 à 16:54. Mis à jour le 11/05/2025 à 20:05.
ATP
Photo : @joonasco

Emil Ruusuvuori, ancien Top 40 en 2023, est aujourd'hui retombé à la 235e place mondiale après une longue pause de août à février dernier. S'il avait dit vouloir se "concentrer sur sa santé physique et mentale", c'est surtout sur le côté mental que le Finlandais a traversé une période compliquée. Dans une vidéo sur ses réseaux, il a révélé souffrir de crises de panique depuis quatre ans. Ces troubles se sont intensifiés en 2024, au point de l’éloigner des courts pendant plus de quatre mois. Et malgré son désir de rejouer et de retrouver le plaisir de la compétition, il continue à faire face à ces épisodes, comme récemment en Corée du Sud fin avril au Challenger de Gwangju, où il a été battu d'entrée par Ilia Simakin, 264 ATP.

 

"Mes premières crises de panique ont commencé il y a déjà quatre ans"

"Quand j’ai entamé mon retour, j’ai décidé de ne pas tout raconter publiquement sur ce que j’ai vécu. Nous avons tous nos propres défis, mais je ressens aujourd’hui le besoin de partager quelques réflexions sur ce que j’ai traversé, et sur la réalité parfois brutale du quotidien d’un sportif, afin de pouvoir continuer mon histoire plus librement, sans faire semblant. Mes premières crises de panique ont commencé il y a déjà quatre ans. Je n’ai quasiment aucun souvenir de mon dernier match à Wimbledon l’été dernier, et ces crises continuent encore aujourd’hui – les dernières ont eu lieu lors de mon récent voyage en Corée du Sud pour un tournoi."

 

"Pendant quatre mois et demi, je n’ai même pas touché une raquette"

"L’an dernier, j’ai souffert de crises de panique récurrentes et de plus en plus intenses, ainsi que d’autres difficultés mentales, sur le court comme en dehors. Cela m’a conduit à faire une pause de six mois. Pendant quatre mois et demi, je n’ai même pas touché une raquette – je n’étais tout simplement pas capable de retourner sur un terrain. J’espère que mon message passera, et que je pourrai souligner à quel point il est important de prendre soin de sa santé mentale. J’espère aussi qu’à partir de maintenant, je pourrai me concentrer pleinement sur ma vie et ma carrière de joueur professionnel."



L'info en continu

19:20 ATP - Halle Incident en tribune : "Du jamais-vu en 32 ans d'existence..." 19:08 Wimbledon Combien vont gagner les joueurs à Wimbledon ? Le prize money 18:57 Royan (CH) Droguet en quarts de finale, Erhard, Bax et Paris prennent la porte 18:46 ATP - Halle Tsitsipas dompté par Michelsen, Medvedev mate Halys : les résultats 18:25 ATP - Queen's Jack Draper poussé dans ses retranchements, les résultats ici 18:10 Jeunes Daniel Baranes, d'Israël à championne de France : "Un pays incroyable" 18:03 Blois (W75) Julie Belgraver doit enchaîner un deuxième match, Ramé découpe Hesse 17:57 WTA Iga Swiatek, motivée : "Faire une longue pause n'est pas la solution" 17:39 Wimbledon L'homme qui harcelait Emma Raducanu a encore fait parler de lui 17:18 WTA - Berlin Aryna Sabalenka : "Sans respect, je ne serais pas là où j'en suis" 16:55 ATP - Queen's Carlos Alcaraz et le cyberharcèlement : "Quand je perds..." 16:33 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV ! 16:00 Wimbledon Loïs Boisson privée de wild-card... la liste a été dévoilée 15:30 ATP Dan Evans : "On doit faire attention à ne pas trop se plaindre..." 15:07 WTA - Berlin Ons Jabeur dévore Paolini, Badosa autoritaire : les résultats 14:20 Sassuolo (CH) Le derby pour Van Assche face à Blancaneaux, Wawrinka battu 13:55 Wimbledon Titouan Droguet est devenu le 16e homme en qualifications 13:32 WTA 40% des menaces et insultes par des parieurs : le rapport de la WTA 13:14 ATP - Queen's Jack Draper : "Je ne serais pas là sans Andy Murray..." 12:51 ATP - Queen's Combien empochent les joueurs au Queen's ? Le prize money ICI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?










Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 USA FRITZ Taylor4735 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 GBR DRAPER Jack4550 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4470 pts
8 USA PAUL Tommy3470 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 USA SHELTON Ben3170 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
Publicité TMZ
-